
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Trafic aérien
18 avril 2005
Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé hier par la Région Réunion à propos de la recomposition du capital d’Air Austral.
(Page 8)
Compagnie privée émanant de l’initiative des collectivités locales, Air Austral a jusqu’à maintenant répondu à une demande de service public : en assurant la desserte de Mayotte, en participant au désenclavement régional (Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, Moroni, Seychelles..), et plus récemment, faisant face à la disparition d’Air Lib, en accomplissant la liaison Réunion/Métropole.
La présence d’une compagnie aérienne réunionnaise correspond aux attentes des Réunionnais et aux situations observées dans nos pays voisins (Air Mauritius, Air Madagascar, Air Comores, Air Seychelles ...).
Dans un contexte de concurrence et de contraintes exacerbées, le pari du développement d’une compagnie régionale n’était pas facile à tenir. Tous les observateurs reconnaissent aujourd’hui la réussite d’Air Austral, reconnue comme la compagnie réunionnaise au service de La Réunion.
Cette réussite a été rendue possible grâce à la qualité du travail accompli par le personnel de l’entreprise, et au soutien constant de l’ensemble des actionnaires. Sans n’avoir à jamais verser de subvention à l’entreprise, les collectivités locales ont accompagné son développement à travers son actionnaire principal, la SEMATRA.
Il apparaît aujourd’hui que l’un des importants actionnaires, la compagnie nationale Air France, a souhaité se retirer de la compagnie réunionnaise. Cette décision ouvre ainsi la voie à une recomposition du capital.
La proposition publiquement formulée par le groupe Bourbon AXA Investissement Fund (BAIF), - société dont le capital, extérieur à La Réunion, est basé à Maurice -, de racheter toutes les actions d’Air France a pour objectif évident de prendre le contrôle d’Air Austral. Sans faire de procès d’intention, force est de constater que dans un tel scénario, l’orientation de la compagnie échapperait aux Réunionnais pour servir principalement les objectifs de la société d’investissement internationale.
Autant l’on ne pourrait que se féliciter d’un renforcement du capital d’Air Austral par des fonds réunionnais, autant l’on ne peut laisser échapper au profit d’intérêts financiers extérieurs un outil essentiel du désenclavement de La Réunion. Le désenclavement de La Réunion est une obligation de service public et ne peut obéir à la seule logique de rentabilité du capital.
Les Réunionnais, qui ont toujours marqué leur attachement à la compagnie régionale, doivent suivre avec attention l’évolution d’une telle situation."
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)