
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mais qu’est venue faire Air Austral dans cette galère ?
10 juin 2020
Le 8 juin, un courrier relatant la gestion d’Air Madagascar par Air Austral d’un point de vue malgache a été publié par le journal « La Gazette de la Grande île ». 48 heures après cette parution, Air Austral n’a toujours pas réagi. Pourtant, les accusations visant les dirigeants de la compagnie réunionnaise sont nombreuses. D’après les auteurs du courrier, Air Austral a utilisé le partenariat stratégique lui donnant la direction de la compagnie malgache pour démembrer Air Madagascar au profit d’Air Austral, ce qui a contribué à un déficit d’environ 25 millions d’euros avant la crise du coronavirus.
Avant la crise du Covid 19, la collaboration avec Air Austral pendant trois ans s’est soldée d’un Bilan catastrophique de -102 milliards d’Ariary (environ -25 millions d’euros - NDLR). En effet la mascarade perpétrée par l’Ancien Régime en acceptant Air Austral dans l’Exécutif de la Compagnie Nationale n’a fait que confirmer les doutes émis à l’endroit de ce partenariat.
Martelé et confirmé par les Contractants à savoir l’Etat Malagasy (Ancien régime) et Air Austral, que cette dernière est détentrice de 49 % des parts d’Actions. Pourtant, elle n’y avait investi qu’une part minime de 2 millions de dollars maximum équivalent de 7 %. Les autres parts ont été apportées par d’autres entités dont la Cnaps (environ 11 millions de USD) et un autre investisseur (environ 2Millions de USD), pour un calcul élémentaire le Total approximatif qui atteindrait seulement les 15 %. Air Austral devait encore apporter 25millions d’ USD pour pouvoir atteindre les 49 %, alors pourquoi avait-on donné à Air Austral le droit de Gérer la compagnie Nationale ? A qui profite le crime ?
Air Madagascar démembrée par Air Austral
En trois ans de partenariat, Air Madagascar s’est vue davantage démembrée de ses moyens. Ses branches Extérieures Europe – Asie – Océan Indien et autres… ont toutes été détruites et démantelées aux profits d’Air Austral, les Agences fermées, les employés forcés d’intégrer Air Austral avec une dégradation en termes de Fonction, et ceux qui ne voulaient pas y aller ont été sèchement licenciés économiquement. Les systèmes de contrôle des activités et des Ventes sont dirigés par Air Austral et les ventes extérieures ne vont plus directement dans la Caisse de la Compagnie Nationale.
Bien qu’Air Madagascar demeure une petite compagnie, la filialisation du réseau intérieur a été aussi actée et forcée. Ce qui explique le gouffre dans le compte de résultat de la compagnie Nationale. Car le fait d’avoir enlevé le réseau domestique qui auparavant contrebalançait les pertes accumulées dans les autres réseaux Longs courriers et Régionaux, augmenterait automatiquement l’écart dans le compte de Résultat. N’oublions pas que depuis belle lurette Air Austral souhaitait opérer dans le réseau National Malgache et en le filialisant en créant TsaraDia ils ont mis leurs pattes dans le système.
Air Madagascar ponctionnée par Air Austral ?
Mais le massacre n’en restait pas là, en début 2019, Air Madagascar a été forcée à acquérir les vieux avions d’Air Austral. Deux ATRs plus vieux que ceux utilisés par Air Madagascar initialement. Ces avions arrivaient dans les hangars d’Air Madagascar avec leurs problèmes techniques tellement graves que les techniciens d’Air Madagascar se demandaient pourquoi un tel forcing. (…)
Alors là, imposée par les dirigeants d’Air Austral, la restauration de ces deux avions a été opérée pendant environ un avec bien sûr Air Madagascar qui casque toutes les dépenses. Une fois les travaux terminés, ces avions ont été directement assignés à la filiale TsaraDia en Location à Air Austral d’un montant d’environ 65 000 Dollars mensuels.
Parlons-en du management de la société nationale, tous les Dirigeants ont été désignés par la société réunionnaise, du Directeur Général et trois Directeurs Généraux Adjoints et le secrétaire Général, en camouflant et en passant leur recrutement par un intermédiaire dénommé HK LAB. Des recrutements initiés et dirigés par Air Austral au détriment d’Air Madagascar car fallait-il préciser que c’est la Compagnie Nationale qui paie tous les frais relatifs à ces recrutements ? A savoir leur salaire, leurs voitures de Fonction en location, leur loyer (Villa Haute Standing - JIRAMA – Gardiennage – Meubles et Equipements – Voyage – Connexion Internet Etc…), allez savoir combien Air Madagascar paie pour cela, en outre, pendant trois ans Air Madagascar était contrainte de payer aussi à Madev (Mascareigne Développement) une somme de 100 000 dollars mensuel pour leur soi-disant service.(…)
Qu’est-ce qu’on attend de l’Etat actuellement ?
