Le chantier de la route en mer dans l’impasse

Vers une forte mobilisation contre la carrière de Bois-Blanc

30 septembre 2016

Les partisans de la route en mer jouent leur dernière carte en cherchant à imposer l’ouverture d’une méga-carrière à Bois-Blanc dans l’Ouest de La Réunion. Lancé dans la précipitation pour faire croire qu’il serait irréversible, le chantier de la route en mer ne dispose par des matériaux nécessaires à son achèvement. La pression est donc maximale pour essayer de faire passer en force un projet néfaste pour l’environnement et la santé. Une grande mobilisation est prévue dimanche à Bois-Blanc. L’an dernier, une action de même type avait rassemblé des milliers de personnes.

L’année dernière, plusieurs milliers de personnes avaient fait échec à une première tentative d’exploitation.

« Comment peut-on encore laisser nos politiques continuer à sacrifier notre environnement, notre île au profit de travaux au seul but d’enrichir de grands groupes financiers ? », c’est la question posée par les opposants à la carrière de Bois-Blanc. L’ouverture de ce gigantesque site d’extraction de roches est en effet le seul moyen de poursuivre le chantier de la route en mer.

Le collectif Touche Pa Nout roche ainsi que d’autres organisations mènent la bataille contre un projet qui aura de lourdes conséquences. Il appelle donc à la mobilisation pour l’enquête publique qui se tiendra jusqu’au 6 octobre.

Voici un détail des nuisances :

2 tirs de mine par jour ! Dans les carrières les plus ’actives’ en métropole, un maximum de tir tous les 3 jours est effectué. Aux alentours du site : des écoles, des crèches et sur un rayon de 500m à 1km, tout un bassin de population directement impacté par le bruit et le dégagement de poussières (particules fines et métaux lourds) : mais là aussi, l’enquête de l’ARS a disparu du dossier concernant les impacts sur la santé et un schéma explique bien clairement que les poussières feront le tour de La Réunion, un peu comme le nuage de tchernobyl dis donc !

on creuse au dessus et en dessous de la route des Tamarins : pourtant aucune étude d’impact concernant les risques d’éboulements des socles de la route ... c’est dommage de créer une NRL pour éviter les éboulements sur la route en corniche pour en créer au niveau de la route des Tamarins, non ?

930 camions par jour sur la route des Tamarins annoncés entre 5h et 20h : encombrements, usure prématurée de la route, accidentologie ...

impacts paysagers : une fois qu’on aura fini d’exploiter, on va mettre 50 cm de terre pour cacher tout ça, c’est parfait pour les pissenlits !

sans parler de l’impact sur la faune et la flore,

sans parler de l’impact sur les zones côtières habitées ou non,

sans parler des explosifs (3 fois plus qu’AZF, tiens c’était y’a 15ans hier !) gentiment stockés dans un petit local mis sous clé.

etc, etc ...

D’où cet appel à la mobilisation :

Alors comment faire ?

La pétition est certes un plus, mais ça ne prend que 3 secondes, n’hésitez pas (c’est ici ! )

L’Avis aux commissaires de l’enquête publique : ça c’est important !
Le collectif Touch Pa Nout Roche s’est appuyé sur plusieurs experts pour analyser les différents aspects du projet et ont consulté des exploitants de carrière en métropole et des habitants voisins. Et pour nous éviter la lecture de plus de 900 pages, ils ont réalisé une synthèse par thématique pour nous permettre d’argumenter nos avis.

La chaîne humaine pour montrer une réelle détermination
Comme l’année dernière, venons nombreux à la chaîne humaine organisée au niveau du site (sur la RN entre Étang Salé et Saint Leu) dimanche 2 octobre à 9h30.

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Messages

  • Vive le train péi enfin, voilà le progrès réel, pas les bagnoles, majoritairement au diésel qui pue, envoie des micros particules dans nos poumons, ceux de nos enfants nés et à venir, basta ! Alstom sait très bien faire les locomotives, le matériel. ça tombe bien, très bien même. Bon WE de mobilisation quand même, pétition ? Vive le train, c’est plus ringard ! Arthur.


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