
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Croissance du trafic et nouveaux investissements
7 février
En 2024, l’aéroport Roland Garros a accueilli 2,71 millions de passagers (+0,8 %), avec une stabilité sur l’axe La Réunion-France et une hausse du fret (+13 %). L’inauguration de la nouvelle aérogare et des travaux sur les infrastructures marquent l’année. Un plan d’investissement ambitieux (32 millions d’euros d’ici 2028) vise modernisation et décarbonation. Suite au départ de Guillaume Branlat, Christian Fouyer assure l’intérim à la présidence.
L’aéroport La Réunion Roland Garros a enregistré une augmentation de son trafic en 2024, atteignant 2 712 095 passagers, soit une progression de 0,8 % par rapport à 2023. Le flux principal entre la France et La Réunion est resté stable, totalisant près de 1,6 million de voyageurs. Toutefois, le trafic régional a connu des variations : une augmentation des vols vers Maurice et une baisse des liaisons avec Madagascar, l’Afrique du Sud et Mayotte.
Le passage du cyclone Chido a perturbé les opérations aériennes vers Mayotte, entraînant la fermeture de son aéroport dès le 14 décembre et l’interruption des vols commerciaux jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, Air Austral a suspendu ses lignes Saint-Denis-Moroni (Comores) en février et Saint-Denis-Mahé (Seychelles) en avril. Toutefois, Air Seychelles a temporairement rétabli une liaison avec La Réunion en fin d’année pour la période des vacances d’été austral.
Un autre fait marquant est la forte progression de la ligne Saint-Denis-Bangkok (+45 %), grâce à l’augmentation des capacités de transport d’Air Austral à partir de mai.
Le transport de marchandises a connu une nette progression en 2024 (+13 %), avec une augmentation des volumes à l’importation (20 263 tonnes, +10 %) et à l’exportation (8 926 tonnes, +19 %). Cette croissance s’explique notamment par la hausse des importations de produits alimentaires et des exportations d’ananas et de produits de la mer, en dépit d’une saison fruitière moins favorable.
L’année 2024 a été marquée par l’inauguration de la nouvelle aérogare des arrivées le 15 mars. Ce terminal, conçu selon des principes bioclimatiques, est un modèle d’innovation en milieu tropical soumis aux cyclones, avec une ventilation naturelle optimisée.
Les travaux continuent dans l’aérogare des départs afin de moderniser les systèmes de traitement des bagages et d’améliorer la connexion entre les terminaux d’arrivée et de départ. De plus, le complexe tertiaire Kerval, situé à l’entrée du site aéroportuaire, a commencé à accueillir ses premiers occupants fin 2024. La Société Aéroportuaire y a délocalisé ses services administratifs, tandis que des infrastructures comme un hôtel et une salle de sport sont attendues en 2025. Une nouvelle phase d’investissements est en cours.
Trois chantiers majeurs sont prévus :
1. Modernisation des infrastructures aéronautiques : l’aéroport adaptera ses installations pour répondre aux nouvelles normes européennes en matière d’énergie et de gestion des émissions de gaz à effet de serre. Des améliorations seront apportées aux postes de stationnement, aux taxiways, à la signalisation lumineuse et au réseau d’alimentation en kérosène. Ce projet représente un investissement de 32 millions d’euros jusqu’en 2028, avec un démarrage des travaux au quatrième trimestre 2025.
2. Optimisation de l’aérogare fret : des travaux prévus d’avril à octobre 2025 visent à améliorer les conditions d’exploitation et à préparer l’installation d’une station photovoltaïque. Ce projet, soutenu par l’État, mobilise un budget de 4 millions d’euros.
3. Extension de la salle d’embarquement : d’ici 2028, la salle d’embarquement sera entièrement rénovée et agrandie de 1 000 mètres carrés, avec des sièges supplémentaires pour améliorer le confort des passagers.
Suite au passage du cyclone Chido, l’aéroport Roland Garros a joué un rôle clé dans l’acheminement des secours vers Mayotte. Il a servi de base logistique avancée pour les interventions venues de l’Hexagone et a vu transiter de gros avions de transport (A400M, Antonov AN-124). Par ailleurs, la Société Aéroportuaire a versé un don de 80 000 euros à la Croix-Rouge pour contribuer à la reconstruction de Mayotte.
L’aéroport Roland Garros connaît également une transition à sa direction. Guillaume Branlat, président du directoire, a quitté ses fonctions le 31 janvier. Son intérim est assuré par Christian Fouyer, directeur des finances et des fonctions supports, en attendant la nomination d’un successeur.
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