
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Assemblée citoyenne des mobilités
5 décembre 2023
Samedi 2 décembre 2023, s’est tenue la 3e plénière de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités, à l’Espace culturel et éducatif Pierre Roselli de Saint-André. Les membres réunis ont voté la liste des premières propositions d’actions qui seront intégrées au rapport final de l’Assemblée. Une journée de débats pour faire émerger des propositions concrètes.
Les travaux de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités se poursuivent. À la suite de la plénière du 18 novembre 2023, 5 thématiques prioritaires ont été retenues par les membres :
- Déplacements doux
- Transports structurants
- Transports collectifs
- Gouvernance et participation citoyenne
- Conditions de circulation et déplacements du quotidien
Entre le 20 et 25 novembre, les 5 commissions se sont donc attelées à la proposition d’actions pour chacune des grandes priorités retenues. Ces séances de travail en sous-groupes ont permis d’affiner et de préciser les grands objectifs pour améliorer les déplacements à La Réunion à court, moyen et long terme.
Après une journée dense d’échanges et de débats, près de 180 propositions ont été retenues samedi 2 décembre 2023 en plénière par les membres de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités pour être intégrées au rapport final. Une dizaine d’autres propositions fera l’objet de nouveaux débats au cours de la prochaine plénière du 9 décembre.
L’Assemblée Citoyenne des Mobilités se conclura le 9 décembre 2023 à Saint-Denis. Les 100 membres clôtureront les derniers débats et valideront collectivement le rapport final qui regroupera l’ensemble des propositions retenues pour être remises à la Région et à ses partenaires. Le site consultation-mobilites.re permet de suivre l’avancée des travaux de l’Assemblée à chaque étape et d’accéder à l’ensemble des contributions des membres vos pays pour rendre compte des dommages environnementaux historiques et de leurs conséquences, telles que la perte de terres, de logements et de récoltes en raison de phénomènes météorologiques extrêmes. Les pertes et dommages non économiques, comme les niveaux croissants de violence sexiste et le travail de soins non rémunéré, qui sont des conséquences dévastatrices du changement climatique pour les femmes et les filles, doivent également être pris en compte par le nouveau fonds.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)