
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Nouvel outil pour les automobilistes
18 mars 2023
CITYPARK expérimente une application mobile d’aide au stationnement qui indique en temps réel la disponibilité des places, permettant ainsi aux usagers de se garer plus facilement en centre-ville de Saint-Denis. Une solution de mobilité innovante qui participe au développement d’une ville de demain plus intelligente et plus fluide.
Circulation dense, difficulté à trouver des places libres pour stationner… Face aux besoins croissants des usagers, la ville de Saint-Denis et CITYPARK lancent un service de guidage à la place. Pour le moment, 258 places en voirie réparties dans un périmètre comprenant les rues Juliette Dodu, Jean Chatel et Alexis De Villeneuve sont équipées de ce dispositif d’aide au stationnement intelligent qui indique en temps réel la disponibilité des places du cœur de ville et les tarifs. La solution permet également une liaison avec les parkings du centre-ville et informe sur la disponibilité des 1200 places qui s’y trouvent.
La solution proposée par la startup Cocoparks à CITYPARK, est un guidage GPS à l’aide de capteurs innovants, positionnés aux abords des rues et d’une application mobile gratuite. Désormais, les automobilistes peuvent anticiper leur déplacement dans le centre-ville et avoir une vision claire des possibilités de stationnement. Ils pourront ainsi minimiser leur temps de circulation et par conséquent cela diminuera le risque d’embouteillages.
L’application mobile facilite l’accès au stationnement pour tous mais notamment pour les personnes à mobilité réduite. En effet, il sera possible de filtrer les 6 places qui leurs sont réservées sur l’application afin de les rapprocher de leur destination.
Cette information est combinée à des panneaux connectés — implantés aux entrées Est et Ouest du centre-ville — indiquant sous forme d’affichage dynamique le nombre de places disponibles à l’instant T sur le périmètre couvert par les capteurs et dans les parkings en ouvrage se situant à proximité. Accompagner les citoyens dans la mutation du stationnement
L’objectif de CITYPARK est de proposer un outil « facilitateur » de stationnement et d’agir sur les comportements des usagers.
Cocoparks est une solution gagnante pour tous. Pour les conducteurs, d’une part et pour l’activité commerciale d’autre part. En effet, les commerces pourront bénéficier d’un lien personnalisé permettant d’identifier les places libres à proximité et d’une plus grande visibilité. Plus le service sera visible et soutenu, plus il participera à l’attractivité du centre-ville et à l’extension de la solution à l’ensemble des rues.
Avec CITYPARK, la ville de Saint-Denis fait un pas de plus vers la Smart City. Elle confirme, en effet, son engagement pour le développement de nouvelles solutions de mobilité et de nouveaux services permettant de tendre vers une ville plus intelligente et plus fluide.
L’expérimentation va se poursuivre durant une année si cette dernière est concluante, le dispositif sera étendu sur l’ensemble des rues du centre-ville.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)