Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Mobilite > Mobilités

Train Métro Express à Maurice : l’extension vers la Cybercity et Réduit inaugurée

Transports : le retard de La Réunion sur Maurice s’accentue

mardi 24 janvier 2023, par Manuel Marchal


À compter de ce lundi 24 janvier, les Mauriciens pourront emprunter une nouvelle section de leur train : l’extension qui relie Rose Hill à Ebene à Reduit a été inaugurée samedi par le Premier ministre de Maurice.


À Maurice, l’année commence sous le signe du développement. Ce samedi 22 janvier, une nouvelle section du chemin de fer a été réalisée. C’est un embranchement de la voie principale qui part de Rose Hill pour desservir la Cybercity d’Ebène et Réduit où se trouve l’Université. C’est la Phase 3 du Metro Express, le nom du train de Maurice.

Ceci complète un réseau ferré de 40 kilomètres qui a coûté moins de 500 millions d’euros. Le service commercial débutait ce lundi à 6 heures du matin. Ce chantier a nécessité la construction de ponts et de gares. Il est arrivé à son aboutissement.

Le lancement officiel a eu lieu en présence de Pravind Kumar Jugnauth, Premier Ministre, Nandini Singla, Haut-Commissaire de l’Inde, Steven Obeegadoo, Vice-Premier Ministre, Leela Devi Dookun Luchoomun Vice-Prémier Ministre, Alan Ganoo, ministre des Transports terrestres et du Rail léger, Dr Das Mootanah, PDG de MEL, et d’autres invités.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Avec 500 millions d’euros , les mauriciens peuvent construire 40KM de leur ligne de métro, l’équivalent de notre projet de tram train en desservant plusieurs grande ville . Mais avec cette somme plutôt rondelette , nous les réunionnais nous ne pourrions même pas traverser la ville de Saint Denis . Combien nous a coûté les travaux de liaison de la ville de Saint Denis à la nouvelle route du littoral ?? plus que les 40 km de métro mauricien ou moins ?
    Avec tout l’argent que nous sommes en train de dépenser depuis 15 ans pour construire 10km de route sur la mer les mauriciens auraient pu non seulement terminer leur programme de métro express mais aussi construire une autoroute faisant le tour de leur île .
    Voila Pourquoi nous sommes en retard sur Maurice .

    Ce qui nous distingue de Maurice c’est ce que nous faisons avec notre argent . A la Réunion , malgré nos milliards nous battons les records du chômage, de l’alcoolisme des violences familiales, de la pauvreté . A Maurice tout le monde ou presque travaille et font avancer leur pays sur le chemin du progrès . L’ile Maurice a été surnommée depuis quelques années le tigre de de l’océan indien et se classe dans les premiers rangs des pays les plus dynamiques sur le plan mondial . A quelle place nous situons nous dans ce classement ?.

    Ah ! c’est vrai nous les réunionnais nous sommes français et nous sommes dans le 5eme ou 6eme pays le plus riche et le plus puissant du monde , nous faisons l’admiration de la terre toute entière . Heureusement que nous les français nous existons si non où en serait notre planète !!!

    Alors on s’en fout d’être en retard ou en avance sur les mauriciens .On est les les 6eme plus puissants et plus riches de la terre .

  • Un pays indépendant comme Maurice y est arrivé, la Réunion aussi, à condition qu’elle veuille vraiment, sans tergiverser car le temps presse, la planète chauffe et l’île y contribue. Le changement climatique, le gaspillage, nos santés, nos pertes de temps dans ces sempiternels bouchons matins et soirs reprennent, il n’y a jamais eu autant de voitures qu’aujourd’hui, plus encore demain, pour le plus grand profit de certains, qu’à Madagascar qui mesure pourtant 130 fois la Réunion ! Un TER péi, reliant Ste Rose à St Joseph, électrique, rapide (130 Km/h facile), créateur d’emplois déjà pour les études, puis le chantier, et enfin la vente, la conduite, la maintenance, voilà qui donnera du baume au coeur de tous ces jeunes parfois diplômés de haut niveau, souvent sous payés, ou bien déjà sans emploi, donc perspective, avec un fort sentiment de résignation quand ce n’est pas d’inutilité, suite aux sacrifices que les parents auront faits pour eux, leurs études : logement, livres,transports justement etc...Nous verrons bien comment cela se fera, si nous serons invités à participer au débat ou pas en ce qui concerne les tracés du futur réseau à créer. Là oui, une belle page d’Histoire se tournera, Avec le retour tant attendu du train à la Réunion, qui sera apprécié aussi bien par les touristes, les élèves, les familles. Vite, ça urge ! Arthur.


Facebook Twitter Linkedin Google plus