Saint-Denis - Boulevard Sud

Tranchée couverte inaugurée : un investissement de 43 millions d’euros pour tous les Réunionnais

22 novembre 2008

La tranchée couverte du Boulevard Sud à Saint-Denis, sur la section Mazagran/Boulevard Doret, à côté de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale, a été ouvert à la circulation ce vendredi 21 novembre 2008 dans la matinée. Après plus de deux ans et demi de travaux et plus de 43 millions d’euros investis, ce tunnel 2X2 voies de 298 mètres de long devrait faciliter les déplacements des Dionysiens, et également des milliers de Réunionnais qui chaque jour traversent Saint-Denis.

Cet ouvrage représente près de 20% des 250 millions d’euros investis dans le Boulevard Sud, équipement structurant qui concerne toute La Réunion.
(photo Imaz Press Réunion)

« Trente ans » ont été nécessaires pour que le projet Boulevard Sud dans son ensemble devienne « une réalité », a rappelé Paul Vergès présent lors de l’inauguration de la tranchée couverte sur le Boulevard Sud, en présence d’élus, de représentants de la DDE et de l’Etat. En effet, l’idée de cet axe est née « dans les années 70 », a indiqué Philippe Berne, vice-président de la Région. La tranchée couverte est une part importante du Boulevard Sud : 43 millions d’euros sur un investissement total de 250 millions d’euros. « C’était un évènement très attendu. C’est un plaisir de voir ce projet ancien inauguré. C’est le reflet d’un travail collectif. La première leçon qu’il nous donne est que les grandes idées ne meurent jamais. Mais ce projet nous fait aussi réfléchir à la place de l’automobile dans le monde de demain », a indiqué Jean Ballandras, secrétaire général de la Préfecture.
Le président de Région a d’ailleurs insisté sur le fait que ce projet facilitera 10% seulement des mouvements de véhicules à Saint-Denis et qu’il fallait réfléchir aux 90% restants, sachant que la population augmentera dans les prochaines années. Le tram-train est l’alternative proposée, afin d’anticiper et de s’adapter à cette évolution.
« Ce projet était nécessaire pour désenclaver le Sud de Saint-Denis », a déclaré pour sa part Monique Orphée, première adjointe au maire de Saint-Denis, vendredi matin.
Les automobilistes voient déjà ce tunnel 2X2 voies comme un remède aux embouteillages. Il reste néanmoins une source d’inquiétudes pour les pompiers. « Nous avons fait des visites avec nos équipes pour examiner les moyens de secours », a indiqué vendredi matin David Dijoux, capitaine des pompiers.
La section Mazagran/Doret sur le Boulevard Sud sera en chantier jusqu’au premier trimestre 2009. Les contre-allées et les terrains de jeux seront achevés dans le courant de l’année prochaine.
La livraison de cette tranchée couverte est le début d’une livraison d’ouvrages financés par la Région. En fin d’année, la route de Grand Bois sera inaugurée. L’année prochaine, ce sera la route des Tamarins. La livraison du pont de la Rivière des Pluies clôturera les grands chantiers entrepris sur le Boulevard Sud.

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