Conférence de presse d’ATR-FNAUT

Route en mer de La Réunion : enfin la vérité sur la route « moderne, sécurisée, gratuite »

31 août 2016

« Route de l’imprévoyance », s’étaient écriés nombre d’élus qui estimaient que la Région avait menti. Le Quotidien en 2015 révélait alors au public que les marchés de digues avaient été attribués sans les carrières suffisantes. Lors de sa conférence de presse hier, ATR-FNAUT a apporté les précisions suivantes :

La NRL « moderne, sécurisée, gratuite » s’est flattée la Région avec son slogan.

Qu’en est-il finalement ?

Pas de « modernité » pour une route à contre-courant du développement durable

La région confond modernité et prouesse technique au prix d’une exposition coûteuse et inutile aux fonds marins inconnus et aux risques océaniques. La route en mer est à contre-courant de l’actualité climatique et des recommandations internationales qui préconisent de s’écarter des risques de relèvement des océans et de développer les transports en commun.

Les trois piliers du développement durable « social, économique et environnemental » ne sont pas pris en compte contrairement aux assertions régionales.

Face à l’incertitude océanique la route ne peut être sécurisée

La NRL ne fait qu’écarter la route littorale du risque d’éboulis pour s’exposer d’avantage aux risques océaniques et à ceux des fonds marins :

  • Responsable de l’ensemble des études de la NRL, le BET EGIS s’est révélé non fiable dans l’étude des fondations marines du projet NEO (erreur d’1,2 million d’euros dénoncée en conseil municipal)
  • Les fondations sur fonds marins hétérogènes et meubles sont très mal connues : dépôts successifs de vase et d’éboulis en pied de falaise et plus profondément de laves en coussin.
    La consolidation secondaire (tassement) de longue durée sous le poids des digues et des piles du viaduc de plus de 10 M tonnes conjuguée à l’effet dynamique des houles océaniques est inconnue. Les mouvements alors de rotation des fondations sous-marines même infimes seront amplifiés au niveau du tablier du viaduc. Des fissures de cisaillement sont inévitables : combien de jours de fermeture demain pour les seuls diagnostics ?
  • La réévaluation de 50 cm à 1m du relèvement moyen mondial du niveau de la mer réduit de moitié la « sécurité » d’1m envisagée en 2010 pour abriter l’altitude de la chaussée.
    Cette réévaluation doit être prise au sérieux quand on sait qu’aux tropiques joue en plus l’effet de la rotation terrestre et que nous ne sommes pas à l’abri sur le littoral de réflexions en phase de la houle qui accroissent son amplitude…

La promesse de route gratuite n’est plus rappelée…

Compte tenu des emprunts, la part régionale de financement de la NRL passera de ±700 millions d’euros vraisemblablement au double et le coût global de 1,69 milliard d’euros à ±2, 4 milliards d’euros…

Comment la Région remboursera 1 122 millions d’euros d’emprunt à la BEI et à la CDC ?

  • Les Réunionnais seront-ils appelés à contribution par un péage, par l’augmentation des taxes (sur les cartes grises, sur les produits pétroliers…) ?
  • Le chantier marin commence seulement pour les remblais comme pour les fondations marines… des surcoûts de chantiers sont encore à prévoir !
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