Lyon, Paris, Mulhouse, Clermont-Ferrand

Témoignages d’expériences déjà sur les rails

21 octobre 2006

Le séminaire qui s’est tenu hier à la Région a été l’occasion pour les représentants de quatre projets de tramway de faire partager leur expérience.

Lyon choisi le tram
Gilles Godard du SYTRAL, autorité des transports de Lyon et sa banlieue donne un coup de projecteur sur un projet de desserte par tramway de l’Est de l’agglomération lyonnaise et de l’aéroport de Satolas. Appelé LEA-LESLYS, ce tramway réutilise l’ancienne ligne de l’Est lyonnais, construite en 1870, sur laquelle ne circule plus que du fret.
LEA, est une ligne de tram de 14,6 kilomètres qui seront parcourus en 25 minutes en desservant 10 stations. Quant à LESLYS, c’est un prolongement de LEA jusqu’à l’aéroport qui porte la longueur du tronçon à 25 kilomètres, pour un temps de parcours de 25 minutes avec 3 stations.
Parmi toutes les solutions proposées, le tram s’est imposé avec une conduite à vue sur le tracé de LEA, puis un mode ferroviaire ensuite.
À noter que ce tram est longé par une piste cyclable. LEA sera mis en service en novembre.

Une nouvelle ligne de tram à Paris
À Paris, le tramway revient. La ligne T3 desservira le Sud de la capitale sur les boulevards des Maréchaux. D’une longueur de 7,9 kilomètres, 17 stations concerneront 167.000 habitants, et 89.000 emplois. Lancé en 2000, il doit être mis en service en décembre 2006.
Parmi les actions de communication, 3 bungalows accueillent le public qui peut trouver réponse à ces questions, et un bimestriel rendant compte de l’évolution du projet est diffusé auprès d’un large public.
Le tram parisien est piloté par la Mairie de Paris, en partenariat avec la RATP et la Région.

Le tram-train à Mulhouse dans 4 ans
Yves Laurain du SYTRAM de Mulhouse, autorité de transport de cette agglomération alsacienne, explique que le tram-train de sa région s’inspire de celui qui existe à Karlsruhe en Allemagne. Il desservira une vallée vosgienne et s’intégrera dans le réseau des trams mulhousiens.
L’objectif est d’anticiper les difficultés de circulation prévisibles dans cette agglomération qui compte 230.000 habitants en offrant une alternative qui permet de réutiliser une voie ferrée existante. Il sera mis en service en 2010.
Le tram-train de Mulhouse, c’est le résultat d’un partenariat entre la Région, le SYTRAL, la SOLEA (concessionnaire), l’État et la SNCF.

Adhésion populaire à Clermont-Ferrand
M. Moulin du Syndicat mixte de transport de Clermont-Ferrand rappelle que samedi dernier, 100.000 personnes étaient dans la rue pour fêter l’inauguration du tram. 10 ans de travaux ont débouché sur un tracé de 14 kilomètres. Le premier week-end, plus de 100.000 personnes sur les 330.000 de l’agglomération ont essayé ce nouveau mode de transport.
À Clermont-Ferrand, faire que les forces vives soient intégrées au projet est une priorité. M. Moulin a fait participé des étudiants de 3ème cycle. Il a aussi expliqué que le chantier a permis le lancement de formations en partenariat avec l’AFPA et l’ANPE. Ce qui permet de qualifier et d’augmenter les compétences des travailleurs.
Par ailleurs, a été mise en place une Commission d’indemnisation pour les commerçants lésés en prenant en compte l’évolution du chiffre d’affaires.


La question de l’équilibre

Pour M. Labierre, du ministère du Transport, il est important d’« avoir une réflexion suffisamment en amont sur la structure de gestion du tram-train qui sera mis en service ».
Le tram-train va entraîner une refonte des réseaux de transport collectif actuels, une « réorganisation dans une logique de rabattement vers l’équipement lourd ».
Il est important de « veiller à l’équilibre ». « Les collectivités publiques doivent assurer l’équilibre », précise-t-il, en prenant l’exemple du STIF d’île de France qui contribue pour plus de la moitié au budget du transport de cette région par le biais du versement transport. Quel pourra être le montant du versement transport ? « Comment s’organiser dans une logique d’exploitation ? Ne sous-estimons pas la difficulté », conclut-il.

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