Le régime actuel semble vouloir apporter un vent de changement, mais bute sur plusieurs points et questions
– La personne désignée à résoudre le secteur aérien est-elle vraiment la bonne ? Sa compétence est-elle à la hauteur de ce défi ?
– Les conflits d’intérêts
– Les lobbyings de partout
– Les manœuvres perpétrées par Air Austral
– L’incapacité d’accélérer les procédures de mise en place du nouveau CA et Direction Générale
Restructurer Air Madagascar sans Air Austral
Avant la crise du COVID19, les deux Airbus étaient déjà immobilisés, l’un à Châteauroux pour maintenance et changement moteurs, l’autre à Antananarivo sans moteurs (trois moteurs défaillants)
Il n’est plus utile de rappeler que la crise sanitaire a enfoncé toutes les compagnies aériennes dans le monde, mais qu’en est-il pour Air Madagascar ? Avec 102 Milliards d’Ariary de perte avant la crise, cette somme doit être deux ou trois fois plus à l’heure on l’on parle, et si des mesures ne sont pas prises dans les prochains jours, la Compagnie Nationale coulera.
La moitié des dirigeants actuels au sein de la compagnie sont toujours ceux recrutés par Air Austral et ne font qu’à leur tête pour appliquer à tout-va le système voulu par la compagnie réunionnaise.
Que peut-on espérer de ces dirigeants-là ? Rien. Garder un système, un mode de gestion qui ont amené la compagnie dans un gouffre ne fera qu’enfoncer davantage la compagnie nationale et d’alourdir les pertes.
Plusieurs vols de rapatriement ont été opérés ces derniers jours, amenant des passagers de Madagascar vers des pays étrangers, et plusieurs encore seront opérés dans les prochains jours, mais qui en profiteront ? Les compagnies étrangères telles qu’Air France, Air Austral, Ethiopian Airlines.
Des vols cargos s’opèrent à l’International Air France – Turkish Airlines – Ethiopian Airlines exploitent la Destination Madagascar, mais Air Madagascar brille par son absence.
Alors s’il vous plaît arrêtons le massacre d’Air Madagascar. Il est grand temps de penser à sa restructuration.
– Accélérez la finalisation de la séparation avec Air Austral
– Arrêtez la comédie avec les sbires restants d’Air Austral
– Séparez-vous des dirigeants désignés par Air Austral, osez faire le pas
– Mettez les personnes qu’il faut pour la diriger quitte à mettre en place un collège de dirigeants pour assurer la transition vers les Nouveaux
– Gestion de la crise sanitaire
Les non fossoyeurs d’Air Madagascar
Gazette de la Grande île, 8 juin 2020
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
11 juin 2020, 18:22, par Rene Lacanne
PRIVATISATION !!!!!!!!
Une compagnie privée gérée par un gestionnaire d’entreprise et non par un pilote sans cette formation ,
Que tous les passagers paient leur place ,
Un grand respect des horaires ,
Et un pays à la hauteur des touristes pour qui les billets sont chers et qui ne trouvent à l’arrivée que des routes pourries et des hôtels où l’eau et l’électricité ne sont présents que selon le bon vouloir des employés de la Jirama !
13 juin 2020, 18:37, par EL FAROUK
Cela fait plusieurs années que je vais à Madagascar où je retrouve une vie authentique. L’arrivée d’Air Austral dans la compagnie Air Madagascar a explosé le prix de billets pour des services de moins en moins à la hauteur.
Je ne savais pas que derrière Tsaradia il y avait Air Austral. Les tarifs appliqués par cette compagnie elle-même aussi aurait dû m’alerter !
Manifestement les visées d’ Air Austral sont d’étouffer toute forme de concurrence dans cette région tant qu’elle peut et d’imposer les tarifs qu’elle veut à l’instar de ce qu’elle fait à Mayotte. Avec Air Austral nous avons les billets les plus chers au kilomètre ! Évidemment je ne peux qu’encourager les autorités malgaches à reprendre les commandes de leur compagnie et très rapidement !