
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Assemblée générale des actionnaires de la compagnie aérienne réunionnaise
9 octobre 2024
Joseph Brema, directeur d’Air Austral, a présenté ce 8 octobre sa démission lors de l’assemblée générale des actionnaires de la compagnie réunionnaise. La démission a été acceptée. Par ailleurs, les résultats des comptes pour 2024 sont « plutôt conformes aux prévisions de la compagnie et à son plan de retournement ».
L’assemblée générale d’Air Austral, tenue le 8 octobre 2024, a permis d’approuver les comptes de l’exercice fiscal FY24, clôturé en mars 2024, et de faire un point sur le plan de redressement de la compagnie. Bien que les résultats du premier semestre de 2024-2025 soient meilleurs que l’année précédente et en ligne avec les prévisions, plusieurs défis ont été rencontrés, indique en substance le communiqué diffusé ce 8 octobre par les actionnaires de la compagnie aérienne réunionnaise :
« Les résultats obtenus sur le premier semestre de l’exercice fiscal en cours 2024-2025 sont meilleurs que l’année dernière et plutôt conformes aux prévisions de la compagnie et à son plan de retournement. Au titre des efforts collectifs, la haute saison de juillet et août 2024 a été globalement proche des objectifs budgétaires fixés et 242 000 clients ont voyagé sur les lignes d’Air Austral ».
La ligne La Réunion-Paris a souffert de la baisse de la demande pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, et des problèmes techniques liés aux Airbus A220-300, affectant la disponibilité de la flotte. Cependant, grâce à l’engagement des équipes, tous les vols ont été assurés. Certaines lignes, comme celles vers Bangkok et Mayotte-Paris, ont enregistré de bonnes performances, soutenues par des coûts de carburant réduits.
Les comptes de FY24 montrent un déficit attendu en raison des contraintes opérationnelles et économiques. Air Austral doit poursuivre ses efforts de redressement pour atteindre un équilibre d’ici mars 2025, précisent les actionnaires. Une nouvelle gouvernance sera mise en place pour piloter ces transformations, avec la démission acceptée de Joseph Brema, après 38 ans de service. Huguette Bello, présidente de la SEMATRA et Michel Deleflie, représentant de Run Air, lui ont rendu hommage. Un nouveau management sera désigné prochainement.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)