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Nouvelle liaison entre La Possession et Saint-Denis
24 juin 2006
Au lendemain de la réunion du comité de pilotage, le préfet et les services de l’État ont présenté hier les quatre tracés possibles de la future liaison totalement sécurisée entre Saint-Denis et La Possession. C’est parmi eux que se trouve la solution qui sera présentée d’ici trois semaines au ministre des Transports.
Par les hauts ou par les bas ? Le choix n’est pas tranché définitivement, mais il est certain qu’une liaison totalement sécurisée entre Saint-Denis et La Possession s’impose. C’est ce qu’a rappelé la catastrophe du 24 mars dernier : malgré tous les efforts, il n’est pas possible de sécuriser à 100% la route du littoral. Devant ce constat partagé, l’État, gestionnaire et propriétaire de cet axe, a annoncé par la voix du ministre des Transports Dominique Perben l’accélération du choix d’un nouveau tracé. Jeudi, le comité de pilotage a présenté quatre solutions aux collectivités. Avec ces quatre tracés, une analyse comparative faisant entrer en jeu plusieurs critères : complexité technique, sécurité et niveau de service, impact sur l’environnement, coût et délais... Les estimations de coût s’échelonnent entre 930 millions d’euros pour une solution littorale de 12,2 kilomètres comprenant un tunnel de plus de 3 kilomètres et une digue de 7,6 kilomètres, et 3,2 milliards d’euros pour la variante dite “haute longue” de 22 kilomètres dont 3,5 kilomètres de tunnels et près de 10 kilomètres d’ouvrages d’art.
Entre ces deux extrêmes, une variante par les bas quasi-intégralement sous tunnels reviendrait à 1,3 milliard, pendant que la variante “haute courte” se chiffre à 1,8 milliard. Cette dernière est un tracé comprenant 3,7 kilomètres de tunnels et 4,8 kilomètres d’ouvrages d’art.
Consultation-concertation
Selon les critères retenus pour l’analyse, la solution par les bas mixant tunnel et viaduc a une tête d’avance : elle est la moins chère et la plus rapide à mettre en œuvre. Elle reviendrait en effet à moitié prix que la variante par les hauts la moins onéreuse et pourrait entrer en service en 2012, soit avec au moins 6 ans d’avance sur la liaison par les hauts la plus rapide à mettre en œuvre. Dans le journal télévisé d’Antenne Réunion, Laurent Cayrel a fait part de sa préférence pour le tracé par les bas “tunnel-viaduc”.
Maintenant commence une phase de concertation-consultation avec les collectivités locales concernées, les acteurs du monde socio-économique et que la CARIP (Cellule d’analyse des risques, d’information et de prévention). Ensuite, un second comité de pilotage devra proposé une solution qui permettra "une mise en œuvre rapide du projet".
L’échéancier annonce un début des travaux pour 2009, et une mise en service pour 2016, soit dans 10 ans.
Manuel Marchal
Le tram-train conforté
On peut remarquer que sur les plans de toutes les solutions présentées figure un tracé possible du tram-train. Cela montre que ce transport collectif est pris en compte dans les aménagements de la future liaison La Possession/Saint-Denis.
Ceci confirme dans un document officiel ce que le ministre des Transports avait affirmé devant les caméras de télévision : la nouvelle route et le tram-train sont deux projets qui ont leur propre logique, on ne peut pas les opposer. C’est un nouveau démenti aux “Berlusconi péi” qui prétendaient que la construction du tram-train rendait impossible la mise en service d’un axe sécurisé entre le Nord et l’Ouest de l’île.
Au contraire, les solutions proposées par le comité de pilotage montrent qu’il est possible de mener à bien simultanément ces deux grands chantiers au cours des 10 prochaines années, soit bien avant que La Réunion atteigne le million d’habitants.
M. M.
Les étapes vers la nouvelle liaison
Ce texte extrait d’un dossier de la DDE rappelle la démarche suivie par l’État pour faire qu’une liaison sécurisée entre La Possession et Saint-Denis devienne une réalité.
"La RN 1 actuelle entre Saint-Denis et La Possession est un axe vital pour l’économie locale puisqu’elle permet la desserte de la principale agglomération et le premier bassin d’emploi de l’île de La Réunion en provenance de l’Ouest, où se situe le Port de la Pointe des Galets. Elle permet en particulier d’acheminer le kérosène jusqu’à l’aéroport international de Roland Garros. Cette route supportait un trafic estimé à 51.000 véhicules par jour (données 2004).
Coincé entre mer et falaise, cet axe, sans itinéraire alternatif à haut niveau de service, est soumis à de forts risques géologiques (chutes de pierre, grands éboulements,...) mais aussi exposé aux fortes houles. Afin d’assurer au mieux la sécurité des usagers, l’État gestionnaire de la RN 1 exploite lors de fortes pluies cette route selon un mode dégradé à 3 voies (circulation basculée sur une des deux chaussées) qui perturbe énormément les conditions de circulation. La route peut parfois être coupée plusieurs jours suite à un événement.
Afin de remédier à cette situation qui ne pourra qu’empirer dans le futur compte tenu des perspectives démographiques (accroissement de la population estimé autour de 40% entre 2000 et 2030), la Route du Littoral fait l’objet de sécurisations progressives (par la pose de filets de protection et de murs en gabions) ainsi que d’une recherche d’une solution à long terme, définitivement sécurisée.
La recherche d’une solution à long terme a fait l’objet d’un nombre important d’études menées depuis le début des années 90. (...)
La synthèse générale de l’ensemble des études existantes a été réalisée dans le cadre du dossier du Débat public de 2004 qui a permis de poser la question des déplacements sur l’île et de balayer l’ensemble des solutions envisageables pour assurer une liaison routière sécurisée entre Saint-Denis et l’Ouest.
À la suite de ce débat, et devant l’absence d’un consensus, tant au niveau des fonctions à assurer par une nouvelle infrastructure qu’au niveau d’une solution “technique” préférentielle (couverture de l’axe existant, abattage de la falaise, viaduc, digue, tunnel, passage par les hauts,...), une réflexion sur l’organisation et le contenu des études à mener a alors été engagée.
L’éboulement en masse du 24 mars 2006 a conduit à accélérer ces études, afin d’aboutir au choix du meilleur parti d’aménagement dès juillet 2006".
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