
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Belle réussite de la première édition de La Réunion Cyclo Tour
25 mai 2010
Près de 1.500 personnes de tous les âges ont participé dimanche à La Soréfi Réunion Cyclo Tour et des centaines d’autres ont également profité des itinéraires sécurisés entre Saint-Denis et Saint-Louis pour prendre du plaisir à se balader à vélo. Cette grande première, organisée par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV), est « une nouvelle étape pour faire de La Réunion une île cyclable », souligne Philippe de Cotte. Le président du CRPV donne donc rendez-vous à tous les partenaires de cette réussite et à tous les autres responsables des collectivités réunionnaises, services de l’état, monde économique, médiatique et associatif à la table-ronde du samedi 5 juin au Conseil général sur le développement des déplacements à vélo à La Réunion.
En matière de politique des déplacements durable, La Réunion a pris beaucoup de retard depuis la suppression du chemin de fer lontan et de la mise en place du tout-automobile, avec tous les dégâts humains, socio-économiques, culturels et environnementaux que l’on connaît. Il y a donc encore beaucoup à faire pour remettre en cause ce système négatif et développer une politique multimodale et intermodale des déplacements, avec notamment le tram-train et les vélos.
Ce dimanche, la belle réussite de la première édition de La Réunion Cyclo Tour a montré que les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo comme moyen de loisir car il est agréable, bon pour la santé, non polluant et peu coûteux. Il faut à présent créer les conditions pour que de plus en plus de Réunionnais (comme cela se fait déjà dans certaines communes) se déplacent à vélo pour leurs besoins quotidiens sur de petites distances.
Ces conditions feront l’objet d’une table-ronde le samedi 5 juin prochain de 9 heures à midi au Palais de La Source à Saint-Denis. Sont invités à participer à cette rencontre pour faire part de leurs idées à ce sujet : les responsables — élus et administratifs — des collectivités réunionnaises (Région, Département, Communes, Communautés d’agglomération), des services de l’état, des organisations socio-professionnelles, du monde associatif et les journalistes.
Ils étaient vraiment là !
D’ailleurs, dès dimanche dernier on a vu des représentants de ces différents acteurs de la “politique vélo” à La Réunion participer à la première cyclo réunionnaise. Ils étaient vraiment là pour pédaler et soutenir cette initiative ! Et ils avaient comme les autres participants le choix entre trois parcours : Saint-Denis – Le Port et retour (38 km) ; Saint-Denis – La Saline et retour (85 km) ; et Saint-Denis – Saint-Louis et retour (161 km).
En tout cas, ce succès est encourageant pour tous les militants bénévoles (plus de 200), sponsors publics et privés qui y ont contribué. Voilà pourquoi, dès dimanche en fin d’après-midi, sur la Place du Barachois à Saint-Denis, Michel Bénard, chargé de coordonner l’organisation technique de cette manifestation avec le Vélo Club de Saint-Denis et le Comité Régional de Cyclisme, a annoncé publiquement que la prochaine édition de La Réunion Cyclo Tour aura lieu le dimanche 22 mai 2011.
Pour s’y préparer, prenons dès à présent un vélo pour nous déplacer chaque fois que cela est possible. Et participons tous en tant que citoyens à la mobilisation pour faire de La Réunion une île cyclable. Cela ne concerne pas uniquement ceux que l’on qualifie souvent à tort de “fous de la petite reine”. En effet, se déplacer à vélo n’a rien d’insensé, au contraire !
Correspondant
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)