
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Inauguration d’un nouvel axe stratégique du développement
23 juin 2009, par
La route des Tamarins s’inscrit dans le cadre de la politique de grands travaux initiée par la Région Réunion. Elle revêt une dimension tout à fait exceptionnelle de par son envergure mais aussi des prouesses techniques. Cette route contribuera à une meilleure fluidification de la circulation, en allégeant la pression exercée sur le littoral et la zone balnéaire. Les embouteillages de l’Ouest vont sauter. Cela va représenter près de 500 millions d’euros d’économie par an. Cette route aura également un impact sur l’activité portuaire, le tourisme, la moyenne altitude, mais également sur la liaison Ouest-Sud.
L’activité portuaire
Le port, point de passage quasi unique pour les échanges extérieurs de La Réunion, est un générateur de trafic routier de première importance.
La route des Tamarins apportera de meilleures conditions pour la circulation des marchandises en termes de rapidité, de sécurité et de régularité, et permettra de délester le réseau secondaire.
Le tourisme
L’implantation à mi-pente de la route offre un accès plus facile au littoral et aux Hauts de l’Ouest. Elle déleste la RN1 actuelle du trafic de transit et lui rend un usage plus conforme à sa vocation de desserte de la principale zone touristique de notre île.
Le Sud
Territoire comptant près de 250.000 habitants, soit 35% de la population réunionnaise ; le Sud dispose d’un aéroport, d’une université, d’un centre hospitalier… mais était difficilement accessible. La facilitation des échanges apportée par la route des Tamarins sera un atout supplémentaire de développement aussi bien économique que touristique.
La liaison Nord/Sud
La route des Tamarins vient compléter la liaison en 2x2 voies entre Saint-Benoit et Saint-Pierre.
La moyenne altitude
La route des Tamarins anticipe sur une route de moyenne altitude tout autour de l’île. Elle va jouer un rôle structurant dans l’aménagement du territoire de toute la zone Ouest, notamment à mi-hauteur.
Les bouchons de l’Ouest sautent : 500 millions d’euros d’économie
Près de 500 millions d’euros économisés sur une base de 50.000 véhicules par jour, cela sur 300 jours (hors week-end et jours fériés). C’est le coût des embouteillages sur une année. C’est un gain en termes de pouvoir d’achat pour chaque famille empruntant la liaison Sud/Ouest.
Les retombées économiques de la route des Tamarins sont importantes. Cette route va représenter un axe important entre l’Ouest et le Sud de l’île (voir encadré). Quant à la route côtière, elle sera rendue aujourd’hui aux riverains, aux activités de tourisme et loisirs. Elle est également disponible pour les circulations douces (vélo…).
Risham Badroudine
Le Port
20% des conteneurs débarqués vont vers le Sud.
150.000 tonnes/an de charbon acheminées vers l’usine du Gol.
5.200 rotations/an de poids lourds entre l’usine du Gol et Le Port.
1.384 entreprises employant 5.800 personnes.
R.B
Une nouvelle vie à mi-pente
La vie socio-économique de notre territoire est liée à l’évolution de son réseau routier et de ses modes de transport. Cette nouvelle route signifie une intensification des échanges, une réorganisation sociale. En accords avec le Schéma d’Aménagement Régional (SAR), la route des Tamarins propose un aménagement du territoire plus équilibré favorisant la densification des agglomérations et la structuration des bourgs ruraux.
Les grandes dates du projet
26 juin 1998 : choix par l’assemblée plénière du Conseil régional d’une route express sans péage, financée par la Région Réunion sur le Fonds d’investissement routier et des transports.
Décembre 2000/janvier 2001 : enquête publique.
3 mai 2002 : décret déclarant l’opération d’utilité publique et le “permis de construire” de la route.
Mai 2003 : premier coup de pioche. La construction de cette route a permis la création de plus de 3.000 emplois (directs et indirects) dans le BTP.
23 juin 2009 : livraison de la route de Tamarins.
R.B
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)