
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le dangereux entêtement de vouloir continuer à tout prix le chantier de la route en mer
9 septembre 2016, par
La relance de l’enquête publique pour l’ouverture d’une carrière de Bois-Blanc rappelle que le chantier de la route en mer a été ouvert sans prévoir les matériaux. Alors que La Réunion doit accueillir 150.000 habitants supplémentaires d’ici 20 ans et construire les infrastructures adéquates, monopoliser les ressources réunionnaises pour un seul chantier compromet l’avenir.
Une nouvelle enquête publique est lancée pour l’ouverture d’une carrière à Bois-Blanc. Cette procédure relance le débat sur les carrières à La Réunion. Le chantier de la route en mer a en effet démarré alors que ses promoteurs n’avaient pas à leur disposition les matériaux nécessaires à son achèvement. Cela explique pourquoi la construction d’une digue entre La Possession et La Grande Chaloupe est suspendue. Sans la réalisation de ce tronçon, la route en mer ne pourra pas se faire. Autant dire que le projet est donc bien compromis.
Le débat sur l’ouverture des carrières focalise l’attention des populations concernés. Pour Bois-Blanc, les maires de Saint-Leu et des Avirons ont pris de nouveau position contre. Leur argument est que des carrières dans l’Est pourraient suffire au besoin de la route de Didier Robert. Cette prise de position permet d’une part de constater leur soutien à la route en mer, et d’autre part de noter qu’ils ne sont pas contre le principe de prélever des millions de mètres cubes de roches dans le sous-sol réunionnais, à condition que cela ne se passe pas sur le territoire qu’ils gouvernent.
Pourtant, une autre question importante devrait être posée. Si des matériaux sont prélevés en masse pour une route de 12 kilomètres, que restera-t-il comme ressources pour les autres chantiers qui devront être lancés dans l’avenir ?
La Réunion verra sa population augmenter de 150.000 personnes au cours des 20 années à venir. Il faudra donc construire des logements, des écoles et autres infrastructures nécessaires. Où trouver les matériaux si les carrières sont dépouillées pour réaliser une bien hypothétique route en mer ? C’est le sort de La Réunion toute entière qui est en jeu. L’avenir de notre île ne doit donc pas être compromis par un entêtement à poursuivre à tout prix un chantier dès le départ mal engagé, pour construire une route qui ne résistera pas longtemps aux effets du changement climatique.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)