
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Un sujet aux multiples implications
4 janvier 2019
Notre confrère zinfo974 a écrit un article à propos de la plainte portée par Air France à Air Madagascar. Voici la teneur de l’article ci-dessous :
« Air France réclame 46 millions de dollars supplémentaires à Air Madagascar. Une somme demandée le 12 décembre dernier devant le tribunal de commerce de Paris, qui vient s’ajouter aux 55 millions déjà en jeu, indique le site "Jeune Afrique".
Les deux compagnies aériennes s’opposent sur le montant des loyers de deux Airbus A340 loués par Air France depuis 2012. Les deux appareils qui reliaient notamment Paris à Antananarivo coûtent plus 500 000 dollars par mois à la compagnie malgache, même si cloués au sol, avait souligné l’Express de Madagascar en février dernier.
Une partie des dettes de la compagnie avait été effacée par l’intermédiaire de l’état malgache et des négociations entamées entre les deux parties pour permettre la vente des deux avions.
Entrée au capital d’Air Madagascar officiellement le 30 novembre 2017, Air Austral a pour mission d’aider au redressement et au développement de la compagnie malgache tandis que l’état s’est engagé à reprendre l’ardoise de la compagnie.
Au total dans cette affaire, 101 millions de dollars seraient à débourser si Air Madagascar devait régler la note. De quoi assombrir l’avenir de la compagnie et impacter par ricochet les comptes d’Air Austral.
La prochaine audience est prévue pour le 13 février 2019. »
A la suite de l’article, un internaute a publié un extrait de Edito que Témoignages a consacré à cette importante affaire.
Posté par GIRONDIN le 03/01/2019 18:50
.......’’.. Cela amène à s’interroger si les responsables de la compagnie réunionnaise était au courant de ce contentieux, et de ses conséquences financières potentielles qui représentent plusieurs fois les fonds investis par Air Austral dans le partenariat stratégique avec Air Madagascar ?
Ensuite, que se passera-t-il sur le jugement du tribunal de commerce de Paris condamnait Air Madagascar à payer cette somme ? Rappelons qu’Air Austral est une compagnie dont l’actionnaire à plus de 95 % est la puissance publique, via la SEMATRA dirigée par la Région Réunion. Cette singularité dans le paysage aérien, qui ne devait qu’être temporaire, date de l’époque où Didier Robert s’était octroyé la présidence d’Air Austral avec le résultat que l’on constate aujourd’hui : si on enlevait la subvention de la Région Réunion à Air Austral sous forme d’aides à l’achat de billets d’avion, Air Austral serait déficitaire alors que les cours du kérosène sont au plus bas depuis longtemps.
Souhaitons que la structure capitalistique d’Air Austral n’ait pas pour conséquence que les Réunionnais soient obligés de payer à cause de ceux qui ont choisi d’acheter Air Madagascar. Il serait intéressant de savoir si la Région Réunion a provisionné cette somme dans son budget prévisionnel, les contribuables ont le droit de savoir s’ils devront mettre encore la main à la poche à cause de Didier Robert.... Témoignage... J.B."
Ainsi, de France, d’Afrique, de Madagascar et de La Réunion un public de plus en plus large s’intéresse à ce sujet aux multiples implications.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)