
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
À la Commission permanente de la Région
20 juillet 2006
La réalisation d’un transport collectif ferroviaire à La Réunion est sur de bons rails avec le franchissement d’une nouvelle étape mardi dernier à la Région.
Mardi, la commission permanente de la Région a validé le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux du tram-train et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. La Région précise que "conformément à la procédure en vigueur régissant la demande d’ouverture de l’enquête d’utilité publique, la commission permanente doit se prononcer sur le contenu du dossier".
Celui-ci sera transmis aux autorités préfectorales. Cela va permettre d’engager la mise en conformité des documents d’urbanisme, d’acquérir le foncier nécessaire à la mise en œuvre du tram-train et de permettre la réalisation des travaux répondant à la réalisation du projet.
Ce dossier d’une centaine de pages présente l’opération (notamment les objectifs du tram-train), les choix du projet parmi les différents partis envisagés au vu de la croissance démographique, de la configuration du territoire, de la pertinence d’un mode ferroviaire, de la nécessité de penser également au transport de marchandises.
Cette partie explique également que le tram-train est un élément structurant du territoire et crée un lien entre les hommes, qu’il est un élément majeur du développement durable de La Réunion.
Le document donne la justification de l’opération (en rappelant les études et décisions antérieures, les variantes étudiées, les choix opérés).
La troisième partie du document présente l’ensemble des procédures de concertation qui seront mises en place, dans la continuité de celles déjà menées (avec les partenaires institutionnels, le grand public...).
La quatrième partie du document présente le projet soumis à l’enquête : la description du tracé et les équipements, les mesures spécifiques liées à la protection de l’environnement, le trafic attendu, la rentabilité socio-économique, le planning synthétique, la mise en service, le phasage.
La dernière partie porte sur les conditions d’exploitation : les principes d’exploitation retenus, les raccordements, les échanges avec les différents réseaux, le rétablissement de communication, les voies de désenclavement, le centre de maintenance et d’exploitation.
En outre, la commission permanente a engagé mardi une enveloppe de 25.000 euros afin de permettre la communication sur la première partie du projet, à savoir la liaison entre Saint-Paul et La Mare (Sainte-Marie).
De Saint-Benoît à Saint-Joseph
La création d’un tram-train part de différents constats. Chacun peut voir que la circulation des personnes et des marchandises devient de plus en plus insupportable, voire impossible. Dans le même temps, notre environnement est chaque jour agressé : qualité de l’air, nuisances sonores, sécurité des personnes...
Dans de nombreux pays devant faire face à ces problèmes de circulation et de pollution, ce sont les transports collectifs qui sont à ce jour imposés comme alternative.
La réalisation d’un réseau de transport public de type tram-train en site propre est pour la Région une réponse efficace "aux besoins quotidiens de déplacements des Réunionnais qui vivent, travaillent, étudient, achètent ou flânent en ville, sans pour autant que tous y habitent".
Ce tram-train répond à plusieurs principes. À terme, il reliera Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par le Nord et l’Ouest. Il devra être complémentaire des autres modes de transports, et maillé aux réseaux urbains et interurbains de transports collectifs. Pour que ce maillage soit efficace, cela passe par une augmentation du nombre de bus et de taxis.
Ce transfert d’une partie des déplacements de la voiture individuelle vers le tram-train et autres transports collectifs va automatiquement entraîner une diminution de la consommation d’énergie.
Tram-train : 5 grands objectifs
- Éviter la paralysie totale des principaux axes routiers
- Maîtriser le développement de la circulation
- Offrir une solution pour un transport public efficace
- Organiser une mobilité plus facile pour tous
- Limiter les effets négatifs sur la qualité de l’air
Partout en France...
