Inauguration de Victoria Urban Terminal à Port-Louis

Transport : le retard de La Réunion sur Maurice toujours plus grand

16 juillet 2022, par Manuel Marchal

Le 8 juillet, le gouvernement de Maurice a inauguré Victoria Urban Terminal à Port-Louis. Cette gare multimodale ultra-moderne permet des correspondances entre le train Metro Express, ainsi que les bus inter-urbains. Elle est sans équivalent dans le sud de l’océan Indien et souligne l’avance grandissante prise par Maurice sur La Réunion en termes de transport. C’est la conséquence de décisions politiques à La Réunion destinées à favoriser des intérêts particuliers au détriment de ceux de la population. Résultat : en matière de transport, La Réunion reste un pays sous-développé où le seul témoignage de modernité est le téléphérique de la CINOR inauguré cette année.

Les Mauriciens peuvent prendre le train, pas les Réunionnais.

Le 8 juillet 2022 restera une date importante avec l’inauguration de Victoria Urban Terminal à Port-Louis. Cette gare ultra-moderne est une plate-forme de correspondance multimodale comparable à ce qui est la norme dans les pays émergents ou développés. Elle met en relation des bus urbains ou inter-urbains avec le Metro Express, le train mauricien. A Maurice, la construction de nouvelles lignes de train bat son plein tandis que des mesures efficaces pour protéger la population permettent d’envisager cette année un million de touristes transitant par une des aérogares les plus modernes d’Afrique. Rappelons qu’avant la crise COVID-19, Emirates assurait un vol quotidien vers Maurice avec un Airbus A380. Le contraste est saisissant avec La Réunion où la domination du tout-automobile est la règle traduisant un sous-développement manifeste de notre île en matière de transports. Si des Réunionnais veulent goûter à l’efficacité du train, ils doivent le prendre à Maurice. Avec l’inauguration de Victoria Urban Terminal, le retard de La Réunion sur Maurice s’accentue. Toutes les conditions étaient pourtant réunies pour que cela ne soit pas le cas.

Le chantier du Metro Express démarra après celui inachevé du Tram-train

En 2007, Paul Vergès avait obtenu de l’État l’argent nécessaire au financement de deux grands chantiers dont la reconstruction du train entre Sainte-Marie et Saint-Paul via Saint-Denis. L’entrée en service du tram-train devait intervenir en 2012 au plus tôt et malgré tous les recours, cela ferait sans doute plusieurs années qu’il circulerait, alors que les extensions vers Saint-Pierre et Saint-Benoît seraient déjà en chantier. Mais en 2010, le lobby du tout-automobile sut trouver en Didier Robert un allié efficace. Ce dernier s’entendit avec le gouvernement pour transférer l’argent du train sur une hypothétique route en mer. 12 ans plus tard, une moitié est construite et n’est pas encore mise en service. Les Réunionnais sont donc prisonniers du tout-automobile et le train reste un rêve.
A Maurice, le projet du train Métro Express a été lancé bien après celui du tram-train puisque le chantier débuta en 2017. Un changement de gouvernement n’avait pas entraîné sa remise en cause. Il est en service depuis janvier 2020 et une première extension a déjà été inaugurée l’an dernier. Chaque rame peut transporter confortablement 350 passagers.

L’Airbus A380 tous les jours à Maurice et pas à La Réunion

Concernant l’aéroport, la venue de l’Airbus A380 d’Outremer 380, filiale d’Air Austral, dans une nouvelle aérogare dédiée était prévue pour 2012. Il s’agissait pour la compagnie réunionnaise d’ouvrir une nouvelle ère dans le transport aérien avec un avion permettant de voyager 30 % moins cher toute l’année sans subvention. Mais là encore, Didier Robert fut l’allié des opposants au développement. La concrétisation d’un tel projet constituait un crime de lèse-majesté pour Air France qui aurait été dans l’incapacité de s’aligner sur ces tarifs, alors qu’Air Austral avait déjà réussi le tour de force d’être la 1ere compagnie entre La Réunion et la France en termes de nombre de passagers transportés. De plus, ce projet entrait en opposition avec celui de Didier Robert : utiliser l’argent de la Région pour distribuer des bons de réduction sur les billets d’avion afin de se construire une popularité.
Quand Didier Robert s’octroya la présidence d’Air Austral en 2012, il s’empressa de remplacer Gérard Ethève à la tête de la compagnie par un cadre venu… d’Air France. Ce dernier mit aussitôt fin au projet d’avion permettant de voyager 30 % moins cher toute l’année sans subvention. Cette idée fut alors exploitée par Air Caraïbes qui créa French Bee. L’évolution technologique entraîna le remplacement de l’Airbus A380 par l’A350 qui offre une consommation de kérosène par siège encore moins élevée. Le cœur de l’activité de French Bee est la ligne entre Paris-Orly et La Réunion. Désormais la place est prise. Cette décision explique en grande partie les difficultés d’Air Austral qui s’est privée d’un relai de croissance essentiel.

