
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Rando vélo avec le T.C.O. présidé par Jean-Yves Langenier
14 mai 2012
Ce dimanche 13 mai s’est déroulée la première des cinq randos à vélo organisées tout au long de l’année dans les cinq communes du Territoire de la Côte Ouest (TCO), présidé par le maire du Port, Jean-Yves Langenier. Cette balade, qui a remporté un grand succès, s’est déroulée à Saint-Paul. Elle a prouvé l’importance de la politique globale à mener dans l’union et la solidarité pour encourager encore davantage les Réunionnaises et les Réunionnais à se déplacer à vélo dans toute l’île.
Pas moins de 217 cyclistes s’étaient inscrits à la rando vélo organisée ce dimanche à Saint-Paul par le TCO. Mais finalement, ils et elles n’étaient pas moins de 300, de tous âges, à étirer la longue file de vélo le long du littoral.
On pouvait apercevoir de nombreux jeunes enfants dans de petits sièges arrière sur le vélo de leur parent. Nombreux étaient également les enfants et les ados mais également les "gramoun". Ce fut réellement une balade très familiale.
Satisfaction générale
L’itinéraire suivait le littoral Ouest depuis le centre-ville de Saint-Paul, au débarcadère, tantôt sur la route nationale, tantôt sur une petite route parallèle, pour rejoindre le boulodrome de L’Ermitage à La Saline les Bains. Et puis retour, avec plusieurs arrêts tout au long du parcours, pour des pauses et ravitaillements.
Côté organisation, la satisfaction fut générale, tant cette balade était bien sécurisée aux différents carrefours, sur tout le trajet. Notamment sur la route nationale, où les accompagnants ont aidé les cyclistes à bien se mettre en sécurité sur la route, par leurs conseils de prudence.
Échanges amicaux
L’allure tranquille a permis aussi à tous de suivre l’itinéraire sans trop d’efforts. Les haltes nombreuses aux points de ravitaillement bien garnis ont aussi permis à chacune et chacun de refaire le plein d’énergie, tout en ayant des échanges amicaux entre les divers participants.
Cette balade très conviviale et très appréciée était soutenue par plusieurs partenaires du TCO. En particulier par la SEMTO (Kar’Ouest), qui a remis des cadeaux à des participants tirés au sort et qui a prouvé une fois de plus que dans le cadre d’une politique des déplacements multimodale et intermodale il est très utile de créer notamment des liens entre les déplacements à vélo et dans les transports collectifs comme les bus et le futur tram-train.
Liens sociaux et solidarité
Dans cet esprit, cinq balades sont ainsi organisées tous les ans par le TCO dans les cinq villes de cette communauté d’agglomérations : Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. La prochaine sera organisée par le TCO avec la Ville de Trois-Bassins au mois de juillet.
Ces sorties vélos visent bien sûr à familiariser le plus de cyclistes possibles à la route et surtout pour les inciter à prendre le plus souvent leur vélo quand c’est possible. Cela renforce aussi les liens sociaux et la solidarité réunionnaise.
Correspondants
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)