Visite du préfet à l’aéroport de Pierrefonds

À l’écoute des perspectives de développement de l’aéroport du Sud

28 août 2004

C’est sans tambour ni trompette que Dominique Vian, préfet nouvellement installé dans l’île, est venu visiter les installations de l’aéroport de Pierrefonds hier matin. Après une présentation du service de la police de l’air et des frontières et de ses missions par le capitaine Eric Hoarau, missions qui vont bien au delà des limites aéroportuaires, le préfet et les officiels, guidés par Amine Valy, directeur général du Syndicat mixte de Pierrefonds et Roland Hoarau, président, ont fait le tour du propriétaire : aérogare, tour de contrôle, poignée de mains aux pompiers, douanes...
À en croire certains échos, le préfet a surpris son monde par sa connaissance du sujet. Et pour cause : il n’est pas seulement passionné d’aviation, il pilote également. Cette visite aura également permis d’expliquer au représentant de l’État les perspectives de développement de l’aéroport, inauguré en 1998. Un aéroport, rappelait Roland Hoarau, né d’une volonté politique des 11 communes, toutes tendances politiques confondues, regroupées au sein du Syndicat mixte de Pierrefonds.
Agrandissement et élargissement de la piste, construction d’un hôtel à proximité des installations aéroportuaires, création d’emplois, le cap des 100.000 passagers dépassé à la fin de cette année... Pierrefonds a le vent en poupe et a d’ailleurs été couronné en 2002 par le trophée de la qualité décerné par l’Union des chambres de commerce et d’établissements gestionnaires d’aéroports. "Mais Pierrefonds n’a pas vocation à concurrencer Gillot. Nous voulons nous positionner sur le créneau des gros porteurs, mais pas des longs courriers. Si l’on peut toucher l’Europe à partir de Pierrefonds, ce sera toujours des vols avec escales", rappelait Amine Valy.

S.D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus