Bilan et perspectives dans les communes de l’Ouest

Vers un schéma directeur intercommunal vélo pour le T.C.O.

20 janvier 2006

Vendredi dernier, “Témoignages” a présenté les grandes lignes et les enjeux du Projet de piste cyclable en site propre (PCSP) impulsé par la Région Réunion et dont les premières réalisations devraient voir le jour d’ici la fin de cette année. Une autre collectivité, le Territoire de la côte Ouest (TCO), a décidé de favoriser l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement. Quel est le bilan de cette politique à ce jour et quelles sont ses perspectives ?

Le Territoire de la côte Ouest (TCO) est une communauté d’agglomération qui regroupe 5 communes de l’Ouest de La Réunion : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu. Ce regroupement de communes a été constitué le 1er janvier 2002.
Lors du Conseil communautaire du 14 février dernier, puis celui du 5 septembre, les élus du TCO ont proposé que la communauté d’agglomération se positionne résolument pour le développement de l’usage du vélo sur son territoire. Le TCO est Autorité organisatrice des transports urbains. À ce titre, il a compétence pour développer la pratique du vélo, en lien avec les collectivités concernées, à travers l’élaboration d’un Schéma directeur intercommunal vélo (SDIV).

Dans la continuité des schémas portois et saint-paulois

Toutes les pratiques de vélo seront traitées par le Schéma directeur ; en effet, si l’action de la collectivité est évidente pour ce qui concerne le “vélo utilitaire”, il est précisé que les “vélo-loisirs” et “vélo-sportif” devront également faire l’objet de préconisations, en lien avec la compétence “sport” et la compétence “tourisme” de la communauté d’agglomération.
Un Plan de déplacements urbains (PDU) est en cours d’élaboration dans le TCO. Les orientations du PDU, mêmes provisoires, alimenteront le Schéma directeur vélo. Ce Schéma directeur est ainsi entendu comme le volet opérationnel du PDU en matière de vélo.
D’autres démarches alimenteront le schéma directeur : Schémas directeurs vélo du Port et de Saint-Paul, Schéma vélo-route, etc...
D’ailleurs, il faut préciser que les réflexions sont déjà particulièrement abouties sur les communes du Port et de Saint-Paul ; le SDIV ne devrait a priori ni remettre en question, ni bouleverser les orientations sur ces 2 territoires communaux, qui ont déjà décliné chacun son propre Schéma directeur vélo. C’est bien parce que des “schémas vélos” existent déjà sur une bonne partie du territoire qu’il est souhaitable d’atteindre un degré opérationnel supérieur à travers le SDIV.

Projets 2006

Les projets vélo du TCO pour l’année 2006 comportent la mise en place dès ce mois de vélo-taxis électriques à Saint-Paul et au Port, ainsi que la pérennisation des "subventions d’équipement vélo" avec un nouvel appel à projets.
Mais l’élaboration du Schéma directeur intercommunal vélo (SDIV) sera l’événement "vélo" principal du TCO en 2006. Il deviendra en effet le support de l’action du TCO en matière de vélo.
La démarche du SDIV verra l’association de l’ensemble des partenaires (institutionnels, associatifs...). Les premières actions de mise en œuvre du SDIV sont prévues pour 15.000 euros, inscrits au budget 2006. Mais si le SDIV est effectivement adopté à la fin de cette année, l’essentiel de sa mise en œuvre ne pourra débuter qu’en 2007.
Parallèlement, le TCO arrêtera son projet de PDU (Plan de déplacements urbains), avec son volet vélo, la date étant soumise à certaines contraintes juridiques qui restent à préciser. Selon les responsables de ce projet, le SDIV se veut :

- opérationnel (il ne s’agit pas simplement d’aboutir à un schéma directeur parmi les autres) ;

- participatif (le TCO ne sera pas le seul maître d’ouvrage à mettre en œuvre le SDIV, qui aura donc été élaboré dans le cadre d’une concertation élargie) ;

- ambitieux : tous les thèmes du vélo, du roller, etc... seront traités.


Les actions vélo du T.C.O. en 2004 et 2005

Sans attendre l’adoption de son Schéma directeur intercommunal vélo (SDIV) d’ici la fin 2006, le TCO a déjà commencé à mener des actions en matière de développement de la pratique du vélo.

En février 2004, le Conseil communautaire du TCO a défini les voiries d’intérêt communautaire comme étant les voiries qui cumuleront des aménagements favorisant la circulation des bus, des cheminements piétons et des itinéraires cyclables. Pour les élus, cette définition se veut très volontariste en faveur des transports publics et du vélo.
À la même date, le Conseil communautaire a mis en place un régime de fonds de concours en faveur des communes pour les aider à financer leurs projets favorisant le développement du vélo.
Fin 2004, un projet a ainsi pu être cofinancé pour 40.000 euros au titre de ces fonds de concours : un projet d’itinéraire cyclable au Port entre le rond-point des Mascareignes et le giratoire Tamatave.

Ça s’accélère en 2005

En mars 2005, 2 réunions d’un groupe de travail autour du développement du vélo sur le TCO ont été organisées.
En juillet 2005, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle image Eolis du réseau, des services de location de vélo, de gardiennage de vélos et de prestations de "vélo-taxis" ont été mis en place sur la commune du Port.
Courant 2005, le TCO a poursuivi l’élaboration du Plan de déplacements urbains (PDU), qui comporte des actions pour le développement du vélo.
Toujours l’an dernier, à travers la définition du projet de rénovation et d’extension de la gare routière de Saint-Paul, la place du vélo au sein de la gare routière a pu être renforcée dans le projet. La fin des travaux est prévue en 2007.
Un bus-vélo, équipé pour pouvoir transporter des cyclistes avec leur vélo, a été mis en place. Et en décembre dernier, a été validé le cofinancement de 6 projets vélo au titre des fonds de concours vélo (dorénavant sous la forme de “subventions d’équipement”) :

- 10.509 euros à La Possession (bandes cyclables sur la rue Raymond Mondon) ;

- 8.809 euros au Port (abris et arceaux de stationnement vélos) ;

- 7.665 euros au Port (itinéraire cyclable rues Charles Baudelaire et Jean Jaurès) ;

- 14.419 euros à Saint-Paul (projet d’itinéraire cyclable entre le stade olympique et le cimetière marin) ;

- 40.000 euros à Saint-Paul (boucle cyclable autour du stade) ;

- 24.825 euros à Saint-Leu (projet de vélo-solaire).
Enfin, en décembre 2005, a été lancée la consultation pour une mission d’assistance à l’élaboration du Schéma directeur intercommunal vélo (SDIV). À noter aussi le lancement par le TCO de la démarche de développement durable autour de la route Hubert Delisle, laquelle comporte un volet vélo.


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