
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Livraison de l’ouvrage d’art exceptionnel sur la Ravine Fontaine
2 avril 2009, par
La livraison officielle du pont surplombant d’une centaine de mètres le fond de la ravine Fontaine s’est déroulée ce mercredi 1er avril en présence de Paul Vergès, président de la Région Réunion, Thierry Robert, maire de Saint-Leu, Yvon Virapin et Hilaire Maillot, conseillers régionaux, entre autres. Une livraison avec quelques jours d’avance, ce qui veut dire que ce grand chantier sera terminé dans les délais, en juin prochain.
Paul Vergès a remercié les nombreux acteurs qui se sont succédé pour faire de ce chantier une réussite. Il a salué l’exploit que représente cet ouvrage d’art exceptionnel. Il a rappelé les difficultés rencontrées pour la réalisation de ce projet. En effet, la bataille politique pour que ce projet voie le jour a déjà 25 ans. Alors que le premier choix se portait sur une 4 voies en littoral, Paul Vergès se positionnait pour un tracé en moyenne altitude. On lui rétorquait que c’était impossible, mais il a répondu : « l’impossible, nous décidons de le faire ! ». 25 ans après, l’impossible est fait.
Une route de moyenne altitude qui désenclave l’économie du Sud, qui réduit le trajet entre Le Port et Saint-Pierre à 40 minutes et qui permettra à de nombreux Réunionnais habitant les Hauts de circuler sans perdre des heures dans les bouchons. Ce sera la fin de trente ans d’embouteillages.
Cette route des Tamarins, Paul Vergès espère que ce n’est que le départ d’un grand axe circulaire qui ferait le tour de l’île, colonne vertébrale économique de la région.
Suite à l’intervention de Thierry Robert qui regrettait et s’inquiétait de la fin des grands travaux, Paul Vergès a rappelé que le retard pris par le tram-train, qui aurait du permettre de reclasser les ouvriers de la route, ne dépendait malheureusement pas de la Région Réunion. Il a précisé que tout serait mis en œuvre pour que les travaux commencent dans 1 an.
Le président de la Région a finalement souligné qu’en plus d’être une voie de respiration économique, la route des Tamarins, avec ses milliers d’arbres dont une bonne partie endémique et ses kilomètres de panneaux photovoltaïques, sera aussi une voie de respiration pour la flore indigène.
CF
Quelques chiffres
Caractéristiques de l’ouvrage
Longueur : 198,88 mètres
Largeur : 23,20m
Profondeur de la ravine : 120,30m
Principales quantités
Terrassement : 22.000m2
Confortement (clous) : 7600mètres linéaires
Béton projeté : 1200m2
Massif de fondations, voiles tympans et culées
Béton : 4700m2
Armatures : 390 tonnes
Barres précontraintes (ancrages arc) 12,7 tonnes
Acier de charpente métallique : 2000 tonnes
Béton de tablier : 1100m2
Armatures du tablier : 315 tonnes
Revêtement hydrocarboné : 1280 tonnes
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)