Nouveau succès de la coopération entre la Chine et l’Afrique

Sénégal : lancement du premier réseau de bus électriques en Afrique subsaharienne

29 décembre 2023

Le Sénégal lance le premier bus 100 % électrique d’Afrique subsaharienne réalisé par une entreprise chinoise. Le projet a créé 1.500 emplois pendant sa réalisation et créera directement plus de 1.000 emplois après la mise en service, explique un responsable de la China Road and Bridge Corporation.

Le Sénégal a lancé mercredi à Dakar le premier projet de Bus Rapid Transit (BRT) 100 % électrique d’Afrique subsaharienne, réalisé par une entreprise chinoise. Le Premier ministre sénégalais Amadou Ba a déclaré lors de la cérémonie de lancement du programme d’activation que ce projet était une infrastructure très moderne, mais aussi une innovation majeure.

Le projet BRT de Dakar, d’une longueur totale de 18,3 kilomètres avec 23 stations dont 3 pôles d’échange, a été réalisé par China Road and Bridge Corporation (CRBC).
Les 158 bus électriques (121 déjà en place) destinés à ce projet sont fournis par CRRC. Il deviendra le premier système de transport rapide 100 % électrique en Afrique subsaharienne.

Après le lancement de ce projet, le temps de trajet entre la banlieue de Dakar et le centre-ville sera réduit d’une heure et demie à 45 minutes et la mobilité urbaine sera effectivement améliorée, a déclaré Huang Fei, chef de projet de la CRBC.
Le projet a créé 1.500 emplois pendant sa réalisation et créera directement plus de 1.000 emplois après la mise en service du BRT, a-t-il ajouté.

ChineMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?