
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Le secrétaire d’État aux Nouvelles Villes et à l’Habitat et la maire d’Antananarivo visitent la future station d’Ivandry de la Ligne Orange
10 février, par
Le projet de transport par câble (TPC) à Antananarivo, piloté par le SENVH, progresse avec l’achèvement du tronçon Ivandry-Ambatobe de la Ligne Orange. Ce mode de transport écologique vise à diminuer les embouteillages dans une ville de 4 millions d’habitants où chaque jour 2 millions de personnes se déplacent. Les essais techniques débuteront bientôt, tandis que des mesures de sécurité et de formation du personnel sont mises en place. En complément des trains urbains et de la ligne de bus électriques, le TPC modernisera la mobilité à Antananarivo, réduisant les embouteillages et facilitant les déplacements quotidiens.
Le projet de transport par câble (TPC) à Antananarivo progresse à grands pas. C’est un projet de l’Etat malagasy, placé sous la responsabilité du Secrétariat d’État aux Nouvelles Villes et à l’Habitat (SENVH), Le jeudi 7 février, le Secrétaire d’Etat aux Nouvelles Villes et à l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa, a dirigé une visite du chantier à la gare S5 Ivandry. Accompagné de la maire d’Antananarivo, il a constaté l’avancement des travaux et évoqué les prochaines étapes.
Cette gare fait partie de la Ligne Orange du transport par câble d’Antananarivo. D’une longueur de plus de 8 kilomètres, c’est la plus longue ligne de téléphérique urbain au monde.
Les autorités veillent à la bonne exécution des travaux et au respect des engagements pris. Le gouvernement collabore avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) ainsi qu’avec d’autres partenaires.
Des mesures techniques sont également mises en place afin de minimiser les impacts sur l’environnement. Il est primordial d’assurer la sécurité des passagers et le bien-être des riverains.
La formation technique des futurs opérateurs est une priorité, et le recrutement de personnel qualifié est en cours.
L’installation du câble reliant Ivandry et Ambatobe est désormais achevée. Ce tronçon est un des axes majeurs du projet. Les essais techniques des cabines débuteront bientôt pour assurer leur bon fonctionnement et garantir la sécurité des usagers.
Antananarivo, avec ses 4 millions d’habitants et plus de 2 millions de déplacements quotidiens, fait face à des embouteillages importants. Le transport par câble est conçu pour décongestionner le trafic et offrir une alternative rapide, fluide et écologique aux moyens de transport traditionnels.
Le TPC ne se limite pas à une simple solution de transport. Il s’inscrit dans une démarche de mobilité nouvelle. Il réduira l’empreinte carbone de la ville. Il offrira une alternative aux moyens de transport collectifs et individuels actuels dans la capitale de Madagascar. Le téléphérique urbain fonctionne en silence, et il offre aussi la garantie des horaires.
L’arrivée prochaine du transport par câble marque une étape historique pour la capitale malgache. Ce système viendra compléter les trains urbains et participera à la modernisation de la ville.
Les regards sont désormais tournés vers les premiers essais.
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)