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Des filets et des pièges à cailloux pour limiter les fermetures partielles
9 juin 2006
De nouveaux travaux auront lieu à partir de dimanche prochain entre La Possession et Saint-Denis. L’objectif est de sécuriser au mieux la route du littoral afin de diminuer les basculements et les risques d’accidents du fait des chutes de pierres. Un gain pour la sécurité et pour l’économie réunionnaise en attendant la construction d’un nouvel itinéraire totalement sécurisé.
Dans l’attente de la réalisation d’une liaison totalement sécurisée entre La Possession et Saint-Denis, des travaux se poursuivent sur la route du littoral pour protéger les usagers des chutes de pierres.
Annoncés hier par la Direction départementale de l’équipement (DDE), ces travaux se décomposeront en opérations de purge de la falaise, préalable à la pose de filets. Par ailleurs, les murs de gabions longeant la route côté montagne seront surélevés. Le montant de ces travaux s’élève à 83 millions d’euros, pris en charge par le Contrat de plan État-Région.
Le premier coup de pioche sera donné dimanche prochain. En conséquence, la route sera totalement coupée à la circulation les dimanche 11, 18 et 25 juin prochains, entre 6h45 et 11 heures. Et la DDE annonce d’autres fermetures possibles les prochains mois, en fonction de l’avancement des travaux.
9 basculements sur 10 évités
À la livraison du chantier, les usagers devraient pouvoir circuler en permanence sur les 4 voies, sauf pendant les périodes de très fortes pluies et lors des passages des cyclones. La DDE fixe comme objectif une diminution de 90% des jours de basculement. Le service d’État énumère des avantages pour les usagers. D’après les études, les filets et gabions vont réduire de 95% les chutes de pierres. Cela apportera un gain important pour la sécurité des usagers puisque cela diminuera d’autant les risques d’accidents liés aux galets.
L’autre avantage est la diminution des pertes de temps provoquées par les embouteillages lors des basculements. C’est donc un point positif pour l’activité économique de l’île car à chaque basculement, ce sont des milliers d’heures de travail qui s’envolent dans les interminables files de voitures provoquées par le passage de deux à une voie.
Enfin, la DDE annonce une "réduction du coût d’exploitation" de la route, et des gains de sécurité pour ces agents de la DDE et les services de secours.
Valoriser les Lazarets
La pose des filets s’accompagne de mesures de protection de l’environnement. Dans la falaise, des nids seront aménagés pour les pétrels et la présence d’un botaniste pendant le chantier a pour but de protéger la flore.
Le patrimoine bénéficiera également de l’impact de ces travaux, puisque des opérations de mise en valeur des ruines des Lazarets, lieu de séjour de beaucoup d’ancêtres réunionnais, et du chemin des Anglais, sont annoncées. Tout cela, dans l’attente de la livraison d’un itinéraire totalement sécurisé entre Saint-Denis et La Possession.
Manuel Marchal
Le projet d’une nouvelle route
C’est normalement le mois prochain que doit être choisi l’itinéraire de la future liaison La Possession - Saint-Denis. Le dernier effondrement de la falaise a bien montré que la route du littoral est impossible à sécuriser totalement.
C’est d’ailleurs ce qu’avait reconnu officiellement le ministre des Transports, gestionnaire et propriétaire de cet axe, lors de sa visite en avril dernier : "le risque zéro de cette route-là, ça n’existe pas, il faut avoir l’honnêteté, la transparence de dire les choses en toute honnêteté".
Le ministre des Transports avait estimé le coût des travaux d’une nouvelle route à 1 milliard d’euros, et les délais à 10 ans. "Cette île, avec bientôt 800.000 habitants, une économie dynamique, a besoin d’une liaison sécurisée, c’est une évidence, et le plus tôt sera le mieux", avait-il dit, avant de noter que le financement de la nouvelle route fera appel à la solidarité nationale et européenne : La Réunion "n’en n’aura sans doute pas les moyens toute seule, ça ne serait d’ailleurs pas équitable d’une certaine façon. Je pense qu’il faudra, bien sûr, que l’État prenne sa part dans cette affaire, qu’on ouvre très vite des discussions avec l’Union européenne pour qu’il y ait un concours de moyens pour réaliser une opération qui sera très lourde".
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