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Le point de la Région sur la route du littoral
11 avril 2006
Dominique Perben, ministre du Transport, de l’équipement, du tourisme et de la mer, arrive ce matin pour une visite éclair d’une journée. Son emploi du temps n’accorde aucune rencontre avec les élus de la pyramide inversée pour décider de la réouverture totale ou partielle de la route. Peut-être est-ce là une trêve dans la polémique consistant à donner à la Région Réunion une compétence qui n’est pas la sienne.
Maintenant c’est dit, espérons-le, une bonne fois pour toutes : la Région Réunion ne peut prendre la responsabilité des routes nationales dont la dangerosité est avérée. Par ailleurs, le ministre Perben doit, aujourd’hui, prendre une décision, lourde de conséquence concernant la réouverture de la route littorale.
"J’ignore ce que sera la décision du ministre, qu’il s’agisse d’une fermeture, d’une circulation sélective ou de la fermeture totale. Ces décisions ne relèvent que de la responsabilité du ministre", a déclaré hier à la presse le président de la Région Réunion, Paul Vergès, qui rappelle qu’il n’est nullement magicien.
Cependant, il rappelle à ses détracteurs, notamment après les propos incongrus tenus par le sénateur-maire de Saint-André apparemment porteur de grandes solutions, que son calme et sa sérénité sont de rudes épreuves. "Ils [ses détracteurs] se heurtent à beaucoup de sérénité", confiera-t-il. En 1998, il demandait au gouvernement de prendre une décision définitive.
Une route dangereuse
Jusqu’à ce jour, les rapports commandés par le gouvernement relèvent l’importance du tracé d’une nouvelle route, parce que lesdits rapports soulignent le caractère dangereux de la route actuelle.
La Région Réunion informe encore une fois qu’elle a doublé le rythme de la pose des filets. Toutefois, qui peut parer à un glissement de plaques géologiques ? Pour cela, faut-il encore le répéter, il importe de tracer un tronçon de route plus fiable.
Quant au transfert de compétences “routes nationales”, le président Vergès déclare : "Nous ne pouvons accepter le transfert au 1er janvier 2007, au lendemain de ce qui illustre la dangerosité de cette route". C’est ce qu’il ressortait lors d’une entrevue avec le ministre Perben, au moment même où la route littorale volait 2 vies réunionnaises et en blessait 2 autres. "Le gouvernement ne transférera de route que totalement sécurisée et à ses frais", poursuivait Paul Vergès.
Une autre urgence : l’endiguement des ravines
"L’urgence des urgences, c’est l’endiguement des rivières", précise Paul Vergès. À l’heure où se prépare le prochain DOCUP, "qui va dicter nos orientations pour les 7 ans qui viennent", dixit Paul Vergès, il faut prévoir l’endiguement des rivières et des ravines, l’assainissement des agglomérations et le surenchérissement du potentiel “énergies renouvelables”.
Et à ceux qui veulent absolument endosser une responsabilité qui ne relève pas de la Région Réunion, Paul Vergès demande : "Est-ce qu’ils voient plus loin que leur bout de nez ?".
Il y a en effet beaucoup de choses à faire pour prémunir la population réunionnaise de dangers immuables, qui risquent de raviver notre émotion à tous. L’urgence, c’est aussi "protéger la population des phénomènes climatiques, issus du réchauffement de la planète", précise-t-il.
Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur notre île témoignent de cette violence, violence qui devrait s’accroître au fil des années. Il prime donc de protéger les populations des rivières du Mât, des Marsouins, des Remparts aussi. Et méfions-nous des petites ravines, qui volent aussi des vies.
Le danger des dégâts des eaux
Et Paul Vergès de rappeler que lors du cyclone 1948, ce sont les petites rivières qui ne payaient pas de mine, qui ont été les plus meurtrières. La presse de l’époque et archives de l’équipement témoignent de cela.
Ainsi, s’il est important de sécuriser une route meurtrière, il semble tout aussi primordial de veiller à l’endiguement des ravines.
Pour l’heure, le président Vergès est formel : "Je n’ai pas à m’associer à une décision qui ne me regarde pas". Même s’il respectera la décision du ministre Perben, il note que c’est une responsabilité énorme à prendre.
Et Marie-Pierre Hoarau, élue régionale, de préciser que "ce ne sont pas aux élus régionaux, ni aux usagers de décider la réouverture de la route du littoral". L’État doit prendre ses responsabilités.
Bbj
Chik’ initiative
Paul Vergès informait qu’il a rencontré, la semaine dernière au Parlement européen de Strasbourg, un industriel alsacien qui lui faisait part de son invention. Il a en effet mis au point un bracelet répulsif contre les moustiques, un désodorisant non toxique à base d’huiles essentielles aux normes en vigueur pour les cosmétiques.
Élaboré en partenariat avec la société G3D de Lyon, à partir d’une molécule baptisée “Vert fleur” capable d’éloigner les insectes, ce répulsif a fait ses preuves, selon le journal “les Dernières Nouvelles d’Alsace”.
Sans préjuger de l’efficacité du bracelet, Paul Vergès a surtout tenu à saluer le geste spontané de solidarité de cet industriel. En effet, Brice Kaszuk, dont la société est installée à La Réunion, a pris la chik’ initiative d’en faire don aux écoliers réunionnais. 50.000 bracelets seront distribués dans notre pays.
Bbj
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