
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Transports : un siècle après les premiers grands chantiers
6 octobre 2009, par
La construction d’un Tram-train entre Saint-Benoît et Saint-Joseph et l’aménagement du port afin qu’il puisse répondre à de nouveaux besoins liés à un renforcement des liens entre La Réunion et son environnement géographique immédiat.
La proximité des échéances ne laisse que peu de temps, et la visite de Dominique Bussereau secrétaire d’État aux Transports, apporte également un éclairage. Quelle posture et quels efforts des collectivités réunionnaises pour anticiper l’arrivée du Tram-train dans quatre à cinq ans ?
La visite du secrétaire d’État est aussi l’occasion de lui dire l’urgence que les chantiers des extensions vers l’Est et le Sud prennent le relais du premier tronçon entre Sainte-Marie et Saint-Paul.
Une autre question posée par la visite du ministre est la participation des collectivités à l’agrandissement et la modernisation du port, sans oublier l’évolution des compagnies aériennes. Tout cela se situe dans un domaine de compétences qui s’intègre dans les réflexions menées lors des États généraux de l’Outre-mer.
Mais ce n’est pas la première fois que La Réunion doit relever de pareils défis. Voici un peu plus d’un siècle, les Réunionnais avaient réussi le creusement du port et la construction du chemin de fer. Aujourd’hui, dans la perspective de La Réunion du million d’habitants de 2025, il est à nouveau question du port, et d’un chemin de fer qui sera plus long et plus moderne que son prédécesseur, puisque cette fois les rails relieront Saint-Benoît à Saint-Joseph.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)