Huguette Bello rencontre l’association Chaussée Royale

« Un tracé bas du tram-train est la meilleure alternative »

11 octobre 2008

L’aménagement du centre-ville en général et de la Chaussée Royale en particulier se fera en concertation avec les habitants. Huguette Bello l’a confirmé, lors d’une rencontre avec Ibrahim Béhra, président de l’association Chaussée Royale. Une réunion « spécifique » concernant le tracé du tram-train que la collectivité souhaite « rabaisser au niveau de la Chaussée Royale » a été décidée et aura lieu dans les prochains jours.
Un tracé que ne souhaite pas M. Béhra, évoquant les risques de nuisances, mais qui, assure Mme Bello, est la meilleure alternative possible. « Partout dans les grandes villes métropolitaines, des bus, taxis et tram se combinent parfaitement sans gêne particulière pour les piétons et pour les riverains. Le tram-train n’est pas aussi bruyant que certains le laissent entendre », souligne Huguette Bello.
Et la députée-maire de Saint-Paul de rappeler le « souci permanent de protéger le patrimoine de Saint-Paul et de garantir une qualité urbaine pour les habitants et les usagers du centre-ville », qui « conduit la municipalité à demander au Maître d’ouvrage du tram-train d’apporter des solutions tendant à la meilleure intégration possible de cette infrastructure qui marquera fortement et durablement notre territoire ».
Le projet actuel du tram-train (entre la rue de la Croix à l’Etang et la station terminus) prévoit un passage en hauteur au-dessus de la route digue. « Ce sera horrible pour le centre-ville », prévient pour sa part Emmanuel Séraphin, adjoint délégué à l’Aménagement du territoire, évoquant un tracé sur caténaires d’environ trois mètres. « Un tracé plat, accompagné de l’enfouissement des réseaux électriques, sera plus esthétique ».
Lors de la rencontre avec l’association Chaussée Royale, Huguette Bello a également insisté sur son souhait d’une approche architecturale particulièrement soignée qui veillera à l’inscription de cet objet dans les grands paysages (ravine Bernica et Etang Saint-Paul) et dans la ville. L’option choisie par la collectivité et qui est désormais étudiée par les services de la Région sera détaillée lors de la réunion qui aura lieu dans le courant de la semaine prochaine. L’association et la collectivité ont laissé entendre leur désir de travailler en collaboration pour le bien-être des habitants.

Train

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