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Politique des déplacements
29 mars 2008, par
Expérimentés à la fin des années 90, les Plans de Déplacements d’Entreprise (PDE) se multiplient en France. Accompagnés et soutenus par l’ADEME dans le cadre des contrats de plan État- Région 2007-2013 et des Plans Climat Régionaux et Territoriaux, leur nombre ne cesse de croître. Objectifs : améliorer la qualité de l’air, économiser l’énergie, réduire les risques d’accident, rationnaliser les déplacements, bref, tout le monde y gagne. Dans notre île, La Poste est la seule entreprise à s’être engagée dans cette démarche plus respectueuse de l’environnement.
Un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) est une démarche globale d’analyse et d’optimisation des déplacements des salariés de l’entreprise. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDE est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche “Qualité”.
L’objectif, à terme, est la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une gestion durable des déplacements professionnels conciliant respect de l’environnement, qualité de vie et compétitivité économique.
Chaque plan correspond à une entreprise particulière placée dans un contexte local spécifique. Il n’existe donc pas de recette toute prête, mais une panoplie de solutions permettant de construire une réponse personnalisée, adaptée au cas par cas. Pour être pérenne, la démarche doit être pragmatique, associant sans les opposer les objectifs environnementaux et les besoins de l’entreprise.
Chacun s’y retrouve
Pour les collectivités territoriales, outre les avantages concernant la qualité de l’air et la qualité de vie, l’optimisation des déplacements professionnels ne peut que présenter des bénéfices : réduction du trafic routier, amélioration de la sécurité, réallocation des espaces publics et meilleur accès aux entreprises. Ce qui favorise l’attractivité et contribue à un meilleur développement économique du territoire.
L’entreprise est elle aussi gagnante. Au lieu de supporter des coûts mal connus et non maîtrisés, elle prend alors en compte les déplacements comme facteur de production à optimiser, au même titre que ses autres postes. Les entreprises s’aperçoivent aujourd’hui que les problèmes de déplacements peuvent avoir des conséquences économiques importantes sur leur activité. Et qu’elles doivent réagir pour rester attentives aux attentes de leurs salariés en matière de conditions de travail.
Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients ou des fournisseurs et des partenaires.
Voici quelques mesures pouvant entrer dans le cadre d’un PDE : la promotion du vélo, l’encouragement à l’utilisation des transports publics, l’aménagement des horaires de travail avec plus de flexibilité, le télétravail, l’incitation au covoiturage, etc...
Le rôle de l’ADEME
Et ces initiatives seraient les bienvenues lorsque l’on sait que la durée moyenne d’arrêt de travail pour un accident lié à un déplacement est de 2 mois, que le budget moyen d’un automobiliste habitant à 20 km de son lieu de travail s’élève à 3.000 euros/an (Source : ADEME 2005), sans oublier les grosses difficultés de circulation chaque matin et chaque après midi.
L’ADEME, au travers de ses délégations régionales, accompagne les projets jusqu’à leur réalisation.
Il est très difficile de dire combien coûte un PDE, car l’ampleur de l’étude et des solutions à mettre en œuvre dépendront de plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise (nombre de salariés), le périmètre de l’étude (personnel, mais aussi clients, fournisseurs, visiteurs), le nombre de sites et leur répartition géographique...
Néanmoins, l’ADEME propose un dispositif d’accompagnement financier tout au long des étapes du PDE.
Les entreprises peuvent également bénéficier de l’aide des chambres de commerce et d’industrie. La CCI joue un rôle de conseil et d’animation et peut favoriser le regroupement pour des PDE inter-entreprises.
SP
Premier module de formation
Dans l’objectif de déployer la notion de PDE dans notre île, l’ADEME en partenariat avec la CCI, a mis en place un module de formation de 3 jours destiné aux Bureaux d’Etudes, professionnels du conseil et collectivités territoriales. Ces 3 jours de formation sont suivis d’une demi-journée de sensibilisation, qui a lieu hier, à destination cette fois-ci du public final : les entreprises, les collectivités et les établissements publics. Grâce à un mailing de la CCI et à un article dans l’"ADIR Mag", les entreprises et collectivités réunionnaises sont invitées à une matinée de présentation de la démarche PDE, animé par le bureau d’étude MHC Conseil. Objectif : leur permettre d’évaluer leurs besoins, leur donner envie d’entamer une telle démarche.
Un pré-diagnostic à la Poste
Dans les PDE, la Poste fait figure de précurseur local en la matière.
A ce jour, seule la première phase de l’étude du PDE a été réalisée : le pré-diagnostic. L’objectif est de définir les sites prioritaires dans la mise en place du PDE (siège social, centres de tri). Il en résulte un premier constat : 67.000 km sont parcourus chaque jour par l’ensemble des 2.000 salariés de la Poste réunionnaise, soit un impact environnemental de 3.500 tonnes de CO2 par an !
Le pré-diagnostic a été rendu, avec comme conclusion de cette première étape l’identification de 25 sites prioritaires, ainsi que des cas isolés de personnes effectuant plus de 100 km par jour pour se rendre à leur travail. En second lieu, il s’agira donc de mettre en place le PDE pour les sites sélectionnés. Cela entraînera des modifieront dans la configuration des déplacements du personnel de la Poste, par exemple par des échanges de postes entre employés.
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Messages
4 juillet 2008, 20:28, par Jonathan Gravier
Pour les sociétés à taille conséquente, l’intégration d’un site Internet dédié de covoiturage à l’entreprisses est envisageable. Accompagner ce support via des panneaux d’affichage sur le lieu de travail ou des bornes interactif couplé à du sms automatique est aussi nécessaire.
Voir en ligne : Covoiturage-reunion.fr