Lettre de Huguette Bello à Emmanuel Macron

Pour le retour du train à La Réunion : la Région interpelle le président de la République

13 décembre 2022, par Manuel Marchal

Ce 12 décembre, lors de la présentation du budget primitif de la Région qui sera débattu le 15 décembre en assemblée plénière, sa présidente a annoncé une nouvelle initiative pour le retour du train à La Réunion.

Avec 450000 voitures et un parc automobile qui grandit chaque année de 20000 unités, La Réunion est victime de la domination du tout-automobile. C’est un mode de déplacement inadapté à sa géographie et à sa réalité sociale. En 2007, la Région Réunion avait négocié avec l’État le financement nécessaire pour le retour du train à La Réunion : ce furent les Accords de Matignon signé par Paul Vergès et Dominique de Villepin.
Mais en 2010, l’arrivée de Didier Robert à la Région Réunion a tout remis en cause. Avec la complicité du gouvernement de l’époque, l’argent du train a été basculé sur le projet d’une hypothétique route en mer. 10 ans plus tard, la moitié de cette route n’était pas encore livrée et point de train.

La majorité régionale élue en 2021 poursuit le chantier de la nouvelle route du littoral. Elle compte également lutter pour le retour du train à La Réunion. En France, le chef de l’État a proposé de créer des réseaux de train RER dans dix grandes métropoles. Huguette Bello, présidente de la Région, a donc décidé d’écrire à Emmanuel Macron pour demander au président de la République d’intégrer La Réunion dans ce plan d’investissements de l’État.

Le train à Maurice. (Photo Mauritius Metro Express)

Avec 850 000 habitants regroupés en grande majorité sur une bande littorale d’à peine 500 kilomètres carrés, La Réunion a en effet les caractéristiques géographiques d’une métropole densément peuplée. Moins cher et plus écologique que la voiture, le train répond aussi à une demande sociale dans un pays où près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il est aussi plus économique que le bus, car une rame peut rouler bien plus longtemps avant d’être remplacée. Enfin, le train a une capacité plus importante. Comme le rappelle la photo ci-dessus, nos voisins à Maurice ont fait ce choix pour reconstruire un réseau de transport collectif rapide, moderne, pas cher et à grande capacité.
Autrement dit, dans le domaine ferroviaire, La Réunion est une zone à équiper en priorité.

M.M.

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Messages

  • Je partage entièrement ces lignes, façon de parler si j’ose. En effet, ces lignes résument très bien le constat actuel qui dénote un manque de volonté, un laxisme car tout le monde sait que le train, comme transport terrestre est le mieux car propre, silencieux, moderne aujourd’hui, plus fiable aussi car maintenu en état de fonctionnement de manière rigoureuse. Sans oublier qu’il est pourvoyeur d’emplois durables locaux dont le département-région a tant besoin pour les jeunes parfois hautement diplômés qui se sont sacrifié même parfois pour réussir leurs études professionnelles ou supérieures.

    Il ne faut pas oublier le fret que ce soit les containers, les liquides, les animaux, et les passagers comme les touristes, les scolaires. Pensons aux gramounes qui seront ravis de pouvoir circuler par rail comme jadis il y a fort longtemps désormais. Et dire que tout avait été bouclé, voté, préparé. Et qu’en lieu et place on a préféré poursuivre cette erreur du tout pas la route qui de plus est inachevée, avec un seul 1/4 à ce jour mis en service ! Ah Bravo ! L’actualité nous donne en plus raison car il faut penser à toute cette pollution qu’engendre les moteurs à explosion même si leur dernières générations sont en effet plus "propres" mais quand même, rien ne vaut le contact fer contre fer pour le silence de roulement, la sécurité, le confort, rêvons que son retour malgré le temps perdu, gâché devienne réalité pour nous tous, enfin, Arthur.

  • il est clair que M.Didier Robert à commis une grosse erreur en supprimant le projet tram-train. d’autant plus que cela a été fait, uniquement pour des raisons de politique politicienne.
    il faut, bien sûr, relancer le projet ; mais cela ne se fera qu’a long terme. A mon sens , une quinzaine d’années/En attendant , il faut développer le covoiturage, améliorer énormément les transports par bus intra-urbain et inter-urbain, faire prendre conscience aux habitants de l’île , qu’il est urgent de tenter de regrouper leurs déplacements...
    Dans deux ou trois ans il deviendra impossible de circuler à La Réunion.


Témoignages - 80e année


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