Initiatives Transport
o Lorraine
Le tram-train strasbourgeois sur les rails
Tout comme son collègue mulhousien, le tram-train strasbourgeois a franchi une nouvelle étape avec un avis favorable aux 2 enquêtes publiques portant sur la partie urbaine et périurbaine. Cette première phase du tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges permettra notamment la connexion des TER avec le tramway strasbourgeois permettant une meilleure desserte périurbaine, notamment des institutions européennes, et un nouveau pôle d’échange autour de l’aéroport d’Entzheim. Les travaux débutent au deuxième semestre pour une mise en service en décembre 2008.
o PACA
Crédits supplémentaires pour le tramway
La Communauté d’agglomérations Nice-Côte d’Azur va accorder un crédit supplémentaire de 6,2 millions d’euros aux commerçants niçois en raison du retard dans la réalisation des travaux du tramway. Initialement annoncée pour fin 2006, la première des 3 lignes du tramway niçois, qui devrait totaliser 35 km en 2015, ne devrait être mise en service finalement qu’en octobre 2007, après plus de 4 ans de travaux. Cette année de retard conduit la Communauté d’agglomérations de Nice Côte-d’Azur à débloquer une enveloppe budgétaire supplémentaire de 6,2 millions d’euros pour indemniser les commerçants niçois touchés par une perte d’activité. Cette rallonge financière s’accompagne d’un élargissement des critères d’indemnisation. Ainsi, au-delà des commerçants directement riverains des travaux, le nouveau dispositif crée un périmètre d’indemnisation dans le "voisinage" du chantier à 50 mètres de part et d’autre de l’axe principal du tramway. Par ailleurs, un système de Prêt à Taux Zéro est également mis en place pour les commerçants situés dans un périmètre d’au moins 250 mètres de part et d’autre de l’axe principal. Ces nouvelles règles d’indemnisation devraient permettre à 65% des 7.000 commerces niçois de bénéficier de mesures d’accompagnement, contre moins d’un quart selon les anciens critères.
o Languedoc-Roussillon
Nîmes Métropole choisit le bus à haut niveau de service
L’agglomération Nîmes Métropole engage la réalisation d’un réseau de Transports Collectifs en Site Propre fondé sur des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Cette solution, jugée adaptée aux besoins d’une agglomération de 219.000 habitants, doit permettre d’offrir aux usagers un environnement et une qualité de service proche de celle du tramway : véhicules à plancher bas d’une capacité de 140 à 200 places, système de guidage immatériel à l’approche des stations, cadencement des rotations, priorité aux feux... L’agglomération engage actuellement une phase de concertation de 6 mois pour la réalisation d’une première ligne de 6 km qui reliera le stade des Costières au centre-ville, en passant par la place des Arènes. Le coût du projet est chiffré à 17,5 millions d’euros. La mise en service de la future ligne est annoncée pour la rentrée 2009. Une deuxième ligne de 13 kilomètres, orientée Est-Ouest, est mise à l’étude. Elle devrait entrer en service en 2012. Le nouveau réseau de Transports Collectifs en Site Propre constitue l’axe central du plan de déplacements urbains de l’agglomération, en gestation. Il vise à faire passer de 65.000 à 80.000 voyageurs/jour la capacité du réseau de transports en commun nîmois.
o Île-de-France
Transports collectifs gratuits pour les érémistes en 2007
Réduction de 75%, au 1er octobre, de la carte orange d’un million de Franciliens pauvres et gratuité pour les érémistes en 2007 : le Président d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a annoncé le 15 mai des mesures sociales saluées par la gauche et critiquées à droite. Parmi le million de personnes à bas revenus concernées, 210.000 allocataires du RMI et leurs ayants droits - soit au total 275.000 personnes - obtiendront la gratuité courant 2007. Les réductions de la rentrée prochaine concernent 780.000 bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), 100.000 bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME), 30.000 allocataires de l’Allocation de Parent Isolé (API) et 70.000 allocataires de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique). Jusqu’alors, les bénéficiaires de la CMUC et de l’AME avaient 50% de réduction, ceux de l’ASS et de API n’en avaient aucune. Pour ces publics, la carte orange mensuelle sera abaissée au 1er octobre de 51,50 euros à 12,90 euros pour les zones 1-2 (Paris et l’immédiate couronne). Pour les cartes les plus chères (1 à 8 zones, allant jusqu’à la grande banlieue), le coût mensuel passera de 139,90 euros à 35 euros. La Région financera entièrement cette mesure qui sera soumise au vote le 30 juin. Elle coûtera "87 millions d’euros en année pleine", a précisé M. Huchon, également Président du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France).
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)