Création d’un site Internet sur le projet de tram-train

Un outil pour que les Réunionnais s’approprient une œuvre exemplaire

15 décembre 2005

Avant-hier matin, Pierre Vergès, président directeur général de la SR 21, la société d’économie mixte chargée par la Région de réaliser le tram-train, a tenu une conférence de presse pour annoncer l’ouverture d’un site Internet sur ce projet. Cet outil donnera non seulement aux Réunionnais toutes les informations qu’ils sont en droit d’avoir sur cette réalisation mais encore il leur offre la possibilité d’apporter leur contribution pour s’approprier cette œuvre et assurer sa réussite.

Depuis mercredi matin, les internautes peuvent avoir accès au site www.tramtrain.fr créé par la SR 21. Comme l’a expliqué le même jour le PDG de la société, Pierre Vergès, ce site répond à un besoin essentiel : le droit des Réunionnais d’être informés le plus complètement possible et en toute transparence sur les avancées de ce projet. Un droit d’autant plus important que le problème des déplacements devient très crucial dans notre île.
Mais il ne s’agit pas seulement de donner des informations. Il faut également permettre aux Réunionnais d’être des participants actifs à la réalisation du tram-train en apportant leurs interrogations, leurs remarques critiques et leurs suggestions. D’où l’espace de dialogue disponible sur le site, dans la continuité du débat public mis en place l’an dernier pour permettre aux Réunionnais de s’exprimer sur les voies et moyens de relever les défis des déplacements dans l’île.

Une démarche exemplaire

En effet, le but principal de ce site est de permettre aux Réunionnais de s’emparer de ce projet, de l’enrichir pour s’en approprier et, de ce fait, améliorer le plus possible son efficacité. D’ores et déjà, il offre 13.000 pages d’informations sur les différentes études déjà réalisées, en cours ou en préparation. "Ainsi, chaque Réunionnais disposera de tous les éléments qui lui permettront d’apporter sa contribution et de dire demain, quand ce projet aura été réalisé : j’y étais, j’y ai participé", a expliqué Pierre Vergès.
Et d’ajouter : "cette masse d’informations évitera certains fantasmes et certains procès d’intention, comme la remise en cause des transports de marchandises ou la place des autres transports collectifs, des taxis etc... Il s’agit au contraire de voir ensemble comment bâtir une intermodalité afin d’offrir des moyens de déplacements efficaces, économiques, sûrs, respectant l’environnement". C’est ainsi que l’usage du vélo comme moyen de déplacement est également pris en compte. Le réseau du tram-train sera lié au maillage des pistes cyclables et les vélos seront admis dans les rames.
Pour Jules Dieudonné, le technicien responsable du projet tram-train à la Région, "ce site permettra de continuer à informer la population sur les avancées du projet et favorisera les échanges d’idées". Et Pierre Bouvelot, chef du projet à la SR 21, de souligner "l’importance de la communication autour d’un projet comme celui-ci, qui a tout à y gagner".
Pour Pierre Vergès, "la Région et la SR 21 veulent faire du tram-train une œuvre exemplaire, non seulement par la qualité du service qu’elle rendra à la population dans ses déplacements quotidiens mais encore par la démarche, la méthode employée pour le concevoir et le réaliser ; une méthode basée sur la concertation et la participation de tous".

L. B.


Le monorail trace sa voie à Maurice

Chez nos voisins mauriciens, le problème des transports - notamment des personnes - se pose également avec acuité. Et, si l’on en croit notre confrère “l’Express.MU” (édition du 14 décembre 2005), le projet d’un monorail serait sur la bonne voie dans l’île sœur.

Un monorail se profilant au-dessus du paysage urbain à Maurice. L’entreprise malaysienne MTrans International, fournisseur de systèmes de transit urbains, croit fermement en son projet.
Le monorail peut transporter jusqu’à 18.000 passagers par heure et faire le trajet Quatre-Bornes - Port-Louis en 19 minutes. Il ne pollue pas, utilise très peu d’énergie et est "esthétiquement plaisant". Le billet pour un trajet ne coûtera que 30 roupies.
L’entreprise malaysienne a signé ce 13 décembre un accord de garantie de 330 millions de dollars avec la Platinum Venture Company. À travers cet accord, MTrans s’engage à financer intégralement le projet de monorail mauricien. La balle est donc dans le camp du gouvernement qui est en possession de cette proposition depuis octobre.
Le président de MTrans, David Chew, et le directeur de Platinum Venture Company, Jerry Ah Chin Kow, ont rencontré le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le ministre des Infrastructures publiques, Rashid Beebeejaun, pour partager leur "solution face aux problèmes de circulation qui existent à Maurice". "Ces problèmes vont aller en s’empirant", prévient David Chew.
MTrans affirme pouvoir rendre opérationnel le monorail en 24 mois. Ce qui veut dire que le système de transit urbain, qui emploiera 400 à 500 personnes, pourrait transporter les Mauriciens avant la fin 2008, dans l’éventualité de l’aval du gouvernement.
Avec le monorail, MTrans affirme que le pays bénéficiera de ce qui existe de mieux en matière de système de transit urbain. Et environ 28 millions de personnes utilisent le monorail construit par MTrans à Kuala Lumpur, en Malaysie, il y a 2 ans.


L’arborescence du site www.tramtrain.fr

1 - Tout savoir sur le tram-train
Qu’est-ce qu’un tram-train ? Présentation (sécurité et normes, le tram-train en France, les avantages du tram-train).
Le tram-train à La Réunion : Présentation du projet - Comme si on y était - Le débat public - La situation à La Réunion - La complémentarité tram-train - Les études complètes - Les marchés.
Le tracé de la première phase de la ligne (Gillot - gare routière de Saint-Paul).
Les chiffres clés : budget, performances.
Historique du “Ti train lontan”.
L’équipe tram-train.

2 - Actualités
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4 - Pratique
La lettre d’information - Liens utiles - Plan du site - Contacts - Mentions légales.

Pierre Vergès

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