
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le groupement Tram’Tiss attributaire pressenti
14 août 2009
Dans un communiqué diffusé hier, la Région indique que le choix de l’attributaire du PPP a été pressenti. Deux offres sont choisies, et pour le moment, Tram’Tiss arrive en tête. Les travaux du chantier du tram-train commenceront l’année prochaine, précise le communiqué.
« Les actions de mise en œuvre du projet de tram-train ont été conduites par la Région avec le soutien constant de l’État. La procédure de mise en concurrence pour le choix du groupement attributaire du contrat de partenariat a ainsi été engagée et poursuivie.
Elle a permis de recevoir deux offres finales de très grande qualité.
Aujourd’hui, c’est une étape importante qui est franchie, même si elle n’est pas définitive.
M. le Président de Région, Paul Vergès, a désigné le groupement TRAM’TISS en qualité d’attributaire pressenti pour effectuer la mise au point du contrat de Partenariat Public-Privé qui va permettre la réalisation, le financement et l’exploitation du tram-train dans sa première phase de Sainte-Marie à Saint-Paul.
L’offre du groupement RUN RAM a été classée en seconde position.
La mise au point du contrat débutera avec le groupement titulaire pressenti, TRAM’TISS, dès la fin de ce mois d’août, pour se terminer fin octobre prochain.
En parallèle, les mécanismes de soutien au projet que l’État a annoncés peuvent maintenant être confirmés et mis en œuvre.
Le contrat de PPP sera ensuite présenté à l’Assemblée régionale pour validation, avant la fin de l’année.
La Région rappelle que ce choix de l’attributaire pressenti n’est qu’une étape dans le processus de passation du contrat de Partenariat Public-Privé, et que la finalisation du contrat et sa signature dépendent encore d’éléments importants qui seront apportés par l’attributaire pressenti durant les phases à venir.
Aussi, l’attributaire pressenti ne sera pas nécessairement le titulaire définitif du contrat de partenariat.
Dans ce cas, la Région pourra lui substituer le groupement classé second.
Le chantier du tram-train débutera en 2010.
La procédure n’étant pas achevée, la confidentialité des offres des deux candidats étant imposée, il ne sera délivré aucune autre information avant le débat en Assemblée sur les offres en concurrence, les motifs du choix ou sur tout autre question en lien avec le contrat de partenariat du tram-train de La Réunion.
Composition des groupements (principaux intervenants)
Groupement Run Ram :
Vinci, Dodin Campenon Bernard TP, SBTPC, SOGEA Réunion, FIDEPP, OCEOR, Caisse d’Epargne, Caisse des Dépôts et Consignations, Alstom Transport, Transdev, Egis Rail, Arcadis ESG, Dubus Richez (architectes).
Groupement Tram’Tiss :
Colas, GTOI, Bouygues TP Demathieu et Bard, Axa, Société Générale, Méridiam Infrastructures, Caisse Régionale du Crédit Agricole de La Réunion, Bombardier Transport France, Véolia Transport Urbain, Groupe Res Développement, SGTE/INEXIA, SETEC, Sogreah consultants, Reichen et Robert (architectes) ».
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)