Bientôt le tram-train !

Repenser nos déplacements

26 mai 2006

En instaurant des “clubs tram-train” au moment où le projet de mise en œuvre d’un réseau de tranports en commun devient réalité, la SR21 - mandataire de la Région Réunion - espère encourager très tôt un débat indispensable entre Réunionnais sur une question cruciale à la fois pour le développement de l’île et pour la qualité de vie.

"Le tram train est un projet d’intérêt général, au service du cadre de vie et du développement. Il devra à terme concerner la population de Saint-Benoît à Saint-Joseph". Cette profession de foi de la SR21 pose le cadre général que la société mandataire de la Région Réunion pour le tram-train veut donner au débat public, très en amont de la réalisation du moyen de transport dont la mise en service est prévue pour 2012. La Commission permanente de la Région vient de décider - le 17 mai - du tracé du premier tronçon, entre la Mare (Sainte-Marie) et Saint-Paul. Tous les habitants vivant sur ce segment sont concernés par les questions que soulève sa réalisation. Et à terme, les questions dont on va débattre pour ce premier tronçon concernent tout le monde, puisque le tram-train a vocation a faire le tour de l’île.
C’est pourquoi trois clubs viennent de voir le jour, sur trois grandes problématiques, auxquelles viennent se rattacher une multitude de thèmes qui donneront lieu à autant d’ateliers. Le club “Insertion urbaine et commerciale” s’est constitué lundi dans la salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis. Un public clairsemé mais concerné a activement participé à la mise en place du débat. L’assistance était déjà un peu plus nombreuse deux jours plus tard, dans l’hémicycle de la Chambre de commerce et d’industrie, pour l’installation du club “Finances et affaires économiques”. Aujourd’hui se réunit, à 18 heures toujours, le troisième club dédié aux “domaines interactifs : éducation, culture, environnement”, dans le Théâtre de la Région.
Chacun de ces trois grands thèmes sera nourri des réflexions formulées dans les ateliers correspondants. 31 thèmes d’ateliers sont proposés au débat du premier club. Les citoyens qui veulent y participer peuvent s’inscrire dans plusieurs ateliers. Ils doivent pour cela contacter le chargé de communication de la SR21 pour le tram-train, Lilian Reilhac (0262.20.21.21), qui va faciliter la formation des groupes et faire circuler les thématiques, en les organisant selon cinq axes : l’accessibilité, l’aménagement du territoire et l’insertion, la complémentarité des modes de déplacements, l’environnement et Formation-emploi-activité.
Il s’agit là de l’organisation du débat pour le premier club. Chacun des deux autres clubs va susciter la formation d’autres ateliers, regroupés selon d’autres axes majeurs. Le temps est compté puisque le débat qui commence va franchir deux étapes de validation jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, début 2007 - une première validation devant intervenir le 23 juin prochain, en assemblée plénière de la Région.
Chaque jour qui passe est important dans la construction d’une concertation justifiée par l’importance de l’investissement : un projet de plus d’un milliard d’euros mérite qu’on lui prépare une efficacité optimale. Le débat est fait pour cela.

Pascale David


Dans la salle : Charles-André Jonzo, agent du service “entreprises” à la CGSS

"Travailler ensemble..."

"Je suis venu pour participer à la recherche de solutions pour nos déplacements. Il n’y a pas que la voiture... je dis souvent que dans deux ans, il n’y aura plus d’accidents graves sur les routes parce que nous roulerons tous à 20 km/h les uns derrière les autres. Plaisanterie à part, il y a ceux qui râlent et ceux qui consacrent un peu de temps à la recherche de solutions.
C’est prouvé aussi qu’il faut que droite et gauche travaillent ensemble à La Réunion. Je ne suis pas toujours d’accord avec le président de la Région, mais sur une question comme celle-ci, il faut travailler ensemble".


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