APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Dépôt de bilan
30 novembre 2004

La compagnie aérienne a déposé son bilan hier. Elle avait cessé ses activités vendredi. Les emplois des 165 salariés sont menacés. Des milliers de passagers sont toujours dans l’incertitude.
(Page 6)
C’est désormais officiel. Air Bourbon a déposé son bilan hier devant le tribunal de commerce de Saint-Denis. Le président-directeur général de la compagnie, Erick Lazarus, a annoncé qu’il présenterait au tribunal un plan de redressement ce mercredi 1er décembre.
Le tribunal de commerce pourra alors décider de placer l’entreprise en redressement judiciaire ou tout simplement de déclarer sa liquidation judiciaire. Air Bourbon emploie 165 personnes dont des anciens salariés d’AOM, d’Air Lib et d’Aéris, trois compagnies aériennes aujourd’hui disparues.
En proie à une importante crise de trésorerie, la compagnie a brutalement cessé ses activités vendredi 26 novembre. Plusieurs centaines de passagers se sont ainsi retrouvés cloués au sol en Métropole ou à La Réunion. Une cinquantaine d’entre eux dorment à l’aéroport de Sainte-Marie depuis samedi.
Dimanche, ils ont perturbé les opérations d’enregistrement sur les vols des autres compagnies. Les forces de l’ordre sont intervenues en fin de matinée pour dégager les accès aux comptoirs. Une brève bousculade s’en est suivie. Les esprits se sont ensuite calmés.
Une action concertée entre la Préfecture, le Conseil général, le Conseil régional et les trois autres compagnies aériennes desservant l’île a permis l’affrètement de deux avions. Ils effectueront jeudi et vendredi une rotation Métropole - La Réunion - Métropole.
Les vols sont prioritairement réservés aux passagers qui ont déjà commencé leur voyage et dont le retour était prévu entre le 27 novembre et le 5 décembre. L’État et les collectivités locales financent l’affrètement des deux avions, mais une participation de 300 euros est demandée à chaque passager. Les voyageurs n’ayant pas les moyens de payer cette somme sont pris en charge par le Conseil général qui acquitte à leur place ce surplus.
Pour le moment, rien n’a été prévu pour les passagers munis d’un billet aller - retour et qui devaient voyager dans les prochaines semaines - 24.000 coupons de vols ont été vendus jusqu’à la fin de l’année.
Au Conseil général
Une cellule de crise pour aider les passagers
Le Conseil général a mis sur pied hier une cellule de crise pour venir en aide aux passagers d’Air Bourbon (lire ci-dessus). Cette cellule permettra, selon des critères sociaux, le rapatriement d’urgence de certains passagers jeudi et vendredi. Le Conseil général financera les 300 euros requis pour leur permettre de rentrer chez eux sur les deux vols affrétés par l’État, le Conseil régional, le Conseil général et les trois autres compagnies aériennes desservant La Réunion. Néanmoins, cette mesure ne sera appliquée qu’après examen de chaque cas, note Nassimah Dindar, présidente du Conseil général.
Ceux qui ont déjà réglé leur billet d’avion ne seront hélas pas remboursés, la compagnie Air Bourbon ayant déposé son bilan et déjà encaissé cet argent. Le remboursement des créanciers s’avère prioritaire par rapport à celui des billets d’avion.
Reclassement à Air France et Air Austral ?
Ibrahim Dindar, vice-président du Conseil général, qualifie le crash d’Air Bourbon de "catastrophe sociale et économique" et déplore "la mauvaise foi", d’Erick Lazarus, le P.D.-G d’Air Bourbon qui selon lui, "tente de faire endosser la faillite de son entreprise aux collectivités alors que son business plan montre des signes de sous-capitalisation". Une situation qui relève selon lui d’un "irréalisme économique".
Il souligne que le Conseil général ne pouvait apporter une aide financière à la compagnie aérienne privée car cette démarche ne relève pas des compétences de la collectivité. "On ne peut en outre débourser de l’argent public sur un dossier qui n’est pas argumenté. La pente avait été prise vers une fin inéluctable plutôt que vers un redressement financier", a-t-il ajouté.
La présidente du Conseil général a également indiqué que des demandes de reclassement pour les 165 salariés d’Air Bourbon avaient été faites auprès de la SEMATRA (la société d’économie mixte qui gère Air Austral) et Air France.
o Pour contacter la cellule de crise, composez le 0262.90.30.06.
Déblocage : les premiers passagers partiront jeudi
Une escale du vol Corsair 911 est prévue à Lyon.
Les réservations sur les vols spéciaux de Corsair et Air Austral sont ouvertes depuis hier matin à l’aéroport de Gillot ou dans les autres points de vente de ces compagnies.
Le vol Corsair 911 pour Orly (avec escale à Lyon), qui partira le 2 décembre, est destiné en priorité aux passagers d’Air Bourbon détenteurs d’un billet vers la Métropole pour les 27, 28 ou 30 novembre (qu’il s’agisse d’un vol retour ou d’un aller simple). Le départ a été avancé de 11 h 30 à 10 h 30 pour permettre l’escale à Lyon (où l’arrivée est prévue à 18 h 30). D’autres passagers, notamment ceux à destination de Lyon, seront embarqués sur ce vol en fonction des places disponibles.
Le vol d’Air Austral prévu le 3 décembre à 11 h 50 à destination de Roissy est destiné en priorité aux passagers inscrits sur les vols d’Air Bourbon des 2, 4 et 5 décembre.
Le tarif proposé est toujours de 300 euros (les taxes ne seront pas perçues). Ceux des passagers qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de ce prix peuvent s’adresser à la cellule mise en place à l’aéroport par le Conseil général de La Réunion (rendez-vous à prendre auprès de la Croix-Rouge). Ces passagers peuvent aussi joindre le Conseil général au 0262-90-16-48.
Un hébergement d’urgence est prévu soit à l’aéroport, soit dans une caserne militaire.
Les personnes qui souhaitent être informées de leurs voies de recours à l’encontre du transporteur défaillant peuvent prendre contact avec la permanence de la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes au 0262-90-21-41 (de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures).
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture