
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
ROUTE DES TAMARINS JOUR J
23 juin 2009
34 kilomètres et plus de 100 ouvrages d’art dont quatre réalisations exceptionnelles. La route des Tamarins est une référence internationale pour la filière des Travaux publics. Elle est le résultat d’un savoir-faire que des milliers de Réunionnais ont acquis au fil de la réalisation de ce chantier. Cela explique pourquoi nous pouvons tous être fiers de cette réalisation, tout comme nos aînés ont été fiers de construire le port ou le chemin de fer. Car tout comme ces deux réalisations, la route des Tamarins est un précédent : c’est la première fois dans l’Histoire de notre pays qu’est construite une telle route.
Pont de la Grande Ravine
Caractéristiques de l’ouvrage
Longueur : 288 mètres
Largeur : 23 mètres
4 mètres de hauteur
Coût : 46 millions d’euros
400.000 heures de travail
Livré le 6 mai 2009 après 32 mois de travaux, le viaduc de la Grande Ravine est composé d’un tablier métallique (dalle orthotrope) de 288 mètres de long appuyé sur deux bracons en béton, inclinés de 19 degrés par rapport à l’horizontal. Il a rassemblé jusqu’à 200 ouvriers en heures de pointe. La présence du Puffin de Baillon (espèce d’oiseaux protégés) comme les parois profondes quasi verticales, constituées de bancs des basaltes et de scories, n’ont pas facilité ce chantier.
Pont de la Ravine Fontaine
Caractéristiques de l’ouvrage
Longueur : 198,88 mètres
Largeur : 23,20 mètres
Profondeur de la ravine : 120,30 mètres
Coût : 28 millions d’euros
32 mois de travail
Livré le 1er avril 2009 avec quelques jours d’avance, l’ouvrage d’art exceptionnel surplombe à plus de 120 mètres la Ravine Fontaine. Il a réussi à surmonter toutes les contraintes liées au site, l’exiguïté du lieu comme son accessibilité difficile compliquant l’approvisionnement du chantier. L’arc en charpente métallique a finalement été le procédé choisi pour sa construction.
Pont de la Ravine Trois-Bassins
Caractéristiques de l’ouvrage
Longueur : 375mètres
32 millions d’euros
33 mois
C’est sans conteste l’un des plus imposants ouvrages d’art de la Route des Tamarins. Ce pont construit sur 3 piles avec des haubans n’est pas celui qui a compté le plus de personnel, une cinquantaine d’ouvrier se sont relayés sur les piles
Viaduc de Saint-Paul
Caractéristiques de l’ouvrage
Longueur : 756 mètres
Largeur : 26,70 mètres
Coût : 83 millions d’euros,
500.000 heures de travail
Le viaduc de la forme d’un S s’élève du niveau de la mer jusqu’à 213 mètres d’altitude. Il se prolonge par une tranchée couverte de 150 mètres. L’entrée du tunnel se situe dans la falaise du Cap Lahoussaye. Au plus fort des travaux, jusqu’à 300 ouvriers ont œuvré sur cette structure. Débuté en mars 2006, le viaduc a été livré le 20 mai 2009 en présence de Paul Vergès, président de la Région Réunion, et de Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)