Fonds publics gaspillés à La Réunion

Elle a eu aussi pour conséquence de retarder la modernisation de l’aéroport. La nouvelle aérogare prévue pour 2012 n’est toujours pas construite.
A Maurice, le chantier de modernisation de l’aéroport a été lancée après l’annonce à La Réunion du projet A380. Il a abouti en 2013 à la mise en service d’une des aérogares les plus modernes d’Afrique, capable d’accueillir l’Airbus A380. Ceci permet à l’aéroport de Plaisance d’être le hub de l’océan Indien : près de 4 millions de passagers en 2019 contre 2,7 millions avant la nouvelle aérogare. Là aussi la place est prise et le retard pris par La Réunion s’accentue chaque année.
Pourtant, les fonds publics pour réaliser la modernisation des transports à La Réunion n’ont pas manqué, mais des décisions politiques visant à privilégier l’intérêt de quelques-uns au détriment de ceux de la population ont entraîné un considérable gaspillage de fonds publics disponibles en abondance. Ces décisions ont maintenu La Réunion dans le sous-développement en matière de transport.

M.M.

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Messages

  • Si nous sommes en train de prendre du retard sur l’ile Maurice , c’est bien entendu parce que nous avons élu les mauvaises personnes à la Région en 2010 , mais aussi parce que les autorités de l’Etat ont laissé les nouveaux élus revenir sur les décisions déjà prises légitimement et tout à faut légalement par leurs prédécesseurs .

    Les responsables politiques ne sont pas élus pour détruire ce qui a été décidé légalement par ceux qui assumaient les responsabilité avant eux . Lorsqu’ils arrivent au pouvoir ils doivent assumer la responsabilité de ce qui a déjà été décidé légalement et doivent respecter le principe de la continuité de l’action publique et le respect de la légitimité de ceux qui on tété élus régulièrement par le peuple . C’était le cas de monsieur Paul Verges et de ses projets pour la Réunion , et monsieur Didier Robert aurait du appliquer les délibérations déjà prises par le conseil régional avant son élection . Mais cela n’a pas été le cas parce qu’il a été soutenu par le gouvernement de droite de l’époque qui était ravi voir arriver au pouvoir des hommes de droite à la Réunion .

    Les juges administratifs auraient probablement sanctionné ce revirement de notre conseil régional s’il avait été saisi régulièrement de la question . C’est ce qu’il a fait en tout cas dans certaines communes lorsque les nouveaux maires ont voulu licencier des agents recrutés légalement par leur prédécesseurs . Mais à ma connaissance personne n’a contesté la remise en question des décisions du président conseil régional, Didier Robert, d’annuler le projet projet de tram train .

    Enfin il faut bien le reconnaitre que le retard pris par la Réunion sur L’île Maurice dans le développement des transport publics et des moyens de circulation est dû également au coût faramineux de nos équipements et infrastructures . Il faut dire aux réunionnais que les mauriciens auront construit leur ligne de métro express d’une longueur de plus de 25KM avec plusieurs gare multimodales ultra modernes en moins de 6 ans pour un budget d’environ 480 millions d’euros (19 milliards de roupies mauriciennes ) alors que notre tram train a été jeté aux oubliettes et que notre fameuses route du littoral entre Saint Denis et la Possession , qui ne fait que 11km de long nous coûtera au moins 3 milliards d’euros (soit l’équivalent de 120 milliards de roupies mauriciennes ) lorsqu’elle sera livrée et quelle ne sera probablement pas terminée entièrement avant 2029 soit 15 ans après le début de travaux commencés en 2014.

    Nous ne devons pas être jaloux de l’avance prise par les mauriciens , mais au contraire féliciter nos voisins , qui soumis au mêmes contraintes que nous font beaucoup mieux que nous , mais peut être qu’il nous faudrait revoir sérieusement les conditions dans lesquelles nous gérons nos fonds publics et construisons notre avenir .
    Certes il y a déjà des institutions de contrôle tels que la chambre régionale des comptes et les tribunaux administratifs qui peuvent tirer le signal d’alarme après coup , mais il manque peut être une institution dont la mission serait d’encadrer les financements publics en amont et d’éviter des coût excessifs pour certains marchés publics . Peut être qu’il faudrait créer un office national d’évaluation des travaux et marchés publics qui devraient être consultés obligatoirement avant la passation des marchés publics d’un certain montant .

    La Réunion est l’une des Régions les plus pauvres de France avec plus de 40% de sa population au dessous du seuil de pauvreté . Ce n’est pas concevable ni acceptable qu’elle puisse réaliser une route de 11km sur la mer qui est déjà considérée par tout le monde comme la route la plus chère du monde au Km , alors qu’elle avait la possibilité de faire autrement et à un moindre coût en passant par les hauts ou par tunnel plutôt que de passer dans la mer .

    Ce qui est valable pour nous est valable bien entendu pour toutes les régions de France : nous devons toujours gérer au mieux nos dépenses publiques . Mais pour ce qui nous concerne à la Réunion , où nos travaux et bâtiments publics nous coûtent toujours beaucoup plus cher qu’en France métropolitaine (souvent des dizaines de fois plus cher) alors que nous sommes les plus pauvres il y a un effort monumental à faire pour dépenser moins d’argent dans la construction de nos infrastructures publiques .
    Il y a encore beaucoup de choses faire dans tous les domaines chez nous pour rattraper notre retard considérable , mais nous augmenterons toujours notre retard si nous continuons de gérer nos dépenses comme nous l’avons fait ces dernières années . Il y a certainement des domaines où nous pouvons être cités en exemple à suivre au yeux de la nation , mais ce n’est manifestement pas le cas dans le domaine de la réalisation de nos équipements et travaux publics .