La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Débat public
8 septembre 2004

Du 10 septembre au 19 novembre prochain se tiendra le premier débat public à La Réunion sur deux projets, le tram-train et la nouvelle route du littoral, portés respectivement par la Région Réunion et par l’Etat. La commission du Débat Public est présidée par René Robert, géographe. Ce débat public est le premier organisé à La Réunion et même Outre-mer.
C’est une première en Outre-mer. Vendredi prochain, le géographe René Robert ouvrira le premier débat public, en présence du préfet Dominique Vian et du président de la Région Réunion, Paul Vergès.
Ce débat, intitulé “Comment mieux se déplacer demain ?”, est l’occasion de consulter le public sur les grands projets d’infrastructures qui concernent le cadre de vie : les projets de tram-tain et de la nouvelle route du littoral. C’est aussi l’occasion de s’informer de la réalité des problèmes et des solutions envisagées, de s’exprimer et de faire entendre ses opinions et ses propositions.
Le débat se déroulera en trois phases :
- Les Réunionnais pourront s’exprimer lors des quatre réunions publiques organisées dans chaque territoire des sous- préfectures de l’île.
- De plus, la commission organise des ateliers publics pour approfondir des thèmes directement liés aux projets. Des experts seront présents pour enrichir et éclairer les discussions.
- Après les ateliers thématiques publics, la commission a proposé à plusieurs assemblées locales et organisations professionnelles d’entendre leurs idées et leurs propositions en séances publiques.
Le débat public permettra aux jeunes, futurs usagers, de réfléchir en lien avec leurs professeurs à la délicate question des infrastructures nécessaires pour l’île. Ils rendront leurs conclusions lors de la séance de clôture.
Et pendant toute la durée du débat, les Réunionnais pourront poser leurs questions ou partager leur avis via le site Internet mis à leur disposition, la carte T jointe au journal du débat distribué dans les boîtes aux lettres par fax ou téléphone au bureau de la commission.
Ce débat se déroulera jusqu’au 19 novembre 2004. La Commission du débat public rendra ses conclusions définitives en décembre 2004.
Qu’est-ce qu’un débat public ?
Un débat public, c’est l’occasion de consulter le public sur les grands projets d’infrastructures qui concernent le cadre de vie.
Dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets dits “d’intérêt général”, une loi du 2 février 1995 (1) a posé les fondements de l’organisation des débats publics afin d’informer et d’associer les citoyens.
Ces débats ont lieu avant la mise en œuvre de grandes opérations d’équipement d’intérêt national pendant la phase de leur élaboration. Ils portent sur les objectifs et les caractéristiques principales des projets et leur insertion dans leur environnement.
Par la suite, la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité a précisé dans son titre 4 la “participation du public à l’élaboration de grands projets”. L’article 121-1 de cette loi prévoit que "la participation du public peut prendre la forme d’un débat public. Celui-ci porte sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet".
Au plan national, c’est la CNDP (Commission nationale du débat public), autorité administrative indépendante, qui est chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement d’intérêt national. Au plan local, la CNDP est relayée par la CDP (Commission du débat public) (voir “An plis ke sa”) .
An plis ke sa
La Commission réunionnaise
À La Réunion, la Commission nationale de débat public a décidé un débat conjoint organisé par deux maîtres d’ouvrage : la Région et l’État. Ils en ont confié l’animation à une commission indépendante présidée par René Robert, géographe. Celui-ci est aidé dans sa tâche par Jean Chatel et par Jean-Raymond Mondon. Roselyne Baronce est secrétaire générale de la Commission. La commission a pour but d’assurer le dialogue autour des projets et l’écoute des différents points de vue.
Le siège de la Commission
M.R.S.T.
BP 7.192
100, route de La Rivière des Pluies
97419 Saint-Denis cedex 9
Téléphone : 0262 92 29 40
Fax : 0262 92 29 41
site Internet, www.debat-mieuxsedeplacer.re
Les dates à retenir
o La réunion d’ouverture :
Vendredi 10 septembre 2004 - 14h30 - ADPE - Saint-Denis
o Réunions publiques :
- Réunion publique Ouest : Mardi 21 septembre 2004 - 17h30 - Salle du TCO - Le Port
- Réunion publique Sud : Mardi 28 septembre 2004 - 17h30 - Amphithéâtre IUT - Saint-Pierre
- Réunion publique Est : Jeudi 30 septembre 2004 - 17h30 - Médiathèque - Saint-Benoît
- Réunion publique Nord : Mardi 14 septembre 2004 - 17h30 - Salle Candin - Sainte-Clotilde
o Ateliers publics :
- Économiser La Réunion : Mercredi 13 octobre 2004 à 14h00 - ADPE
- Les choix de mode de vie : Jeudi 14 octobre 2004 à 14h00 - ADPE
- Conditions d’aménagement : Vendredi 15 octobre à 9h00 - CENTHOR
- Financements et prospectives : Vendredi 15 octobre à 14h00 - CENTHOR
o La réunion de clôture :
Vendredi 19 novembre 2004 - 10h00 - Halle des manifestations du Port.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture