
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une nouvelle compagnie aérienne dans le ciel réunionnais
28 août 2004
Cela ressemble à Air Bourbon, mais ça n’est pas Air Bourbon. Mais Air Bourbon n’est pas loin, puisqu’il possède 40% du capital d’Air Comores International (ACI), une nouvelle compagnie aérienne qui fera son apparition dès le mois de novembre prochain dans le ciel réunionnais et plus précisément sur le tarmac de l’aéroport de Pierrefonds.
Dans la pratique, l’avion, un Airbus A 310-300, sera aux couleurs de la nouvelle compagnie, dont le symbole sera la fleur d’ylang-ylang. L’appareil offrira une capacité de 20 places en classe affaire et 184 places en classe tourisme.
ACI, explique Eric Lazarus a été créée "selon les standards et les critères de sécurité, de confort et de qualité d’Air Bourbon". À partir du mois de novembre donc, et depuis Pierrefonds, il sera possible d’aller sur Orly et Marseille une fois par semaine, sur Dubaï, deux fois par semaine, sur Mayotte trois fois par semaine et sept fois par semaine sur Moroni.
L’objectif, poursuit Eric Lazarus, est de "désenclaver totalement et sur tous les axes les Comores et Mayotte et donner l’accès au développement immédiat des échanges de l’économie et du secteur touristique". Dans le même temps, il s’agit également "d’ouvrir simultanément Pierrefonds et le Sud de l’île sur l’axe Nord-Sud sans nécessité de travaux supplémentaire" et ce même si une extension de la piste est par ailleurs programmée. Travaux qui permettront à terme d’accueillir de gros porteurs, tels que les Boeing 777 et 767.
Entre Air Bourbon et Air Comores International, c’est toute une synergie qu’espère créer Eric Lazarus, en optimisant les coûts de structure et de commercialisation, et dans le même temps, "d’exporter un savoir-faire réunionnais reconnu dans l’esprit de la coopération régionale".
Pour l’aéroport de Pierrefonds, l’arrivée d’Air Comores International st une véritable aubaine qui permettra d’ici fin 2005 de passer le cap des 200 000 passagers, et ce, seulement sur une base de 60% de taux de remplissage. Ce qui signifie également que l’aéroport devra s’adapter, car si son chiffre d’affaire va augmenter, il faudra aussi envisager de nouvelles embauches...
De son côté, Eric Lazarus fait remarquer que selon une enquête effectuée par sa compagnie, 26% de ses passagers sont originaires du Sud. C’est ce qui s’appelle "occuper une niche".
S.D.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)