
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Livraison d’un ouvrage d’art non courant exceptionnel
7 mai 2009
Troisième ouvrage d’art exceptionnel livré sur les quatre, le viaduc de la Grande Ravine accumule les prouesses techniques. Il franchit la brèche de la Grande Ravine dont les dimensions vertigineuses sont d’environ 300 mètres de large et 170 mètres de profondeur.
Le viaduc a été livré hier, le 6 mai, respectant les délais malgré la démesure de l’obstacle.
Le projet de franchissement de la Grande Ravine a été un défi dès le début. En effet, c’est un milieu naturel riche et très sensible avec notamment la présence de Puffins de Baillon (espèce d’oiseaux protégés), des parois profondes quasi verticales, constituées de bancs des basaltes et de scories. Franchir cette brèche nécessitait de concevoir un ouvrage affranchi d’appui au fond de la Ravine : l’accès y est impossible pour construire.
Le projet architectural et technique s’est donc orienté vers un tablier léger et sobre, semblable à une fine lame supportée par deux bras sortant des flancs de la Ravine, les bracons.
Le projet avait fait l’objet d’un concours avec un premier gagnant, mais le projet ayant été revu, il a fait l’objet d’un deuxième projet, le "gagnant" restant le même.
Un projet technique très pointu
Le viaduc de la Grande Ravine est composé d’un tablier métallique (dalle orthotrope) de 288 mètres de long appuyé sur deux bracons en béton, inclinés de 19 degrés par rapport à l’horizontal. Les bracons sont encastrés en pied à des culées contrepoids, et tenus en tête par des tirants situés à l’intérieur du tablier. Structurellement, il s’agit d’un pont à effet d’arc limité et contrôlé.
Parmi les matériaux utilisés pour cet ouvrage hors normes, on trouve des aciers à haute limite élastique et du béton hautes performances.
Les chantiers de chaque rive ont été suivis de manière symétrique et ont été réalisés en décalé. Deux grues à tour (une de chaque côté) de 70 mètres ont été utilisées. Les éléments de la charpente métallique ont été fabriqués en Alsace, les corniches au Pays Basque, puis acheminés par bateau. Les éléments ont ensuite été assemblés sur place par des équipes réunionnaises.
L’ouvrage est étudié pour résister à des vents cycloniques pouvant atteindre 270 km/h en pointe. L’étude des effets du vent a fait l’objet d’essais sur des maquettes du pont en soufflerie. Le tablier sera équipé d’anémomètres, de capteurs de pression et d’accéléromètres pour un suivi grandeur réelle du comportement au vent de l’ouvrage.
Quelques chiffres
- 60.000 mètres cubes de déblais ont été retirés de la falaise.
- Tablier : 288 mètres de long, 23 mètres de large, 4 mètres de hauteur, 3.500 tonnes d’acier.
- Bracons : 50 mètres de long, 1.600 mètres cubes de béton hautes performances au total.
- Culées : 45 mètres de hauteur dont 19 mètres de puits, 14.000 mètres cubes de béton au total.
- Contrepoids : 1.600 tonnes de lest par rive.
- Terrassements : 48.000 mètres cubes de déblais pour la réalisation des puits et culées.
- 2.500 tonnes d’armatures dans le béton, 220 tonnes de précontrainte au total.
- 400.000 heures de travail rassemblant jusqu’à 200 personnes en heures de pointe.
- Marché travaux de 46 millions d’euros TTC.
- Durée des travaux : 3 ans (avril 2006 - mars 2009).
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)