
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Fréquentation en novembre
18 décembre 2013
Voici le commentaire des dernières statistiques de fréquentation de l’aéroport Roland-Garros par la direction de l’aéroport de La Réunion.
La reprise du trafic se confirme à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, qui a enregistré au mois de novembre une progression de 0,4% du nombre global de passagers, malgré la quasi- disparition (–81,8%) du trafic de transit. Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion et qui représentent l’essentiel de l’activité de la plate-forme, a en revanche progressé de 1,9%. Cette augmentation est limitée sur la métropole (+0,2%), mais plus significative sur d’autres destinations : +8,9% sur l’île Maurice, +31,5% sur Mayotte, +38,4% sur la Thaïlande et +87,7% sur l’Afrique du Sud.
Le recul du trafic se confirme sur Madagascar (–15,2%) et le nombre de passagers sur les Comores, après avoir fortement augmenté au cours des derniers mois, s’est inscrit à la baisse le mois dernier (–35,1%). A noter également : la liaison entre les deux aéroports réunionnais n’était plus proposée que dans le sens Pierrefonds – Roland Garros en novembre et la fréquentation de la ligne a reculé de 72,3%.
Cumulé sur un an, le nombre de passagers locaux reste orienté à la baisse (–1,4%), même si celle-ci s’atténue au fil des mois. Les lignes entre la métropole et La Réunion restent légèrement déficitaires (–0,2%), alors que la baisse est plus prononcée entre notre île et Madagascar (19,8%) et sur la desserte de Bangkok (–20,3%), qui fait escale à Chennai (1 740 passagers depuis février). Les autres destinations régionales enregistrent des évolutions positives : +5% sur l’île Maurice, +12,5% sur Mayotte, +20,8% sur l’Afrique du Sud et +4,6% sur les Comores.
La chute de l’activité de transit (–69%) aboutit à une baisse globale du trafic de 3,9% en douze mois. La reprise constatée en cours de second semestre devrait toutefois rapprocher l’activité globale 2013 des deux millions de passagers.
Le tonnage de fret de marchandises reste orienté à la baisse en novembre (4,1%), avec un recul plus limité sur les expéditions (–0,5%), lié à un bon début de saison d’exportation des fruits. Sur un an, le fret embarqué (–8,7%) recule en revanche plus fortement que le tonnage débarqué (– 3,5%).
Les fermetures de lignes et les réorganisations de programme de plusieurs compagnies ont abouti à une diminution de 8,5% du nombre de mouvements d’avions depuis le début de l’année, plus marquée pour les appareils moyens-porteurs (–29,1%).
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)