
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Premier anniversaire du téléphérique de la CINOR reliant le Chaudron et Bois-de-Nèfles
16 mars 2023, par
Hier à la station Bancoul du téléphérique s’est déroulée la célébration officielle du premier anniversaire du téléphérique reliant le Chaudron et Bois-de-Nèfles en présence notamment de Maurice Gironcel, président de la CINOR, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Depuis son lancement, le téléphérique Papang a transporté 1,5 million de passagers.
Le téléphérique construit par la CINOR entre le Chaudron et Bois-de-Nèfles existe depuis un an. C’est le premier mode de transport de masse alternatif au tout-automobile à La Réunion depuis la suppression du chemin de fer. C’est un grand succès : 1,5 million de passagers transportés en un an.
C’est ce qu’a notamment souligné Maurice Gironcel, président de la CINOR, lors de la célébration du premier anniversaire du téléphérique Papang hier à la station Bancoul à Saint-Denis. « En vol maintenant vers d’autres téléphériques à Saint-Denis, à Sainte-Marie et bien sûr à Sainte-Suzanne », a déclaré le président de la CINOR.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, de Gérard Françoise, président de la SODIPARC qui gère le téléphérique, et de Patrice Boulevart, vice-président de la Région.
Toute une série d’activités avaient été organisées hier pour marquer le succès d’une première année de fonctionnement.
Rappelons que le téléphérique urbain de Saint-Denis relie plusieurs quartiers populaires densément peuplés de la capitale. Le coût du trajet est le même que celui d’un ticket de bus, avec la correspondance assurée. Le défilé constant des cabines de 10 places assure une fréquence importante, et la certitude de ne pas être coincé dans les embouteillages. Par ailleurs, le téléphérique permet de remplacer des bus qui fonctionnent avec des carburants importés, et donc de limiter la pollution et la facture énergétique.
Le succès du téléphérique montre l’adhésion des Réunionnais à une alternative crédible au tout-automobile et relativise considérablement le discours selon lequel « le Réunionnais est culturellement attaché à l’automobile ». La reconstruction du train et la mise en service de nouveaux téléphériques accentuera à n’en pas douter cette dynamique.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)