Ouf de soulagement pour les milliers d’usagers concernés

Saint-André : A propos de l’échangeur de la Cressonnière

19 décembre 2022, par Paul Dennemont

La bretelle tant attendue et permettant d’accéder la RN2, au niveau du Pont de la Cressonnière a été livrée sans tapage vendredi dernier, après huit mois de travaux d’un montant de 2,7 millions d’euros. Un ouf de soulagement pour les milliers d’usagers concernés.

Considéré comme prioritaire par la Mairie, le projet avait été annoncé en juin 2015 pour une mise en service de la bretelle prévue vers mi-2016, reportée en 2017, puis 2018 et reportée encore… Etc.. !! En tant que citoyen militant et riverain, j’avais maintes fois à l’époque réagi dans la presse à ce propos, par le biais du courrier des lecteurs notamment.

Dans le même temps, il faut le souligner, Jacky The Seng, élu de l’opposition, se sentait bien seul à interpeller régulièrement le Maire, en conseil municipal sur ce dossier en souffrance. Le 24 mai 2018, le Maire de Saint-André, à Dioré, ayant même laissé entendre que ce projet n’était plus une urgence de la Région en raison de problèmes de trésorerie. Sollicité par Jacky The Seng, le Président de Région apportera un démenti et lui assurait par courrier du 6 juillet 2018 que « L’aménagement est inscrit dans la programmation pluriannuelle de la Collectivité qui sera débattue dans le cadre de l’élaboration du budget primitif 2019 … » . Et puis plus rien alors qu’une portion de mur anti-bruit avait déjà été construit. Les travaux ont finalement débuté en mars de cette année, pour s’achever ce mois-ci, tout en sachant qu’entre-temps la majorité régionale avait changé de camp.

Ceci étant, on ne peut que se réjouir de la réalisation de cet aménagement tout en regrettant — et c’est désolant — qu’il a fallu attendre sept années avant que le projet n’aboutisse ! Quoiqu’à Saint-André, il y a un précédent, le cas du commissariat de police. Promis par Nicolas Sarkozy, lors de son passage en septembre 2005, il n’a été livré qu’en novembre 2020 . Soit 15 ans après !

Paul Dennemont

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Messages

  • Hé oui mon cher Paul.... je n’oublie pas ma patience et mes remarques concernant cette bretelle lors des différents conseils municipaux face à l’époque Jean Paul VIRAPOULLE, sa vice Présidente de la Région et de son mentor Mr travaux..... Oui j’étais bien le seul sur les bancs de cette salle de conseil à lui faire entendre raison, tout comme la zone accidentogène de petit bazar ou l’on a obtenu gain de cause... c’est bien par la lutte et la persévérance qu’on obtient des résultats. Une chose de faite pour les automobilistes et je suis content de cette réalisation.
    Jacky THE-SENG.

  • Ce chantier est donc doublement révélateur, pourquoi ? Parce qu’il dénote le retard dans les chantiers, rendez-vous compte du temps qui a été employé pour livrer un commissariat ? Sans oublier la funeste NRL qui n’est employée que sur 1/4 ? De plus, selon les spécialistes des routes, réaliser une rocade, un élargissement, un rond-point, ok, améliore les circulations mais au bout d’un certain délais, transforme les lieux modifiés en aspirateurs à véhicules ! C’est la raison pour laquelle, en ville, on a tendance à faire l’inverse justement, pour encourager les modes de transports dits "doux" comme la piétonisation, les vélibs, les trottinettes, les segways, ect... Il aurait été plus judicieux je pense, de prévoir le tracé du futur TER péi qui reliera enfin Ste Rose à St Joseph. Sincèrement, par les temps qui courent en plus, avec le réchauffement climatique, les bouleversements à venir, la pollution, le bruit, il faut stopper dare dare cette folie du "tout voiture" qui au final, ne profite qu’à une minorité, au détriment de la majorité qui supporte les inconvénients cités, vive le retour du train et qu’ainsi, la Réunion, montre le "bon" exemple pour son futur, en deux mots, l’inverse de ce que l’on subit en ce moment, voilà, qu’en pensez-vous ? Bonnes fêtes zot tout, Arthur.


Témoignages - 80e année


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