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Dans le cadre du partenariat entre la Région et l’État sur un prochain grand chantier
7 novembre 2008
Afin d’anticiper les besoins en main d’œuvre et en formation nécessaires à la réalisation des grands travaux - et notamment du tram-train -, l’Etat et la Région ont mis en place une Cellule de Veille sur les Grands Projets. Dans ce cadre, une mission d’analyse prospective des besoins en main d’œuvre des futurs chantiers du tram-train et de la nouvelle route du littoral a été confiée au CARIF-OREF et à l’ANPE. Un comité de pilotage, co-présidé par le président du Conseil régional et le préfet, a été mis en place. Celui-ci s’est réuni hier pour prendre connaissance des résultats de la première étape de cette mission d’analyse prospective portant sur l’identification des besoins en formation pour la construction du tram-train.
L’Etat et la Région Réunion ont mandaté le CARIF-OREF et l’ANPE en juillet 2007, dans le cadre de la Cellule de Veille des Grands Projets (CVGP), afin d’anticiper les besoins en main d’œuvre générés par le projet tram-train. Pour cela, une démarche prospective stratégique a été mise en place, permettant la mobilisation des partenaires du secteur au sein d’un groupe projet, et l’identification de leviers d’action optimisant l’impact du projet sur l’emploi local.
Un marché porteur
Le marché local du BTP est très porteur, qui plus est dynamisé par les grands projets régionaux. Mais il est d’ores et déjà confronté à des difficultés de recrutement.
Le groupe projet a étendu son analyse à l’ensemble des métiers du secteur, car il existe des passerelles entre les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
Le groupement en charge de la réalisation et de l’exploitation des infrastructures sera sélectionné au cours du deuxième trimestre 2009.
1.200 à 2.500 emplois par an
Présenter et faire valider par le Comité de Pilotage les plans d’action préconisés par le groupe projet au titre de l’année 2009. Ils concernent les emplois générés par la construction des infrastructures, variant de 1.200 à 2.500 emplois par an, sur la durée du chantier (5 ans).
Ces plans d’action ont été construits sur la base d’une analyse faisant apparaître les besoins quantitatifs et qualitatifs (compétences) par métier.
20 plans d’action
La programmation 2009 comprend une vingtaine de plans d’action qui concerneront environ 900 bénéficiaires.
Ces plans d’action intègrent des formations professionnelles allant du niveau V (CAP, BEP) au niveau II (Bac +3), et seront - pour certains - reconduits, puis complétés par d’autres actions, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle (ajustée annuellement en fonction des besoins).
Lutter contre l’exclusion
Un volet "Lutte contre l’exclusion" a été intégré à cette programmation, visant à faire profiter de ces opportunités un public actuellement éloigné de l’emploi.
La mise en œuvre des actions se fera au sein d’une cellule "Tram-train" spécialement créée à cette occasion. Cette cellule, pilotée par l’ANPE, intégrera l’ensemble des partenaires de l’insertion, dans la continuité des travaux réalisés par le groupe projet.
Trois enjeux de taille
Le CARIF-OREF et l’ANPE, en charge de ce plan de formation dans le cadre de la Cellule de Veille des Grands Projets (CVGP), ont pour objectif de répondre à trois enjeux de taille :
1) Anticiper les besoins en emplois et en formation générés par les grands projets structurants que sont le tram-train et la route du littoral, et faire en sorte que La Réunion dispose de la main d’œuvre adéquate et qualifiée au moment du démarrage des chantiers (ce qui n’est pas le cas actuellement).
2) Que les emplois générés par ces chantiers bénéficient au maximum à la main d’œuvre réunionnaise, dans un contexte de taux de chômage le plus élevé de France.
3) Le secteur du BTP dans son ensemble est confronté à des difficultés de recrutement. La quasi-totalité des métiers du secteur - du Bâtiment aux Travaux Publics - sont concernés. Dans un tel contexte, le risque serait que les entreprises du Bâtiment (majoritairement des TPE, PME ou artisans) voient leurs salariés se tourner vers l’activité Travaux Publics, du fait de l’attractivité des emplois sur ce genre de grands chantiers (présence de grandes entreprises sur le chantier, rémunération sûre et à date fixe, prestige du chantier, perspectives d’ascension sociale, de développement de compétences, etc...).
Ce "transfert" de main d’œuvre du Bâtiment vers les Travaux Publics (qui ne nécessite pour certains métiers que peu ou pas de formation complémentaire) générerait une perte sensible des emplois et donc de l’activité dans les plus petites entreprises du secteur. Il est donc nécessaire d’anticiper ce risque de "vases communicants", en formant dès maintenant les Réunionnais aux métiers du Bâtiment (Gros œuvre, Second œuvre).
