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Route du littoral
27 mars 2006
Lors du débat en 2004 “comment mieux se déplacer demain” et notamment sur les solutions permettant de sécuriser la Route du littoral, un problème récurent pour l’économie de l’île, et nos déplacements, nous avons transmis la contribution suivante, qui aujourd’hui est plus que jamais d’actualité, à savoir :
1- Une mixité de plusieurs solutions tout le long du tracé :
En effet, ayant pris connaissance des études faites sur les options de liaison et sur l’adoption de 2 projets sur l’axe Saint-Denis/La Possession : la nouvelle Route du littoral d’une part et le tram-train d’autre part, notre projet consiste à améliorer le tracé actuel en proposant une mixité de plusieurs solutions et types d’ouvrages (voir notre plan de principe ci-annexé) :
a. Conservation partielle de l’actuelle Route du littoral à l’entrée de Saint-Denis et de La Possession ainsi qu’au niveau de la Grande Chaloupe, sites ne présentant pas de risques majeurs voire insurmontables.
b. Construction de viaducs : création de 2 viaducs à hauteur des futures implantations des ouvrages de sécurisation de la voie (filets de protection), viaducs assez hauts pour éviter les risques de la houle en période cyclonique.
c. Construction de tunnels : création de 3 tunnels routiers au niveau de la Pointe de la Ravine à Malheur, de la Pointe du Gouffre et au niveau du Cap Bénard. Des tunnels d’une longueur moyenne et qui présentent des caractéristiques techniques classiques.
2- Avantages et enjeux de cette solution :
La sécurisation totale des usagers ; impact moindre sur l’environnement ; amélioration paysagère (panorama depuis la mer) ; économie sur le coût des ouvrages à réaliser (mixité des ouvrages), et surtout un phasage des travaux permettant l’utilisation de cette route pendant la durée de sa réalisation.
3- Pourquoi cette solution ?
Tout simplement et qu’on se le dise, la route actuelle ne sera pas abandonnée de sitôt, et :
- Couvrir la route actuelle : en cas de glissement, un tel ouvrage ne résisterait pas,
- Construire un viaduc : coût élevé et entretien difficile à moyen terme,
- Passer par les hauts : impact sur l’environnement important (donc néfaste) et difficulté des mise en œuvre quoiqu’on en dise...
- Abattre la falaise : nécessite la fermeture au trafic de la route actuelle pendant une longue durée et risques sur les infrastructures existantes du haut de la falaise,
- Creuser un tunnel sur la longueur : contraintes importantes dues à la grande longueur du tracé, contraintes de sécurité, coût élevé,
- Créer une digue en mer : tracé encore à l’étude, le choix du tracé se faisant en fonction des infrastructures du tram-train et de la nouvelle liaison routière sécurisée : coût exorbitant...
C’est pour toutes ces raisons que cette mixité de plusieurs solutions tout le long du tracé est sans doute la plus appropriée. Vite, il est urgent de décider et d’agir...
David Andrianarivelo
diplômé d’école d’architecture de Montpellier
et Éric Delorme - PSR
Ancien projeteur en voirie et réseaux divers
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