
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un nouvel avion et de nouvelles liaisons...
4 février 2005
Les motifs de satisfaction de 2004 tant en termes de résultats de trafic que sur le plan financier et économique (la compagnie affichera un chiffre d’affaires au transport au dessus de 158 millions d’euros) marquent pour Air Austral la première étape dans le processus d’extension de la compagnie sur l’activité long courrier.
(Page 2)
Une progression pour le nombre de mouvements d’avion (+20%), un fort taux de croissance pour le transport des passagers (+34%) et une progression pour le trafic fret de 84% donnent une nouvelle dimension à la compagnie Air Austral dans le paysage aérien réunionnais et dans notre région. Avec 6 avions et 7.800 vols vers 12 destinations, Air Austral est l’acteur principal sur la plate-forme aéroportuaire Roland-Garros. La compagnie détient la place de premier transporteur avec 588.000 passagers (38% de part de marché), elle est leader sur le plan régional avec 427.700 passagers voyageant dans les pays de la zone et compte 195.659 passagers long courrier. À l’import comme à l’export, son volume de fret a augmenté et la place en deuxième position derrière Air France avec 4.900 tonnes de fret dont 2.200 à l’export.
Un bilan plus que positif dont le directeur général Gérard Éthève tire une conclusion : "Le socle forgé après 15 années d’exploitation sur le réseau régional, et le savoir faire acquis, ont été pour la compagnie des atouts de premier ordre qui lui ont permis de relever avec succès le défi ambitieux de lancement d’une activité long courrier dans un contexte conjoncturel difficile pour le transport aérien". La période difficile traversée par la compagnie vers la fin du mois d’octobre et les ressources qu’elle a su mobiliser pour maintenir son exploitation ont permis de démontrer que l’entreprise avait les capacités de mener à bien sa stratégie de développement.
Plusieurs évolutions sont prévues en 2005, à commencer par l’arrivée en juin d’un troisième avion B 777/200 ER, tout neuf, immatriculé F-OMAY et baptisé Caribou (ce qui veut dire bienvenue en mahorais). La compagnie passera de 1 à 3 vols de plus par semaine sur Paris en fonction des périodes, et de nouvelles dessertes verront le jour à compter de juin avec une ligne Réunion/Marseille/Réunion et une autre Mayotte/Moroni/Marseille. L’augmentation des fréquences en B 777 sur Paris et Marseille permettra de faire évoluer la capacité cargo de la compagnie. La desserte de Mayotte en gros porteurs, à raison de 6 fréquences par semaine, sera effective dès juin. Ces vols seront en continuation des vols depuis et vers Paris puisque c’est le même appareil qui fera la rotation Paris/Réunion/Dzaoudzi/Réunion/Paris.
Les niveaux tarifaires seront revus 5% à la baisse et jusqu’à moins 12% sur Mayotte/Réunion.
Air Austral gagne aussi en qualité de service, les passagers de la classe confort profitent de l’augmentation de l’inclinaison des sièges à 128 degrés. La compagnie améliore aussi sa sécurité, tous les appareils seront équipés d’un défibrillateur et tous les personnels navigants recevront une formation adaptée assurée par le SAMU.
Les perspectives ? À l’horizon 2005, la compagnie projette de transporter 720.000 passagers, avec un chiffre d’affaires qui avoisinera les 200 millions d’euros. Une dynamique se traduisant par des embauches, le nombre de salariés de l’entreprise atteindra 600 personnes contre 520 actuellement. Fort de cet élan, Air Austral ouvre le 15 mars prochain une agence commerciale en centre ville de Marseille, au 176 Cour Lieutaud.
Eiffel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
21 décembre 2007, 16:42, par Mr. Arnaud PAYET
Bonjour !!!
Etant fils de réunionnais, et vivant dans l’est de la France, c’est un calvaire pour aller à la Réunion, et pour cause, l’aéroport le plus proche n’est qu’à 500 kilomètres (Paris), alors qu’il existe un aéroport INTERNATINNAL (Strasbourg-Entzheim pour ne pas le nommer). A quand une destination Strasbourg-Réunion qui draînerait j’en suis convaicu tout le quart nord est de la France, et même une partie de l’Alemagne ???
Merci
22 décembre 2007, 05:59
Si faire 500 kilomètres en train est un calvaire, je ne trouve pas le terme adéquat pour décrire ce que subissent tous les jours les habitants du DARFOUR. Ahtoujours en train de pleurer !!!!!!!!!!!!!! tenez je demande à AIR AUSTRAL d’ouvrir des lignes sur toutes les villes de france même les plus petites car il ne faut pas que mes compatriotes de la réunion subissent un calvaire pour rejoindre Orly ou ROISSY. Les comptes de la compagnie seront plombés mais au moins plus de calvaire et si besoin on manifestera pour réclamer des fonds à l’Etat.
1er juillet 2009, 20:20, par _
Bonjour, j’aimerai connaitre les dimensions des sièges air autral direction La Réunion. merci ! :)