
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aller vers le développement en matière de transport
24 décembre 2022
Nouveau pas dans la lutte pour le retour du train à La Réunion : ce 23 décembre, la Commission permanente de la Région a approuvé « la motion relative à la nécessité d’un réseau ferroviaire à La Réunion ». Effets négatifs de la domination du tout-automobile et changement climatique imposent en effet le choix d’un mode de transport ferré. La Région sollicite l’État et l’Union européenne à contribuer, « dans une perspective de rattrapage et d’égalité ». C’est ce qu’indique l’extrait du communiqué rendant compte des décisions de la Commission permanente.
« La commission permanente a approuvé la motion relative à la nécessité d’un réseau ferroviaire à La Réunion, présentée en Assemblée Plénière du 28 octobre 2022. Les situations de coma circulatoire deviennent de plus en plus fréquentes à La Réunion, renforcées par la démographie croissante et la séparation parfois marquée, entre pôles d’activités et zones d’habitat. Ces difficultés, généralisées, sont particulièrement marquées sur les principaux centres urbains :
• la traversée de Saint-Benoît
• les entrées Est et Ouest de Saint-Denis ainsi que sa traversée
• le cœur d’agglomération du TCO (Saint-Paul, Le Port, La Possesion)
• la traversée de Saint-Louis
• les entrées de Saint-Pierre (en provenance de Saint-Louis, Le Tampon, Saint-Joseph)
• la traversée du Tampon
Il devient donc plus que jamais nécessaire et urgent d’impulser un véritable développement des mobilités alternatives à la voiture particulière et de renforcer et de diversifier l’offre de transport en commun, afin de la rendre plus fiable et véritablement attractive. L’enjeu est ainsi de favoriser le report modal de la voiture vers les transports collectifs, notamment à travers la mise en œuvre d’infrastructures de transport dédiées, modernes et performantes, répondant aux attentes des Réunionnais, en matière de déplacements.
D’autre part, le changement climatique impose de réfléchir au déploiement de modes de transport décarbonés, plus respectueux de l’environnement. Ces éléments confortent la nécessité de développer un réseau ferroviaire sur le territoire de La Réunion. »
Il convient notamment pour cela d’avoir le soutien financier de l’Union Européenne et de l’État, dans une perspective de rattrapage et d’égalité avec le niveau de développement, en la matière, des régions métropolitaines. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
24 décembre 2022, 20:44, par Arthur
Enfin, on entrevoit ici le retour du train, bravo, car il est plus que temps. Toutes ces années perdues au détriment de cette solution de transport, aussi bien pour les humains que les animaux, les marchandises aussi. Pourrait-on estimer le CO2 qui a été crée et dont la planète aurait pu s’en passer si la train, comme prévu au départ de ce beau projet local, avait été mis en service comme prévu ? Quel gâchis de nouveau, avec en plus cette NRL inaugurée 2 fois et employée que sur 1/4 en attendant encore et encore. Pendant ce temps temps indéfini, nous allons devoir encore supporter les bouchons, les fumées cancérigènes, le bruit, les encombrements dans les rues, bref, c’est pas vraiment top en terme de développement du tourisme, les citadins métropolitains ne seront pas dépaysés finalement, alors que c’est autre chose qu’ils espéraient voir, vivre, partager avec leurs proches à leur retour, sans oublier aux réunionnais qui reviennent ici très longtemps après avoir quitter la Réunion, tels les enfants dits de la Creuse, imaginez donc ! Bref, vive le train, le TER péi entre Ste Rose et St Joseph enfin, créateur d’emplois durables au passage, propre... Joyeux Noel Zot tout, Arthur.
31 décembre 2022, 13:54, par oscar Dudule
Oui le trin devient une nécessité à La Réunion. la présidente de la Région a bien fait de relancer
Au delà des polémiques de politique politicienne , M.Robert a commis une énorme faute en supprimant ce projet dont les travaux étaient prêt à démarrer.
Maintenant , combien de temps pour que a première machine roule ? .Entre le financement, les appels d’offres ;les recours éventuels , des écolos radicaux, le début des travaux et la livraison ?? Allez au minimum 15 ans .
Ensuite il faudra convaincre la population de le prendre, par des mesures incitatives , fréquence des rames , prix, rapidité, correspondance,confort relatif . La passage de la chanson de Luc Donat :" Kan ou sort on diré ou la fai lo sport" N’est plus possible.
En attendant ,il faut améliorer énormément les transports en commun en bus , développer le co-voiturage, inciter les réunionnais a regrouper leurs déplacements en voiture, etc etc. Bientôt cela sera toute l’ile qui sera bloqué ; pas seulement les lieux indiqués dans l’article