
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La CCIR craint le projet de société aéroportuaire
17 février 2005
Suite à une enquête menée auprès des usagers de l’aéroport, la CCIR veut apporter des réponses pour améliorer ses services et ses prestations. Une extension de l’aéroport est prévue et elle entame une réflexion sur l’accueil de l’A 380, un projet qui doit intégrer le prochain DOCUP. Mais l’avenir de la gestion aéroportuaire par la Chambre consulaire est très incertain. Avec l’ouverture à la concurrence, les actionnaires risquent d’être majoritairement privés.
(Page 7)
D’ici la fin 2005, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion s’engage dans une une démarche qualité au niveau de l’aéroport Roland-Garros pour améliorer le service et les prestations aux passagers et aux compagnies aériennes. Une étude a déjà été réalisée par l’Institut Louis Harris au départ comme à l’arrivée vis-à-vis des usagers. Si la propreté, l’accueil et le confort sont des bons points, reste à améliorer les indications, les annonces sonores, les télévisions d’information, indique le directeur Jean-Paul Noël. Le comptoir de l’accueil sera rendu plus accueillant.
Extension de l’aéroport
L’aéroport doit aussi se préparer pour accueillir en 2010 près de deux millions de passagers. Aussi, la CCIR envisage une extension de l’aéroport dans sa partie Est afin d’offrir plus de places aux compagnies aériennes et pour créer sept nouvelles banques d’enregistrements. Les travaux doivent commencer à la fin du semestre pour une livraison fin 2006.
Pour se préparer au doublement de la fréquentation, le parking va passer de 400 à 800 places, il sera géré par la CCIR et devrait offrir un service de parking surveillé pour les absences n’excédant pas une semaine.
L’environnement fait aussi partie des préoccupations. Comme la CINOR tarde trop à prendre en compte le problème de la station d’épuration, la CCIR prend en charge les travaux à partir de juillet.
Accueillir l’A 380
Des compagnies comme Air France et Airbus ayant annoncé leur intention de faire venir à La Réunion des avions gros porteurs de nouvelle génération A 380 en 2010, la piste de l’aéroport doit être élargie et la salle d’arrivée agrandie. Ce projet doit être intégré au prochain DOCUP, les études et les travaux sont estimés à près de 26 millions d’euros. La concession de l’aéroport de Gillot à la CCIR va jusqu’en 2007 et ce projet doit être l’objet de fortes négociations avec l’État pour un démarrage des travaux en 2008.
Cependant, l’État, dans le cadre de la décentralisation, se retire de plus en plus et veut laisser ses compétences aux régions. Les aéroports font l’objet d’une privatisation de leur gestion. La formule retenue est celle de créer des sociétés aéroportuaires alliant État, collectivités, Chambre de commerce et opérateurs privés.
La société aéroportuaire à venir
Il a pour sa part l’intention de lutter jusqu’au bout pour défendre ce secteur du service public. C’est ce qui justifie aussi la démarche de qualité entamée pour satisfaire un usager en phase de devenir un pur client. Tout l’Outre-mer s’oppose à cette réforme des aéroports et veut rester debout pour affronter l’ouverture à la concurrence. Le président de la CCIR s’adresse aux politiques en leur demandant de faire attention : "les grosses sociétés contrôlent déjà l’eau et les grands services, demain nous seront tenus par les mêmes sociétés, ces multinationales. C’est un choix politique avant tout et les parlementaires, au nom de la continuité territoriale, parce que nous sommes une île avec un seul point d’entrée, doivent se prononcer. Nous pensons que la société aéroportuaire est un mauvais choix. Nous souhaitons que la nouvelle configuration nationale s’adapte aux contraintes des DOM".
Eiffel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)