Un nouvel avion et de nouvelles liaisons...

Air Austral, leader dans l’océan Indien

4 février 2005

Les motifs de satisfaction de 2004 tant en termes de résultats de trafic que sur le plan financier et économique (la compagnie affichera un chiffre d’affaires au transport au dessus de 158 millions d’euros) marquent pour Air Austral la première étape dans le processus d’extension de la compagnie sur l’activité long courrier.

(Page 2)

Une progression pour le nombre de mouvements d’avion (+20%), un fort taux de croissance pour le transport des passagers (+34%) et une progression pour le trafic fret de 84% donnent une nouvelle dimension à la compagnie Air Austral dans le paysage aérien réunionnais et dans notre région. Avec 6 avions et 7.800 vols vers 12 destinations, Air Austral est l’acteur principal sur la plate-forme aéroportuaire Roland-Garros. La compagnie détient la place de premier transporteur avec 588.000 passagers (38% de part de marché), elle est leader sur le plan régional avec 427.700 passagers voyageant dans les pays de la zone et compte 195.659 passagers long courrier. À l’import comme à l’export, son volume de fret a augmenté et la place en deuxième position derrière Air France avec 4.900 tonnes de fret dont 2.200 à l’export.
Un bilan plus que positif dont le directeur général Gérard Éthève tire une conclusion : "Le socle forgé après 15 années d’exploitation sur le réseau régional, et le savoir faire acquis, ont été pour la compagnie des atouts de premier ordre qui lui ont permis de relever avec succès le défi ambitieux de lancement d’une activité long courrier dans un contexte conjoncturel difficile pour le transport aérien". La période difficile traversée par la compagnie vers la fin du mois d’octobre et les ressources qu’elle a su mobiliser pour maintenir son exploitation ont permis de démontrer que l’entreprise avait les capacités de mener à bien sa stratégie de développement.

Nouveaux programmes de desserte

Plusieurs évolutions sont prévues en 2005, à commencer par l’arrivée en juin d’un troisième avion B 777/200 ER, tout neuf, immatriculé F-OMAY et baptisé Caribou (ce qui veut dire bienvenue en mahorais). La compagnie passera de 1 à 3 vols de plus par semaine sur Paris en fonction des périodes, et de nouvelles dessertes verront le jour à compter de juin avec une ligne Réunion/Marseille/Réunion et une autre Mayotte/Moroni/Marseille. L’augmentation des fréquences en B 777 sur Paris et Marseille permettra de faire évoluer la capacité cargo de la compagnie. La desserte de Mayotte en gros porteurs, à raison de 6 fréquences par semaine, sera effective dès juin. Ces vols seront en continuation des vols depuis et vers Paris puisque c’est le même appareil qui fera la rotation Paris/Réunion/Dzaoudzi/Réunion/Paris.
Les niveaux tarifaires seront revus 5% à la baisse et jusqu’à moins 12% sur Mayotte/Réunion.
Air Austral gagne aussi en qualité de service, les passagers de la classe confort profitent de l’augmentation de l’inclinaison des sièges à 128 degrés. La compagnie améliore aussi sa sécurité, tous les appareils seront équipés d’un défibrillateur et tous les personnels navigants recevront une formation adaptée assurée par le SAMU.
Les perspectives ? À l’horizon 2005, la compagnie projette de transporter 720.000 passagers, avec un chiffre d’affaires qui avoisinera les 200 millions d’euros. Une dynamique se traduisant par des embauches, le nombre de salariés de l’entreprise atteindra 600 personnes contre 520 actuellement. Fort de cet élan, Air Austral ouvre le 15 mars prochain une agence commerciale en centre ville de Marseille, au 176 Cour Lieutaud.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour !!!

    Etant fils de réunionnais, et vivant dans l’est de la France, c’est un calvaire pour aller à la Réunion, et pour cause, l’aéroport le plus proche n’est qu’à 500 kilomètres (Paris), alors qu’il existe un aéroport INTERNATINNAL (Strasbourg-Entzheim pour ne pas le nommer). A quand une destination Strasbourg-Réunion qui draînerait j’en suis convaicu tout le quart nord est de la France, et même une partie de l’Alemagne ???
    Merci

    • Si faire 500 kilomètres en train est un calvaire, je ne trouve pas le terme adéquat pour décrire ce que subissent tous les jours les habitants du DARFOUR. Ahtoujours en train de pleurer !!!!!!!!!!!!!! tenez je demande à AIR AUSTRAL d’ouvrir des lignes sur toutes les villes de france même les plus petites car il ne faut pas que mes compatriotes de la réunion subissent un calvaire pour rejoindre Orly ou ROISSY. Les comptes de la compagnie seront plombés mais au moins plus de calvaire et si besoin on manifestera pour réclamer des fonds à l’Etat.

  • Bonjour, j’aimerai connaitre les dimensions des sièges air autral direction La Réunion. merci ! :)


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus