
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le secrétaire d’État aux Nouvelles Villes et à l’Habitat et la maire d’Antananarivo visitent la future station d’Ivandry de la Ligne Orange
10 février, par
Le projet de transport par câble (TPC) à Antananarivo, piloté par le SENVH, progresse avec l’achèvement du tronçon Ivandry-Ambatobe de la Ligne Orange. Ce mode de transport écologique vise à diminuer les embouteillages dans une ville de 4 millions d’habitants où chaque jour 2 millions de personnes se déplacent. Les essais techniques débuteront bientôt, tandis que des mesures de sécurité et de formation du personnel sont mises en place. En complément des trains urbains et de la ligne de bus électriques, le TPC modernisera la mobilité à Antananarivo, réduisant les embouteillages et facilitant les déplacements quotidiens.
Le projet de transport par câble (TPC) à Antananarivo progresse à grands pas. C’est un projet de l’Etat malagasy, placé sous la responsabilité du Secrétariat d’État aux Nouvelles Villes et à l’Habitat (SENVH), Le jeudi 7 février, le Secrétaire d’Etat aux Nouvelles Villes et à l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa, a dirigé une visite du chantier à la gare S5 Ivandry. Accompagné de la maire d’Antananarivo, il a constaté l’avancement des travaux et évoqué les prochaines étapes.
Cette gare fait partie de la Ligne Orange du transport par câble d’Antananarivo. D’une longueur de plus de 8 kilomètres, c’est la plus longue ligne de téléphérique urbain au monde.
Les autorités veillent à la bonne exécution des travaux et au respect des engagements pris. Le gouvernement collabore avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) ainsi qu’avec d’autres partenaires.
Des mesures techniques sont également mises en place afin de minimiser les impacts sur l’environnement. Il est primordial d’assurer la sécurité des passagers et le bien-être des riverains.
La formation technique des futurs opérateurs est une priorité, et le recrutement de personnel qualifié est en cours.
L’installation du câble reliant Ivandry et Ambatobe est désormais achevée. Ce tronçon est un des axes majeurs du projet. Les essais techniques des cabines débuteront bientôt pour assurer leur bon fonctionnement et garantir la sécurité des usagers.
Antananarivo, avec ses 4 millions d’habitants et plus de 2 millions de déplacements quotidiens, fait face à des embouteillages importants. Le transport par câble est conçu pour décongestionner le trafic et offrir une alternative rapide, fluide et écologique aux moyens de transport traditionnels.
Le TPC ne se limite pas à une simple solution de transport. Il s’inscrit dans une démarche de mobilité nouvelle. Il réduira l’empreinte carbone de la ville. Il offrira une alternative aux moyens de transport collectifs et individuels actuels dans la capitale de Madagascar. Le téléphérique urbain fonctionne en silence, et il offre aussi la garantie des horaires.
L’arrivée prochaine du transport par câble marque une étape historique pour la capitale malgache. Ce système viendra compléter les trains urbains et participera à la modernisation de la ville.
Les regards sont désormais tournés vers les premiers essais.
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