
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Aviation
Ouverture de la ligne Pierrefonds-Paris dès la saison prochaine
26 août 2003
"Pour un euro de plus, Paris-Pierrefonds, c’est désormais possible avec Air Austral", tel est le nouveau slogan de la compagnie réunionnaise pour sa prochaine programmation de la saison hivernale IATA du 26 octobre 2003 au 31 mars 2004. Les Sudistes pourront profiter pleinement des offres alléchantes d’Air Austral pour ses vols en partance pour l’Hexagone. En effet, pour un euro de plus sur une période de lancement de 5 mois (le tarif sera ensuite fixé à 30 euros), Air Austral propose d’embarquer ses passagers de Pierrefonds via Gillot avec une 1 heure 20 d’escale et relier l’Europe après 12 heures 50 de vol.
Gérard Éthève, directeur général, a par ailleurs fait le bilan des lignes d’Air Austral dans la région océan Indien lors d’une conférence de presse hier matin au siège de la compagnie réunionnaise. L’autre innovation de la saison viendra donc de la liaison avec le pays de Nelson Mandela sur laquelle désormais, en période de vacances scolaires, "le Boeing 777 remplacera le Boeing 737 le dimanche" pour accueillir le nombre croissant de passagers à destination de Johannesburg. En effet, "le trafic subit une augmentation de 35% et le programme sera renforcé par deux vols/semaine en permanence. Ainsi, du 20 décembre au 15 février, 9 vols sont prévus et durant les vacances de mars, ce seront 3 vols supplémentaires", se félicite Gérard Ethève.
Concernant Mayotte, désormais 4 heures d’ouverture de la piste de Pamandzi par jour seront possibles en raison des travaux d’élargissement d’une durée de 6 mois. Pour Madagascar, "rien de fondamental" est à signaler si ce n’est que la desserte de Nosy Be sera toujours assurée 4 fois par semaine en direct de La Réunion ou en transitant par Mayotte. Celle-ci sera "conjointement établie" avec Air Madagascar.
Le seul point négatif dans la zone reste pour l’instant la liaison avec les Seychelles, où il n’y a "pas assez de devises", selon Gérard Éthève.
Pour l’île Maurice, outre "les bretelles actuelles Maurice - Pierrefonds - Maurice, qui s’établissent en continuation d’un vol Saint-Denis - Maurice, Air Austral a pris la décision de les réaliser dans l’autre sens. Les vols partiront donc de Saint-Pierre avec le trajet suivant : Pierrefonds - Maurice - Saint-Denis - Maurice - Pierrefonds", a expliqué le directeur général d’Air Austral.
Quant à l’état financier de la compagnie, en aucun cas le président du directoire ne s’est vanté ou aurait avancé des résultats excédentaires dès la première année de lancement Saint-Denis/Paris : "Les informations sont malsaines, on a perdu ce qu’on devait perdre. Pour une première année, nous sommes dans nos coûts. Nous avons une activité globale et non une analyse vol par vol. Jamais nous n’avions annoncé que nous serions bénéficiaires...", soutient Gérard Éthève.
Toutefois, il est à noter que quelques produits d’exception complèteront la nouvelle saison IATA par l’accessibilité du téléphone à bord des vols Air Austral, qui sera la "seule compagnie à proposer ce service apporté par le personnel commercial naviguant" ; le règlement se réalisera par carte bancaire ou par cartes téléphoniques prépayées.
Air Austral poursuit par ailleurs son objectif de développement avec le concours de ses 560 employés afin de réaliser au mieux avant 2 ans un chiffre d’affaires de passagers et de fret annuel de 150 millions d’euros, dont 60 millions sur le réseau régional.
Enfin, selon les échos recueillis de la part des passagers à bord des avions d’Air Austral et par courrier, le directeur général de la compagnie se dit rassuré que les "clients soient enfin guéris du syndrome de la sardine grâce aux espaces promis".
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