C’est la raison pour laquelle les premiers plans d’actions sur 2008 concernent avant tout le secteur du Bâtiment : il s’agit "d’alimenter" le marché de l’emploi du secteur Bâtiment avec des personnes formées et qualifiées, de façon à réduire la tension existante sur certains métiers dans un premier temps et à ne pas l’aggraver dans un second temps, lors du démarrage du chantier tram-train.
L’élaboration des plans d’action
Afin de répondre aux problématiques spécifiques de chaque métier, soulevées par l’analyse des différentes données (quantitatives et qualitatives), il s’agit d’élaborer des plans d’action spécifiques par métier.
1) Les premiers plans d’action (programmation début 2009) concernent les métiers classiques des Travaux Publics (coffreurs bancheurs ferrailleurs, chefs d’équipe VRD, ouvriers qualifiés des TP, conducteurs d’engins de chantier) mais également les métiers du Bâtiment (carreleurs, maçons) de façon à alimenter le secteur en main d’œuvre qualifiée avant le démarrage du chantier, et ainsi éviter tout transfert massif de main d’œuvre du Bâtiment vers les Travaux Publics, au détriment des plus petites entreprises (artisans, PME, PMI).
2) Les seconds plans d’action (programmation mi 2009) : concernent quasiment exclusivement les métiers sollicités pour la construction des infrastructures du Tram Train. (cf. Les plans d’action mi 2009), ce qui représente 3 plans d’action, dont 10 en formation continue, et 3 en formation initiale.
3) Les publics bénéficiaires visés par ces plans d’action :
- les demandeurs d’emploi
- les salariés
- les jeunes en formation initiale
- les publics les plus éloignés de l’emploi.
4) Les plans d’action ont été préconisés sur la base d’un diagnostic à la fois quantitatif (données statistiques) et qualitatives (entretiens avec des professionnels), sans concertation avec les groupements mis en concurrence. Ces plans d’actions seraient donc susceptibles d’être amenés à évoluer, au fil des besoins du chantier : leur modification se fera en collaboration avec le groupement d’entreprises retenu, ainsi qu’avec tous les partenaires ayant participé à la démarche.
Trois axes de travail
La prise en compte des opportunités d’insertion que représente un tel chantier met en lumière 3 axes de travail : la découverte des métiers du BTP, la formation et l’augmentation des niveaux de qualification des demandeurs d’emploi.
1) Sur certains plans d’action, une part de 30% des effectifs sera réservée à des personnes pour l’heure très éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi longue durée, jeunes sans qualification, bénéficiaires de minima sociaux, etc.)
2) Une action de découverte des métiers du BTP, dont l’objectif sera d’ouvrir des perspectives d’orientation ou de positionnement sur ces métiers, en faisant découvrir aux publics un éventail le plus large possible des métiers du secteur. Il s’agit de revenir sur les idées reçues concernant les métiers du BTP, en insistant sur les spécificités propres à chaque corps d’état.
3) Le volet social du Contrat de Partenariat constitue l’annexe n° 1 du contrat de partenariat. Il est l’un des critères de jugement des offres. Il s’articule autour de 3 axes :
- Axe 1 : politique de relations sociales durant le CP
- Axe 2 : part de sous-traitance confiée aux PME / PMI
- Axe 3 : politique de formation associée au projet
Il comprend les engagements du groupement en matière de :
- politique en matière de recrutement et d’emploi
- gestion d’une éventuelle pénurie de main d’œuvre
- plan de formation qu’ils se proposent de mettre en place
- volume de sous-traitance confié aux entreprises locales
- politique de promotion du personnel
- place réservée aux publics en difficulté et en formation.
Avec qui ce plan ?
Ce plan de formation est le fruit d’une démarche partenariale, impliquant, au cours d’ateliers de travail, et en fonction du champ de compétences de chacun des intervenants :
• les membres permanents du Comité Technique : Etat, Région, ANPE, CARIF-OREF ;
• les membres experts prospective : le Comité Technique + ARFOBAT, CER-BTP, FRBTP, AFPAR, CCIR, CMA, Rectorat ;
• les membres experts ponctuels : GIBTP, IUT de Saint-Pierre, RSMAR, SR21 ;
• les acteurs de l’insertion : URSIAE, ADI, Missions Locales, Maisons de l’Emploi, AGEFIPH, ANPE, DTEFP, PLIE, Conseil Régional ;
• les membres du Comité de Pilotage.
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