Sécurité routière : se déplacer autrement

2 juillet 2008

Le lundi 23 juin, RFO-Réunion a programmé une émission télévisée en direct sur le thème de la sécurité routière avec, autour d’Emmanuelle Haggai, le procureur de la République, M. Muguet, le sous-préfet de Saint-Benoît, M. Claude Villeneuve, la Présidente de la Ligue contre la violence routière, Mme Marlène Dijoux et Yves Gruyer.
Emission fort intéressante qui a suscité tellement d’appels de téléspectateurs qu’il nous a été impossible d’obtenir le contact pour intervenir. Nous aurions voulu demander au sous-préfet en charge de la Sécurité routière à La Réunion s’il ne pense pas qu’il est urgent de faire évoluer les mentalités pour que changent les comportements au regard des modes de déplacements.
La loi d’orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, modifiée par la loi sur l’air du 30 décembre 1996, prescrit aux collectivités de faire porter les orientations du Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.) sur : « 1- La diminution du trafic automobile.
2- Le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement économes et les moins polluants, notamment l’usage de la bicyclette... ».

Dans bien des cas, il est possible d’éviter de prendre sa voiture. Par exemple, pour aller à la poste ou faire une démarche administrative à moins d’un kilomètre, voire pour aller au travail quand le trajet ne présente pas de difficulté, pourquoi ne pas utiliser la bicyclette ? Outre que c’est plus économique, c’est bon pour la santé, et cela contribue à la lutte contre la pollution.
Réduire le nombre de voitures en circulation, c’est incontestablement améliorer à la fois la fluidité et la sécurité de la circulation routière.
Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV), créé en 2007, entend promouvoir l’usage du vélo pour les déplacements utilitaires, chaque fois que c’est possible.
Une évolution dans ce sens est déjà perceptible : il faut que les responsables de la Sécurité routière encouragent et accompagnent avec force cette évolution. Nous ne pouvons rester sans réagir face à l’invasion sauvage du “tout-auto”, qui engorge nos routes et nos rues et nous asphyxie.

Le Général Yvon Lucas,
Vice-président du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (C.R.P.V.)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus