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20 juin 2009, par
La route des Tamarins s’inscrit dans le cadre de la politique des grands travaux initiée par la Région Réunion. Cette route revêt un caractère exceptionnel de par son envergure et les prouesses techniques et ensuite parce qu’elle constitue un choix d’aménagement fondamental.
Route à mi-hauteur
La route des Tamarins se trouve à mi-hauteur et permet un aménagement plus équilibré de l’île, dans le respect de l’environnement.
Ce chantier a été une réussite exemplaire partagée par tous les Réunionnais. Cette route a été fiancée sur fonds propres de la Région à hauteur de 85% et le reste par l’Europe.
Elle comporte un tracé unique de Saint-Paul à l’Etang-Salé et s’étend sur 33,7 km. Ce fut un chantier exceptionnel de par ses nombreux ouvrages (4 ouvrages d’art exceptionnels, 23 ponts non courants sur un total de 120 ponts, 1 tunnel et 2 tranchées couvertes).
Prouesse technique
On récence 4 ouvrage d’arts exceptionnels, à savoir le Viaduc de Saint-Paul, long de 756 mètres, en forme de S. A cela s’ajoutent le pont de Trois-Bassins, le pont de la Grande Ravine et le pont de la ravine Fontaine.
Cette route franchit également 23 ponts courants sur un total de 120 ponts. Ces ponts franchissent des ravines de profils différents en forme de U ou en forme de V comme le viaduc de Fleurimont.
On trouve sur cette route également un tunnel et 2 tranchées couvertes. La tranchée couverte de la falaise du Cap La Houssaye et celui de piton Bois de Nèfles. Quant au tunnel du Cap La Houssaye, il est le premier tunnel routier creusé à La Réunion depuis des années.
Une route créatrice d’emplois
En termes d’emplois, un programme de formation a été mis en place par la Région en liaison avec l’ANPE, le CCIR, la Chambre de Métiers, l’IUT de génie civil, le RSMA ou encore de FRBTP. Le but de ce programme a été d’insérer au maximum les demandeurs d’emploi locaux. Ainsi cette route a permis la création de 1.500 emplois directs et 1.500 emplois indirects, soit au total près de 3.000 emplois. (Voir graphique “Les emplois directs et indirects dans le BTP”). Ce qui a eu pour conséquence une augmentation du nombre d’emplois dans le secteur du BTP entre 2004 et 2005, date du début des travaux. L’activité des travaux publics a triplé sur l’île.
A côté des emplois dans le secteur du BTP, la route des Tamarins a également permis une création importante d’activités et d’emplois dans les domaines de l’alimentation, du logement, des loisirs, des transports… tout comme dans la fabrication des fournitures du chantier.
Respect de l’environnement
Au niveau environnemental, outre le fait que la route ait été conçue en route paysage, elle dispose d’un réseau d’assainissement et de drainage entièrement sécurisé contre la pollution. Les ouvrages hydrauliques de rétablissement des écoulements naturels et les bassins de décantation et de retenue s’intègrent dans la typologie des sites.
Egalement, 675.000 jeunes plants, 100.000 plants arbustifs et 3.700 bosquets de tamarins pré-cultivés et replantés ont été sélectionnés et mis en pépinière pour la végétalisation des talus et des emprises de la route.
La route des Tamarins répond à trois préoccupations majeures du Conseil régional, à savoir :
La fluidité du trafic et la croissance des déplacements,
L’aménagement du territoire,
Le développement durable.
La route anticipe sur une route de moyenne altitude tout autour de l’île. Elle va jouer un rôle structurant dans l’aménagement du territoire, notamment à mi-hauteur.
Risham Badroudine
Zoom sur la route des Tamarins
Longueur du tracé : 33,7 km
Villes desservies : Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons
Routes express : une route express est une route libre d’accès dont la vitesse est généralement limitée à 110 hm/h.
Echangeur et villes desservies : 9 échangeurs routiers permettent de desservir 5 villes : Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons et Etang-Salé.
Deux sens de circulation séparés par un terre-plein : (2x2+1) de Saint-Paul à la RD10 (route du Théâtre), une voie réservée aux véhicule lents, 2x2 voies de la RD10 à Etang-Salé.
Nombre de véhicules attendus : 40.000 à 69.000 véhicules/jour en 2015, soit entre 14 et 25 millions de véhicules par an.
Sécurité : 2 centres d’entretien et d’intervention. A chaque entrée et sortie des tunnels, il est prévu une niche de sécurité équipée d’un réseau d’appel d’urgence et d’extincteurs. Autonomie des systèmes d’éclairage dans les tunnels, vidéo surveillance…
R.B
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