
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Déviation de Saint-Joseph
15 juillet 2009, par
Lundi matin, une conférence de presse a permis de faire le point sur deux chantiers routiers concernant Saint-Joseph : l’aménagement de l’entrée Ouest et la déviation. La déviation est un investissement de plus de 100 millions d’euros, elle doit être livrée en 2013, permettra de fluidifier la circulation à Saint-Joseph, de créer une voie structurante pour l’aménagement tout en apportant de l’activité aux entreprises du BTP. Ce chantier rappelle que 70% du budget de la Région est consacré aux investissements.
Tous les jours, 27.000 véhicules entrent à l’Ouest de Saint-Joseph et 7.000 sortent vers l’Est, en direction de Saint-Philippe. Ces nombres vont encore augmenter avec l’accroissement de la population dans l’attente de l’arrivée du Tram-train. Le résultat de ce trafic, ce sont d’importants embouteillages dans les rues de Saint-Joseph. En effet, tous les usagers qui souhaitent se rendre à Saint-Philippe ou dans un des quartiers de Saint-Joseph sont obligés de passer par l’entrée Ouest, et de circuler dans les rues du centre-ville. Le réseau de circulation n’est plus adapté à un tel trafic, et surtout ce nombre croissant d’automobiles génère nuisances et pollutions qui nuisent à l’attractivité du centre-ville.
Face à cette situation, la commune et la Région ont mis en place un partenariat dont deux exemples ont été présentés mardi : l’aménagement de l’entrée Ouest et la déviation de Saint-Joseph.
Autour de Philippe Berne, vice-président de la Région, et de Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, Christine Soupramanien, vice-présidente de la Région, Axel Vienne, conseiller général de Saint-Joseph, ainsi que plusieurs élus de la municipalité ont participé à la présentation de ces deux chantiers.
Sécuriser et fluidifier le trafic
L’aménagement de l’entrée Ouest de la ville, sur la RN2 actuelle, prévoit l’amélioration de la chaussée, la création de trottoirs, d’éclairages et des passages sécurisés pour piétons et cyclistes sur les ponts. Au total, 12,1 millions d’euros de travaux sont prévus pour ce chantier de modernisation, dont 2,1 sont apportés par la commune. Ce chantier est actuellement en cours.
L’autre chantier qui doit débuter dans quelques semaines à Saint-Joseph est d’une ampleur bien plus grande. Il s’agit de la déviation, la construction d’une nouvelle route reliant Manapany à Langevin. Le trafic de transit vers Saint-Philippe et les Hauts de Saint-Joseph serait ainsi dévié du centre-ville. De plus, cette déviation prévoit la construction d’un deuxième pont sur la rivière des Remparts, ce qui permettra de sécuriser le trafic.
Ce chantier s’inscrit dans une série d’investissements pour le Sud, rappelle Philippe Berne. Il cite la déviation de Grand-Bois en service avant la fin de l’année, le pont de la rivière Saint-Etienne livré d’ici deux saisons cycloniques, la liaison Asile-Balance. Le vice-président de la Région déplore le refus du maire du Tampon de voir la construction de la rocade. C’est un investissement de 110 millions d’euros qui tombe à l’eau, au moment où des milliers d’emplois sont supprimés dans le BTP.
Route de développement
La déviation de Saint-Joseph a été déclarée d’utilité publique le 14 octobre 2005, et le dossier vient d’être validé en commission du Conseil régional, le 9 juillet dernier. D’un montant de près de 110 millions d’euros, le chantier se caractérise par un découpage en petits lots afin que les petites entreprises puissent accéder plus facilement aux marchés.
Patrick Lebreton met l’accent sur le partenariat institutionnel qui a permis de faire avancer ce projet. Il salue une « œuvre de partenariat réussi » et indique que cette route sera un axe structurant du développement de Saint-Joseph car elle aura plusieurs fonctions. Elle déviera du centre-ville le trafic de transit, elle permettra une meilleure liaison entre le centre-ville et les autres quartiers de Saint-Joseph et elle soutiendra le développement de zones d’activités. De par ses fonctions, la déviation de Saint-Joseph sera sans doute amenée à jouer pour l’entrée du Sud sauvage le même rôle que la route des Tamarins pour l’Ouest et le Sud.
Manuel Marchal
An plis ke sa
19 millions pour 20 propriétés
Patrick Lebreton a indiqué qu’en 1999, la DDE avait estimé le montant des expropriations à 3 millions d’euros. Le député-maire apprécie que cette estimation soit revue à la hausse par la Région : 19 millions d’euros sont prévus pour indemniser les familles.
Un an de Fonds routier régional
Philippe Berne a précisé que le montant des investissements nécessaires à la déviation de Saint-Joseph correspond à 1 an de Fonds routier.
2,633 millions d’euros
C’est la part de la commune dans ce chantier sous la maîtrise d’ouvrage de la Région.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)